Le défilé de Fierté Montréal annulé pour manque de bénévoles
Roxane Trudel et Clara Loiseau
Une erreur de calcul et d’organisation serait à l’origine de l’annulation à la dernière minute du grand défilé de la Fierté de Montréal.
• À lire aussi: Annulation du défilé de la Fierté: vague de déception et de colère chez les participants
• À lire aussi: Illumination du pont Champlain pour célébrer la diversité
«On a mal planifié les ressources. C’est plus de quatre-vingts personnes qui nous manquaient au total pour gérer tout [la sécurité du défilé] et malheureusement j’ai appris ça [hier] matin à 8h et pris la décision d’annuler», a confessé le directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache.
Après deux ans de pandémie, le grand défilé de la Fierté était plus qu’attendu. Mais l’événement, qui devait se tenir sur le boulevard René-Lévesque, a dû être annulé à quelques heures de préavis en raison d’un manque de main-d’œuvre.
«On est sincèrement désolés pour toutes les personnes qui voulaient défiler», a laissé tomber celui qui est rentré en poste en septembre 2021.
Sécurité d’abord
Pour un défilé de cette ampleur, où plus de 10 000 participants étaient attendus, le superviseur retraité du SPVM Stéphane Wall estime qu’il faut mobiliser un grand nombre de cadets, de bénévoles et de premiers répondants, en plus de 150 à 200 policiers, pour sécuriser les rues et s'assurer que tout se passe bien. Surtout en période de canicule, où les coups de chaleur s’invitent à la fête, précise-t-il.
«Ce n’est pas juste de barrer la rue [du défilé], il faut aussi penser à la circulation des rues parallèles et fermer au fur et à mesure les rues transversales, explique-t-il. Si c’est trop vaste et qu’on n’a pas assez de monde, c’est une question de sécurité.»
Il estime qu’un citoyen normal pourrait effectuer la tâche avec une formation préliminaire.
«Si l’organisation a espéré jusqu’à la dernière minute de recevoir des bénévoles et qu’il n’y a pas eu d’implication [...] peut-être qu’ils auraient dû sonner la cloche plus tôt», dit-il.
-Écoutez l'entrevue d'Alexandre Moranville-Ouellet avec Salem Billard, activiste Féministe sur QUB radio :
Accusations
Parmi les participants qui se sont tout de même réunis hier, malgré la déception, des rumeurs circulaient sur les raisons de l’annulation.
«Ça n’a aucun rapport avec le Service de police de la Ville de Montréal avec qui on avait une excellente collaboration. C’est vraiment de notre côté qu’une erreur a été commise», a expliqué M. Gamache, qui a cependant refusé d’entrer dans les détails.
De son côté, le SPVM a confirmé avoir appris la nouvelle en matinée.
Le SPVM a appris ce matin que @FierteMtlpride annulait le défilé de la fierté à cause d’un manque de bénévoles. Le Service tient à préciser qu’il n’a pas participé à cette décision. Comme chaque année, nous étions prêts à encadrer l’événement et nous y serons à chaque édition.
— Police Montréal (@SPVM) August 7, 2022
«Nous étions prêts, les effectifs étaient prêts et on a su à la dernière minute que Fierté annulait l’événement», a mentionné la porte-parole, Mariane Allaire-Morin.
Cette dernière a également ajouté qu’aucune menace n'avait visé le défilé.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.