Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Anticosti»: Justine et Michael mènent l'enquête

Mercredi 12 novembre 21 h, Séries Plus

Partager

Annie Hogue

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Justine n’adhère pas aux conclusions de l’enquête policière: elle croit qu’il s’agit d’un meurtre déguisé en suicide. Avec l’aide de Michael, elle amorce sa propre enquête et fait des découvertes troublantes. Le ton monte entre les manifestants et les employés du chantier. Sylvie retrouve un vieil ami.

• À lire aussi: Les films à voir à la télé du 8 au 14 novembre

• À lire aussi: Les séries à voir du 8 au 14 novembre

Justine est persuadée que son amie n’aurait jamais mis fin à ses jours, surtout pas en se jetant du haut d’une falaise, puisqu’elle avait le vertige et évitait les hauteurs à tout prix. Pourtant, l’enquête de la policière Boivin conclut à un suicide. Il est vrai que la policière n’a passé que très peu de temps à Anticosti et qu’elle doit attendre les résultats de l’autopsie avant de clore le dossier.

Justine ne remet pas en doute les compétences de la femme, mais celle-ci ne connaissait pas aussi bien la défunte qu’elle. Aux yeux de Justine, plusieurs détails n’ont aucun sens. Michael, le garde-chasse, qui a autorité sur l’île, accepte de mener avec elle une enquête citoyenne pour découvrir la vérité. S’agit-il, comme Justine le croit, d’un meurtre déguisé en suicide?

Publicité

La soirée hommage

La mort est encore récente et les blessures de plusieurs habitants de l’île sont à vif. Louise propose d’organiser une soirée hommage où ceux qui en ressentent le besoin pourront se rassembler, prendre la parole, jouer de la musique ou poser tout autre geste qui pourrait leur faire du bien.

Malgré les tensions causées par le drame et par la construction du complexe hôtelier, qui divise la population, Monique, Justine, Sylvie et plusieurs autres croient que l’hommage est une très bonne idée. Il est décidé que l’événement se tiendra à l’Atlantique le soir-même. Justine et Michael ont l’intention d’y assister. La jeune femme croit que le meurtrier s’y trouvera et qu’ils pourront enrichir leur liste de suspects. Stéphane, que tout le monde trouve un peu étrange compte parmi ceux-ci. Sa façon de regarder les femmes, ses gestes, ses paroles, tout chez lui donne froid dans le dos. Justine décide de profiter du fait qu’il assiste à la soirée pour inspecter sa maison. Pendant que Michael monte la garde, elle se rend chez Stéphane et arrive sans trop de mal à entrer. Elle fait alors une découverte extrêmement troublante.

Rapprochements

Depuis leurs retrouvailles, à la suite du retour de Justine sur l’île, l’attirance entre Michael et elle est perceptible. Le garde-chasse n’a donc pas été très difficile à convaincre de mener une enquête avec son amie lorsqu’elle lui a répété ses arguments. Parallèlement, ils sont très heureux d’avoir un prétexte pour passer du temps ensemble. Un rapprochement survient d’ailleurs entre eux, mais avant qu’ils aillent trop loin, la sonnerie du téléphone se fait entendre. La policière Boivin a obtenu les premiers résultats concernant la défunte et elle leur annonce une nouvelle choc.

• À lire aussi: En quoi Bruno Blanchet a été inspirant dans le parcours de Dominic Arpin

Des tensions à la barricade

Les manifestants ont érigé une barricade devant l’entrée qui donne accès au chantier de construction du futur complexe hôtelier, et ils empêchent tout le monde de passer. Le chef du chantier vient rencontrer les manifestants, à qui il demande de défaire la barricade et de quitter les lieux, ce qu’ils refusent de faire. Le ton monte et les tensions deviennent de plus en plus fortes. Chacun reste sur ses positions et personne n’a l’intention de fuir la bataille. Louise, qui veut en finir au plus vite, donne le feu vert à ses employés pour qu’ils emploient les grands moyens et détruisent la barricade.

Les cousins de Rosie arrivent à Anticosti pour prêter main-forte aux manifestants. Sylvie a ainsi l’occasion de renouer avec Shikuan, un ami qu’elle n’a pas vu depuis des années. S’ils sont heureux de se revoir, il y a un certain malaise entre eux. Louise, qui croise l’homme à son tour, semble surprise de le voir à Anticosti.

Publicité
Publicité