Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Ambiance tropicale dans le sud de Montréal

photo fournie par Stéphane Plourde
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-07-13T16:00:00Z
Partager

Pour un quatrième été déjà ont lieu les soirées latines à la piste de danse de l’îlot John-Gallagher, couramment appelée la piste Verdun, à quelques pas du Saint-Laurent.

Ce n’est pas bien loin du parc des Rapides, un paradis des oiseaux où il vaut la peine de faire un petit détour avant la soirée.

Je suis allé tout récemment sur la piste. Il y a toujours cette belle ambiance tropicale créée par la salsa et la bachata, la musique rappelant Cuba ou la République dominicaine.

Danser sous les étoiles

photo fournie par Stéphane Plourde
photo fournie par Stéphane Plourde

En réalité, on danse encore plus que dans beaucoup de resorts du Sud. Bordé par la piste cyclable, le plancher de danse extérieur est grand et couvert par un toit nous protégeant des petites intempéries.

Autour, on peut s’installer avec une chaise pliante. On apporte de quoi boire pour la soirée.

Pour y être allé plusieurs fois, je n’ai vu personne avoir trop bu. Les adeptes de danse latine, dont plusieurs sont des randonneurs et des cyclistes, s’adonnent d’abord à leur passion.

S’il y a beaucoup de bons danseurs, plusieurs en sont à leurs premiers pas ou presque. Ils sont de tous âges: de 20 à 65 ans. Ils ne viennent pas seulement de Montréal, mais aussi de la Rive-Sud, de Gatineau ou même de Toronto, sans compter quelques touristes américains.

Publicité

La passion de Monika

photo fournie par Stéphane Plourde
photo fournie par Stéphane Plourde

C’est sa passion de la danse, développée lors de ses voyages à Cuba, qui a amené graduellement Monika Popiel, de Mika Événements, à organiser ces soirées.

Elle qui aime bien faire des balades en kayak ne s’est pas trop éloignée de l’eau, la piste se trouvant au cœur d’un parc riverain.

Le parc des Rapides

photo fournie par Louis-René Dussault Photographie
photo fournie par Louis-René Dussault Photographie

Plus à l’ouest, sur le boulevard LaSalle vis-à-vis la 6e Avenue, à quelques minutes de voiture, cet autre parc riverain se distingue par un sentier menant aux spectaculaires rapides de Lachine.

Comme en Floride ou ailleurs dans le Sud où il y a marécages et mangroves, on aperçoit hérons, canards et autres oiseaux aquatiques. Des jumelles rendent l’expérience encore plus intéressante. Ça vaut le détour!

LA PISTE VERDUN

Soirées de danse latine: de 19 h à 22 h

Les dimanches: 13 et 27 juillet

Les samedis: 19 juillet, 9 et 16 août, 6 et 20 septembre, 11 octobre

Frais d’entrée: 10$ (paiement sur place)

Tout près: aires de pique-nique

www.facebook.com/MikaMonikaM

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La Vallée de la Coaticook

Photo courtoisie, Vincent Cotnoir
Photo courtoisie, Vincent Cotnoir

Le pont piétonnier suspendu au-dessus de la gorge, le plus long en Amérique du Nord, dit-on, ainsi que le circuit illuminé Foresta Lumina valent à eux seuls le déplacement. Camping, prêt-à-camper, et plus.

www.tourismecoaticook.qc.ca

Au parc national de la Mauricie

Photo stock.adobe.com
Photo stock.adobe.com

Au lac Wapizagonke, un pont donne sur un sentier jusqu’à des cascades peu profondes, où on peut se rafraîchir. Près de l’aire de pique-nique, il y a une petite plage où on loue des embarcations.

https://parcs.canada.ca/pn-np/qc/mauricie/

Publicité
Publicité