Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Amende de 48 000$ pour l’ex-patron d’une minière dans laquelle la Caisse avait investi

Partager

Gabriel Côté

2025-04-08T19:05:41Z
Partager

L’ancien dirigeant d’une compagnie minière dans laquelle la Caisse de dépôt avait une participation et un spéculateur devront payer plus de 40 000$ pour avoir manipulé les marchés.

Claude Veillette et Michael Ferreira ont admis à l’Autorité des marchés financiers avoir placé de façon coordonnée plusieurs ordres d’achat et de vente sur le titre de la société d’exploration minière Ressources X-Terra inc., en déterminant parfois le moment, la quantité et le prix auxquels les ordres seraient placés, entre janvier et avril 2019.

À l’époque, M. Ferreira était président et chef de la direction de l’entreprise, rebaptisée Comète Lithium. Claude Veillette, lui, est un spéculateur qui transige par l’entremise d’un compte de courtage personnel et d’un compte d’entreprise au nom de sa propre société d’investissement.

Ensemble, ils ont manipulé le cours de X-Terra afin «d’augmenter la visibilité et l’attractivité de la société en prévision de la conclusion d’un placement privé, alors qu’une campagne de promotion autour du titre avait lieu sur internet», précise l’AMF dans un communiqué de presse.

Des travaux d’exploration minière menés par Comète Lithium
Des travaux d’exploration minière menés par Comète Lithium Photo tirée de la page Facebook de Comète Lithium

Après une entente avec l’AMF, M. Ferreira a reçu une amende de 48 000$, et M. Veillette, de 45 000$. Le Tribunal administratif des marchés financiers leur a également interdit d’effectuer des opérations sur valeurs pour des périodes respectives de 18 mois et 15 mois.

Fait à noter, M. Ferreira a annoncé sa démission comme président de Comète Lithium en juillet 2023, sans préciser les raisons de son départ.

Le logo de Comète Lithium
Le logo de Comète Lithium Photo tirée de la page Facebook de Comète Lithium

Au cours de la même période, la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui avait jusqu’alors une participation d’environ 10% dans l’entreprise, a décidé de se départir de ses actions, d’une valeur de 200 000$.

Néanmoins, la Caisse assure que son retrait «n'a pas de corrélation» avec cette affaire, et dit que cette décision s'est prise dans le cadre du «repositionnement de sa stratégie dans les petites capitalisations boursières du secteur minier.»

Quant à l'entreprise, elle n'a pas répondu aux questions du Journal.   

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité