Anne-Élisabeth Bossé partage les vraies raisons derrière l’arrêt de son spectacle d'humour

Maxime Demers
Il y a quatre ans, Anne-Élisabeth Bossé décidait de tenter sa chance en humour en lançant un premier spectacle solo intitulé Jalouse. Elle a toutefois mis fin prématurément à l’expérience en annulant la première médiatique et toutes les autres représentations prévues au calendrier.
• À lire aussi: Anne-Elisabeth Bossé rêve de jouer avec cet acteur
• À lire aussi: Anne-Élisabeth Bossé partage un touchant moment en lien avec son père, atteint d'alzheimer
• À lire aussi: Ces 12 grandes vedettes réunies pour un projet d'envergure
«J’ai moins aimé ça que je pensais», explique simplement l’actrice qu’on verra cet été au cinéma dans la comédie Menteuse.
«J’ai fait une cinquantaine de shows en rodage [à l’automne 2021]. Et quand est arrivé le moment de présenter le spectacle en première, j’ai décidé que je n’avais pas envie d’être jugée pour ce que j’[avais] fait et je n’avais pas envie de le présenter comme mon bébé. Je me suis dit: “Je l’ai fait, ce n’est pas ce que je pensais, et ça s’arrête là”.»
Pourtant, elle assure qu’elle était fière de son spectacle, de ses textes (co-écrits avec Suzie Bouchard et Frédéric Blanchette) et de sa performance sur scène. Le problème, c’est qu’elle n’avait pas de plaisir à le présenter.
«J’étais mal dans ma peau», confie-t-elle. «Je n’étais pas à ma place. Si tu m’avais dit deux secondes avant [le début d’un spectacle] que le théâtre [était] en feu et qu’il fallait évacuer, j’aurais dit: “Yes!”. L’anxiété me dévorait. Je me levais le matin et ma journée était scrap parce que j’allais jouer le soir. Je n’avais pas le goût de manger parce que j’étais trop stressée. Ce n’était pas pour moi. Pas à ce moment-là de ma vie, en tout cas.»
«C’est un métier en soi»
Même si elle a fait une croix sur ce premier spectacle, Anne-Élisabeth Bossé continue d’explorer l’humour autrement. En plus de jouer la comédie au petit et au grand écran, la comédienne de 40 ans signe régulièrement des chroniques humoristiques à la radio.
«J’aime l’humour, j’aime que ça fasse partie de ma vie. Mais je trouve que c’est un métier en soi. Mon ex, Guillaume [Pineault], par exemple, c’est sa vie. Moi, je ne pouvais pas faire ça en faisant mille autres affaires en même temps. Tourner Indéfendable le jour et faire un show d’humour le soir, ça ne marche pas. C’est une job à temps plein. Donc, respect!»
La comédie Menteuse prendra l’affiche le 9 juillet.