Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Artemis II : le Canadien Jeremy Hansen parmi les quatre astronautes déployés pour la mission

Partager

Laurence Diotte

2025-11-25T14:08:09Z
Partager

Alors que le compte à rebours s’accélère, la mission spatiale Artemis II s’apprête à marquer l’histoire : pour la première fois en plus de 50 ans, un équipage fera le tour de la Lune. Parmi les astronautes sélectionnés, on retrouve le Canadien Jeremy Hansen, de l’Agence spatiale canadienne. Il est avec nous en studio pour partager son enthousiasme et les coulisses de cette mission unique.

• À lire aussi: «Pardon?!» : Après une pause de 3 ans, l'humoriste P-A Méthot remonte sur scène avec un tout nouveau spectacle 

• À lire aussi: Horoscope du mardi 25 novembre 2025: vos actions parlent plus fort que vos intentions 

• À lire aussi: En quête d'un nouveau manteau d'hiver? Cette doudoune «nuage» est à 20% de rabais chez Simons! 

En quoi consiste la mission Artemis II?

Au début de l’année 2026, Jeremy Hansen s’envolera autour de la Lune à bord de la capsule Orion pour la mission Artemis II, un vol d’environ dix jours durant lequel lui et trois autres astronautes testeront l’ensemble des systèmes du vaisseau, de la taille d’une fourgonnette. Après deux orbites autour de la Terre pour effectuer la majorité des essais, l’équipage mettra le cap sur le satellite pour un passage rapproché permettant de photographier des zones jamais captées par les missions Apollo, incluant des parties de la face cachée. L’aventure se conclura par un amerrissage dans l’océan Pacifique.

Pourquoi cette mission autour de la Lune?

Depuis 25 ans, les astronautes visitent la Station spatiale internationale, située à 400 km de la Terre, mais la Lune, mille fois plus loin, représente la prochaine étape essentielle pour préparer les futures missions vers l’espace lointain, comme Mars. En raison de son environnement hostile mais relativement accessible, elle offre un terrain idéal pour tester de nouvelles technologies, étudier les effets de la microgravité, de l’isolement et du rayonnement, et développer des innovations qui pourraient améliorer les technologies de la santé sur Terre. Jeremy Hansen espère d’ailleurs que les missions Artemis sauront inspirer les Canadiens, surtout les jeunes, en montrant que de grands objectifs deviennent possibles lorsque l’on travaille ensemble.

Revoyez l'entrevue complète dans la vidéo en tête de cet article.

Publicité
Publicité