Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Atteint d’un cancer incurable, il a eu la vie sauve grâce à un don de cellules souches d’une pure inconnue

Le retraité de Baie-Comeau a pu rencontrer celle qui lui a sauvé la vie au cours des derniers mois

Partager
Photo portrait de Éric Yvan Lemay

Éric Yvan Lemay

2025-11-23T05:00:00Z
2025-11-23T13:00:16Z
Partager

Un retraité de Baie-Comeau atteint d’un cancer doit la vie à une jeune femme du Lac-Saint-Jean qui a accepté de faire un don de cellules souches.

• À lire aussi: L’incroyable machine d’Héma-Québec qui permet de recueillir 1000 dons de sang par jour

Rémi Jean a reçu sa greffe quelques jours avant Noël, en 2022. Trois ans plus tard, le cancer qu’il traînait depuis 15 ans a disparu. Ce petit miracle n’aurait pas été possible sans Marylee St-Pierre, une jeune mère de famille de 30 ans de Saint-Félicien.

«Sans la greffe, je ne serais plus là aujourd’hui», raconte l’homme, alors qu’il se préparait à se rendre en Floride pour les prochains mois.

Rémi Jean et sa conjointe, Diane Picard, entourent Marylee St-Pierre, qui a accepté de faire un don de cellules souches qui lui a sauvé la vie.
Rémi Jean et sa conjointe, Diane Picard, entourent Marylee St-Pierre, qui a accepté de faire un don de cellules souches qui lui a sauvé la vie. Photo fournie par Josée Larivée

Après qu’on lui a diagnostiqué en 2007 un cancer des ganglions à un stade avancé, l’homme aujourd’hui âgé de 69 ans a subi une série de traitements de chimiothérapie, d’immunothérapie et de radiothérapie.

Quinze ans plus tard, les cellules cancéreuses avaient progressé au point où la greffe de cellules souches est devenue la seule option.

Un seul donneur compatible

Après avoir fait des recherches dans la banque mondiale de donneurs, ses médecins ont trouvé une seule personne compatible.

Publicité

Quelques années plus tôt, Marylee St-Pierre s’était inscrite à la banque, qui est gérée au Québec par Héma-Québec. En 2022, sans savoir qui était le receveur, elle s’est rendue à Québec pour faire son don, une procédure qui ressemble à un don de plasma.

Un an plus tard, elle a amorcé des démarches pour connaître l’identité de ce dernier. En parallèle, Rémi Jean a fait de même.

«Je voulais la remercier et la serrer dans mes bras», dit-il.

Une rencontre émouvante

Avant d’en arriver là, il a fallu de longs mois d’attente, puis des premiers contacts par téléphone et FaceTime.

Finalement, c’est en septembre dernier qu’il a pu la rencontrer.

Photo fournie par Josée Larivée
Photo fournie par Josée Larivée

«Cette journée-là va rester marquée dans ma mémoire», dit-il avec émotion. L’homme a pu rencontrer les enfants de sa donneuse et ils ont gardé contact.

En octobre, ils se sont même retrouvés totalement par hasard au centre d’achats Place Ste-Foy. Lui venait changer son téléphone au retour d’un voyage en Angleterre, et elle avait décidé d’aller magasiner à Québec.

Ils ont passé une heure à se parler et à se prendre dans leurs bras.

«Elle fait vraiment partie de ma vie», conclut le sexagénaire.

  • 57 000 donneurs québécois sont présentement inscrits au Registre des donneurs de cellules souches. Un nombre record de 7192 personnes se sont ajoutées à la liste cette année. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site web d’Héma-Québec, sous la section Don de cellules souches.

Publicité
Publicité