Défilé de la Fierté annulé: des centaines manifestent leur fierté dans les rues

Roxane Trudel
Plusieurs centaines de personnes ont pris la rue de manière spontanée avec leurs drapeaux de toutes les couleurs pour défiler pour la Fierté dimanche, même si l’organisation venait d’annuler l’événement en raison d’un manque de bénévoles.
• À lire aussi: Le défilé de Fierté Montréal annulé
• À lire aussi: Annulation du défilé de la Fierté: vague de déception et de colère chez les participants
• À lire aussi: Illumination du pont Champlain pour célébrer la diversité
« You can't cancel pride [Vous ne pouvez annuler la fierté] », ont-ils scandé en chœur, paradant sous le soleil de plomb sur plusieurs grands boulevards du centre-ville de Montréal.
La déception suivant l’annonce de Fierté Montréal n’a pas empêché les participants de se réunir pour afficher leurs couleurs : un groupe s’est empressé de rectifier le tir en invitant tous les participants à se réunir à la place Émilie-Gamelin.
Visibilité
« On ne voulait pas manquer notre occasion de célébrer ensemble. On trouvait dommage d’apprendre les circonstances pour lesquelles ça a été annulé. Avec tout ce qui se passe aux États-Unis et qui pourrait s’en venir au Canada, on tenait à être visibles », a souligné Lena-Lou Decary, 25 ans, qui est venue de Québec pour l’événement.
En parallèle, un second groupe a également décidé d’organiser une manifestation spontanée avec l’aide du Service de police de la Ville de Montréal, pour défiler dans le centre-ville.
-Écoutez l'entrevue d'Alexandre Moranville-Ouellet avec Salem Billard, activiste Féministe sur QUB radio :
« C’est bien de savoir que peu importe ce qui se passe, les gens se rassemblent quand même », a commenté Tealey Ka’senni:saks, 57 ans, de la communauté mohawk, qui était présente comme chaque année avec son enfant, Becky Trépanier, 38 ans.
De Maisonneuve à la Place des Arts, en serpentant notamment sur Sherbrooke, Saint-Laurent et Saint-Urbain, ils ont crié des slogans en chœur, le sourire et la sueur au visage.
« À go, on cri nos pronoms », s’est notamment écrié une personne dans la foule.
Appui positif
Sur leur passage, les automobilistes attendaient patiemment aux intersections, en klaxonnant sur le rythme pour signifier leur appui.
De son côté, le SPVM n’a noté « aucun débordement majeur » dimanche, a confirmé la porte-parole Mariane Allaire-Morin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.





