[À VOIR] Des trampolines géants en forêt au upla Laflèche en Outaouais


Alain Demers
Les plus grands trampolines extérieurs en Amérique du Nord. C’est ainsi que s’affiche le tout nouveau upla Laflèche, une attraction familiale inusitée à 30 minutes de Gatineau.
• À lire aussi: Voici quatre parcs d’Arbraska où vivre plaisirs et vives sensations
• À lire aussi: Laval au bord de l’eau

Développé par le Groupe Trekking, le site est constitué de filets rebondissants multicolores et suspendus aux arbres dans la magnifique forêt d’Arbraska Laflèche à Val-des-Monts.
Imposant
C’est le deuxième upla au Québec, le premier étant celui de Mont-Saint-Grégoire. Cependant, avec une superficie de 12 000 pieds carrés, c’est plus grand et aménagé en longueur.
L’aménagement est imposant: neuf trampolines reliés entre eux, dont deux à deux étages, trois glissades, deux tunnels verticaux et deux rampes d’accès. Le tout forme un vaste labyrinthe où on s’amuse.

Les enfants qui sont autonomes y circulent en sécurité. Les parents peuvent surveiller leur parcours à partir du sol et même communiquer avec eux.
Une tyrolienne survole le site, ce qui ajoute à l’ambiance animée du site.
Du plaisir en nature
Sur le territoire, se trouvent déjà des parcours dans les arbres Arbraska et la caverne Laflèche, la plus grande du Bouclier canadien qui est ouverte au public.

Avec upla, le site devient un pôle écotouristique unique en Outaouais, axé sur l’aventure en nature et accessible à tous les gens actifs, incluant les familles.
Dans la région, il y a déjà le parc de la Gatineau comme site naturel remarquable où marcher et faire du vélo. L’idée du Groupe Trekking, c’était plutôt de créer une destination ludique en forêt.
La caverne
Vous pourriez peut-être combiner upla à l’exploration guidée de la grotte mystérieuse formée de galeries et de tunnels. On y voit même des chauves-souris, suspendues avec la tête en bas.
Cet automne, la caverne sera encore plus intrigante avec Oba, une expérience immersive avec narrations, paysages sonores et jeux de lumière qui redonneront vie à plus de 20 000 ans d’histoire.
Mais déjà, la grotte en elle-même est une attraction d’exception, tout comme upla.
UPLA EN BREF
Neuf trampolines reliés entre eux, dont deux à deux étages
Trois glissades, deux tunnels verticaux et deux rampes d’accès
Durée: deux heures
Réservation en ligne recommandée
Tarifs: 35$ pour les 5 à 64 ans, gratuit pour les 4 ans et moins et pour les 65 ans et plus (avec un adulte payant)
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
En kayak au Cap Saint-Jacques

L’organisme GUEPE gère le site nautique du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, aux abords du lac des Deux Montagnes. En location: kayaks simples et doubles. Initiation au kayak. Plage publique.
guepe.qc.ca/activites/site-nautique-du-cap-saint-jacques
La Marina Saint-Tropez

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, cette halte au bord de la rivière fête son 75e anniversaire. Piscine, resto-bar, cabanas de plage, volleyball et ambiance tropicale. Un spectacle est prévu pour la fête du Canada.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.