Défilé annulé: la Ville de Montréal réclame des explications de la part de Fierté Montréal
Agence QMI
L’incompréhension règne toujours après l’annonce de l’annulation, en raison d'un manque d'effectifs, du défilé de Fierté Montréal qui devait avoir lieu dimanche.
• À lire aussi: Vague de déception et de colère chez les participants
• À lire aussi: Le défilé de Fierté Montréal annulé pour manque de bénévoles
«On avait un cortège, une voiture, on avait préparé le tout, et plus d’une centaine de personnes devaient venir nous rejoindre» explique Rafaël Provost, directeur général de Jeunes adultes gais de la Montérégie. «Pour des organismes comme nous, communautaires, sous-financés, c’est tout un engagement.»
La mairesse Valérie Plante s’est dite «déçue» de l’annonce, et souhaite obtenir des explications. D’ailleurs, elle réclame des explications de la part des dirigeants de Fierté Montréal, avec qui elle a une rencontre prévue lundi après-midi.
La Ville et le @SPVM étaient prêts à accueillir le défilé de la Fierté. Nous l’attendions depuis 2 ans, et nous avions hâte d’y être.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 7, 2022
Des questions demeurent autour de son annulation à la dernière minute par @FierteMTLPride. Nous attendons des réponses et un post-mortem. #polmtl

«L’image de l’entreprise, la direction de l’entreprise [...] est un peu entachée», estime Patrice Lavoie, vice-président des communications chez H+K Stratégies. «Pour ce qui est de l’image de Montréal, je dirais que la ville a quand même un beau rayonnement à l’international pour différentes raisons.»
En conférence de presse, le premier ministre Legault a tenu à dire que «ce n’est pas de la faute de la Ville de Montréal, [ni] la faute du SPVM et [ni] la faute du gouvernement du Québec».
À qui revient la faute, alors?
Selon Fierté Montréal, il manquait des bénévoles pour encadrer le défilé.
La Ville de Montréal dit qu’elle aurait pu fournir les ressources nécessaires pour que l’événement ait lieu, mais que l’organisation à la tête de cet événement n’a tout simplement pas demandé d’aide.
De vives réactions sur les réseaux sociaux
Plusieurs internautes ont fortement réagi à l’annonce de l’annulation du défilé.
Vous vous êtes pas réveillé à matin pour savoir qu'il manquerait 80 personnes??? Elles n'ont pas caller malade toute en même temps à matin! Vous auriez dû avertir la @MTL_Ville des jours avant leur dire que vous aviez des problèmes! Gestion de broche à foin...
— Simon Galipeau 🇺🇦🇪🇺🏳️🌈⚜️ (@psykotikx) August 8, 2022
Des centaines de festivaliers ont pris l’initiative d’organiser une manifestation spontanée avec l’aide du Service de police de la Ville de Montréal.
Le trajet, qui a été transmis aux autorités, a serpenté sur la rue Sainte-Catherine avant de se terminer au parc Émilie-Gamelin.
«Je crois que l'organisation va apprendre de ses erreurs», a dit M. Lavoie.
Fierté Montréal ne souhaite pas parler aux médias. Un communiqué devrait être envoyé plus tard cette semaine.
Un comité interne du conseil d’administration a été créé dimanche pour analyser le dossier de l’annulation du défilé. Le comité tentera de faire la lumière sur le fil des événements pour comprendre ce qu'il s’est passé.