Influenceur immobilier: des amendes de 260 000$ pour Jocelyn Grégoire
Il a agi illégalement comme courtier, tranche un tribunal


Sylvain Larocque
Le Tribunal administratif des marchés financiers a imposé 260 000$ d'amendes à l’influenceur immobilier Jocelyn Grégoire et à son entreprise.
• À lire aussi: Influenceur immobilier: un complice de Jocelyn Grégoire admet ses torts
• À lire aussi: Ordonnances contre Jocelyn Grégoire: une star de l’immobilier déboutée en cour
«Le TMF a jugé que M. Grégoire et Cedma Finance ont agi illégalement à titre de courtier hypothécaire et de courtier en valeurs mobilières et qu’ils ont effectué des placements illégaux en lien avec des prêts visant le financement de projets immobiliers», a indiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué publié jeudi.
L’influenceur promet depuis ses débuts en 2013 d’«aider les gens à se libérer financièrement». Son groupe Mordus d’immobilier compte plus de 100 000 membres sur Facebook.
En 2023, le TMF a décrit ainsi le modus operandi de Grégoire: des emprunteurs «qui ne se qualifient pas auprès des institutions financières traditionnelles» lui signent une lettre d’engagement, et le patron de Cedma trouve ensuite des «partenaires» pour financer le prêt.Dans une décision rendue au début du mois, le tribunal a ordonné à Grégoire de cesser de se présenter comme courtier hypothécaire sans être inscrit auprès de l’AMF.
Cesser ces activités
Il lui est également interdit d’exercer l’activité de courtier, de conseiller ou de gestionnaire de fonds d’investissement à moins de régulariser sa situation auprès de l’AMF.
«[Jocelyn Grégoire et Cedma] devront aussi cesser tout démarchage ou toute sollicitation afin de trouver des emprunteurs ou des prêteurs dans l’objectif d’effectuer une opération de courtage hypothécaire ou d’exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs, a précisé l’AMF. Ils devront entre autres retirer tout contenu publié ou diffusé sur Internet en lien avec ces activités.»

Le TMF a imposé à Grégoire et à Cedma une pénalité administrative de 80 000$ pour des manquements liés aux placements de prêts hypothécaires et une autre de 130 000$ pour avoir contrevenu à une décision que le tribunal a rendue en 2023. Enfin, Jocelyn Grégoire écope d’une amende de 50 000$ pour des manquements liés aux placements de parts de la société en commandite Projet PL.

Jocelyn Grégoire a signé ou cosigné trois livres, dont Un demi-siècle de sagesse et De bum à millionnaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.