«Après on va où?» : Michel Rivard célèbre plus de 50 ans de carrière avec un album doux, serein et sincère
Équipe Salut Bonjour
À 74 ans, Michel Rivard célèbre plus de 50 ans de carrière en offrant son album 10e album solo Après on va où?. Un projet empreint de sérénité, de douceur, d'amour et de réflexion.
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Revoyez un extrait de l'entrevue dans la vidéo en tête de cet article.
Un 10e album tout en humanité
L'un des plus grands artisans de la chanson québécoise revient avec Après on va où?, son dixième album solo, paru le 31 octobre dernier. Fidèle à sa plume sensible, Michel Rivard y aborde les grandes questions de l’âge et du temps qui passe, sans jamais sombrer dans la nostalgie.
« C’est un disque de mon âge », confie-t-il.
Composées avec François Girard, les treize pièces de l’album explorent l’amour, la foi et la finitude, avec cette poésie claire et tendre qui le caractérise. Parmi elles, la touchante À l’ombre dans le désert illustre à merveille sa quête d’humanité et d’apaisement.
L’artiste signe aussi toutes les photos du livret, prolongeant ainsi sa passion pour l’image et la lumière.
Une tournée intime suivra en 2026, débutant au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal avant de sillonner le Québec jusqu’en 2027. Michel Rivard promet un spectacle « entre théâtre et chanson ».
L'histoire derrière la chanson La fabrication de fleurs sauvages
«Comme quoi la poésie peut être à des endroits où on s'y en attend le moins.»
Michel Rivard avait décidé de retirer son abonnement Netflix, mais il a décidé de le reprendre le temps d'un mois gratuit afin d'écouter le documentaire d'un artiste qu'il aime beaucoup : Tom Petty.
Dans ses réglagles Netflix, il a choisi d'avoir les titres en français, mais il souligne à quel point les titres sont parfois très mal traduits.
Quand il a voulu écouter «The making of Wildflowers», le principal album de Tom Petty, l'un de ses meilleurs, le titre qui est apparu en français c'est plutôt «La fabrication des fleurs sauvages» et Michel a été séduit par ces mots. «C'est dont bien beau, c'est dont bien poétique. Quand on sait qu'une fleur sauvage, s'il y a quelque chose qui est libre et que personne ne peut vraiment fabriquer, à part le temps, à part la nature... Ça a déclenché toute une série d'images en moi.»