Annulation du défilé de Fierté Montréal : Plante veut une enquête indépendante
Kevin Crane-Desmarais | TVA Nouvelles
La mairesse de Montréal Valérie Plante exige un processus d’enquête indépendant sur le cafouillage qui a mené à l’annulation du défilé de Fierté Montréal dimanche dernier.
• À lire aussi: Le défilé de Fierté Montréal annulé pour manque de bénévoles
• À lire aussi: Défilé annulé: la Ville de Montréal réclame des explications de la part de Fierté Montréal
• À lire aussi: Défilé de la Fierté annulé: des centaines manifestent leur fierté dans les rues
La mairesse a rencontré à l’hôtel de ville lundi soir des membres de la direction de l’organisme, dont le directeur général Simon Gamache.
Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, la mairesse Plante à faire part de ses attentes envers Fierté Montréal. Le processus d’enquête analysera le travail de l’équipe pour comprendre en détail ce qu’il s’est passé.
Le comité sera mis en place au cours des prochains jours.
Le comité d’enquête devra fournir des recommandations pour rétablir la confiance de la population, particulièrement la communauté LGBTQ, envers Fierté Montréal. La mairesse veut aussi s’assurer que l’organisme soit en mesure d’assurer le succès des événements futurs de la fierté.
Le défilé est l’événement phare de la semaine de la fierté à Montréal. Des milliers de personnes, provenant du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord, étaient attendues. Dimanche matin, Valérie Plante s’est dite déçue de l’annulation du défilé.
«Où étaient les appels à l’aide sur les réseaux sociaux 48 heures avant l’événement?», se questionne Michel Dorion, un ancien membre du comité administratif de Fierté Montréal.
«Il y a des gens qui sont cachés, qui sont mal à l’aise de sortir et cette journée-là, pour eux, c’est la journée où ils peuvent venir célébrer dans la rue, s’affirmer et se sentir libres et en sécurité sur un événement festif. C’est pour eux qu’on n’est pas content», ajoute-t-il.
«Le leadership de l’organisation est un peu entaché », estime Patrice Lavoie, spécialiste en communication.
«Fierté Montréal doit faire un mea culpa et indiquer comment il va faire les choses dorénavant l’an prochain pour s’assurer que cette situation comme celle-là ne se reproduira plus», renchérit M. Lavoie.
Fierté Montréal a refusé de commenter la situation.