«Un crabe dans le pantalon» : Richard Martineau se confie sans tabou sur sa bataille contre le cancer de la prostate
Équipe Salut Bonjour
Il y a un peu plus d'an, le chroniquer Richard Martineau annonçait qu'il était atteint d'un cancer de la prostate de stade 1. Il s'est ouvert sur son processus de A à Z, de l'annonce à la récupération suite au retrait de sa prostate, il s'est livré sans aucun tabou. À travers un documantaire d'une heure Un crabe dans le pantalon, Richard Martineau revient sur la dernière année.
• À lire aussi: Zohran Mamdani propose des épiceries publiques à New York : est-ce réalisable au Québec?
• À lire aussi: Voici la coloration qui séduit tout le monde pour l'automne-hiver
• À lire aussi: Corps gras : ma quête personnelle pour mieux comprendre le lipœdème Guylaine Guay s'ouvre sur sa maladie méconnue dans son plus récent livre.
Revoyez l'entrevue complète dans la vidéo en tête de cet article.
Chaque jour, 18 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Il y a un peu plus d'an, le chroniqueur Richard Martineau apprenait qu'il était l'un d'entre eux. Ce qui devait être un examen de routine pour son cholestérol et s'assurer qu'il ne faisait pas de diabète comme son père, s'est transformé en une annonce qui a changé le cours des choses : il avait un cancer de la prostade de stade 1.
L'annonce est tombée comme une tonne de briques sur Richard Martineau qui était convaincu d'être en pleine santé. Il n'avait aucun symptôme et se sentait très bien. «Tout allait bien. Et là, ils m'ont dit «Non seulement tu as le cancer, mais tu as beaucoup de cellules cancéreuses. C'est rempli de cellules cancéreuses dans ta prostate.»»
Le retrait de la prostate
Après la terrible annonce est venu la discussion de l'opération, du retrait de la prostate. «Et là, c'est la phrase que les gars ne veulent pas entendre : 50% de chance que tes facultés érectiles reviennent, 50% de chance qu'elles ne reviennent jamais.»
Le documentaire : Un crabe dans le pantalon
Le documentaire ouvre la porte sur des discussions entre hommes, avec des médecins, qui portent sur des sujets comme les facultés érectiles, les vies d'hommes transformées après avoir eu un cancer de la prostate, etc.
«Tu n'as plus le contrôle de ta vessie (il a perdu le contrôle de sa vie pendant plusieurs mois). Je me suis toujours demandé qui s'achetait des couches pour adultes... C'est moi.»
«Ta masculinité est touchée en plein coeur.»