Avec «Clete», James Lee Burke signe un nouvel opus de la saga Dave Robicheaux qui met en vedette l'ami du célèbre shérif


Karine Vilder
Pour celles et ceux qui connaissent bien l’œuvre de l’Américain James Lee Burke, Clete Purcel se passe de présentation.
C’est l’ami fidèle du shérif Dave Robicheaux, dont la célèbre série éponyme compte déjà plus d’une vingtaine de titres.
Pour celles et ceux qui la connaissent moins bien, on ajoute deux choses : Clete est un ex-flic du Département de police de La Nouvelle--Orléans ; et jamais il ne s’est remis des expériences traumatisantes qu’il a vécues pendant la guerre du Vietnam, raison pour laquelle il ne peut pas s’empêcher de continuer à boire comme un trou.
Colère noire, cœur tendre
Comme le laisse facilement deviner le titre, ce personnage tourmenté sera pour la première fois au centre de l’intrigue. Trois sales types ont en effet eu la très mauvaise idée de se pointer chez lui – près de Pirate’s Alley ! – pour saccager la Caddy Eldorado 1959 rose lavande qu’il venait de restaurer. D’ailleurs, ils ne tarderont pas à le regretter : fidèle à lui-même, Clete ne réfléchira pas longtemps avant de se lancer à leurs trousses, déclenchant une spirale de violence dans laquelle se mêleront vieilles rancunes, souvenirs de guerre et réseaux criminels.
Un roman dense et magnifique qui parle aussi beaucoup d’amitié.


Clete
James Lee Burke
Éditions Rivages, 368 pages