Autorité des marchés financiers: plus de 3 M$ d’amendes dans la dernière année

Gabriel Côté
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a imposé pour plus de 3 M$ d’amendes et de sanctions administratives au cours de la dernière année.
• À lire aussi: Influenceur immobilier: des amendes de 260 000$ pour Jocelyn Grégoire
• À lire aussi: Amende de 48 000$ pour l’ex-patron d’une minière dans laquelle la Caisse avait investi
• À lire aussi: Un ex-cadre de Cominar condamné à plus de 20 000$ de pénalité
• À lire aussi: Cinq investisseuses fraudées retrouvent leur argent quatre ans plus tard
C’est ce qui ressort du Rapport sur la mise en application des lois publié mardi par le gardien des marchés financiers au Québec.
Dans la dernière année, 75 personnes et sociétés ont été sanctionnées par les tribunaux pour diverses infractions aux lois administrées par l’AMF, comme des fraudes en ligne, des délits d’initié ou encore des infractions liées aux cryptomonnaies.
Cela s’est traduit par l’imposition de plus de 3 M$ en amendes, pénalités et sanctions administratives, et même de deux peines d’emprisonnement.
L’organisation a également imposé 70 ordonnances de blocages de fonds et d’interdiction de mener des activités, à l’endroit de 39 individus.
«L’évolution rapide des technologies et leur utilisation principalement dans les médias sociaux pavent la voie à de nouveaux stratagèmes qui sont de plus en plus sophistiqués. Notre capacité de réaction et notre détermination à contrer ces infractions à nos lois et règlements ont produit des résultats probants», s’est enorgueilli le président-directeur général de l’AMF, Yves Ouellet, dans un communiqué.
L’AMF soutient aussi avoir consacré des «investissements importants» à la recherche et au développement dans les derniers mois, afin de mieux outiller ses équipes dans leurs activités de détection et de lutte contre la criminalité financière.
«Sur ce point, il est important de souligner que les innovations technologiques ne servent pas qu’aux malfaiteurs. Elles nous fournissent également l’occasion de mettre au point des stratégies et des outils novateurs grâce auxquels nous pouvons être plus à l’affût des infractions et des personnes qui les commettent», a noté Éric Jacob, directeur général du contrôle des marchés de l’AMF.