Une soirée à Saint-Sauveur: terrasse cachée et descente en luge illuminée


Alain Demers
L’Odyssée du Viking, des montagnes russes alpines sur les flancs du mont Saint-Sauveur, vient d’ouvrir le soir. Je m’y suis rendu avec ma blonde pour l’essayer.
• À lire aussi: [À VOIR] Des trampolines géants en forêt au upla Laflèche en Outaouais
• À lire aussi: Laval au bord de l’eau
Mais d’abord, nous nous sommes attablés à la terrasse des Vieilles Portes, une institution à Saint-Sauveur.
Les Vieilles Portes

Au pied d’une maison victorienne et sous les arbres, cette terrasse intime, loin des regards, surplombe discrètement la rue Principale. C’est l’une des plus belles, sinon la plus belle de Saint-Sauveur.
Réputé pour sa vie nocturne pendant près de trois décennies, l’établissement, après avoir été fermé pendant plusieurs années, a rouvert avec de nouveaux propriétaires l’an dernier. Là, se trouve maintenant un bistro d’inspiration française, à la fois chic et relax.
L’originalité des cocktails étonne. Ma blonde a opté pour un daiquiri darling, fait de rhum blanc avec sirop de fraise et de rhubarbe. J’ai siroté un smash botanique, fait de gin et de Lillet, avec lavande et basilic.
Après une entrée inattendue de burrata aux fraises, nous avons bien aimé le homard thermidor avec une bisque aux asperges et aux champignons, gratinée avec un Comté vieilli. Comme il était presque 21 h, il fallait partir pour nous rendre au manège alpin nocturne.
Des montagnes russes... en montagne
Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’essayer l’Odyssée du Viking avec ma fille. J’étais curieux de l’essayer en soirée.

Nous sommes arrivés vers 21 h, mais il ne faisait pas encore complètement nuit. Après avoir pris place dans la même luge, la montée a commencé. Durée prévue: quatre minutes.
Une narration sur l’histoire d’un Viking, accompagnée d’une musique intrigante, anime le parcours. Passé une grosse lune, la descente débute. Les virages s’enchaînent à vive allure. C’est très rapide.
Durée de la descente: deux minutes trente. Comme il y a beaucoup d’action, on n’a pas l’impression que c’est trop court. Nous sommes même contents d’arriver au pied de la montagne pour nous remettre de nos émotions.
Au retour, il fait noir. Nous décidons de faire une autre descente. L’obscurité totale fait ressortir davantage les jeux de lumière, créant une ambiance encore plus intense. C’est plutôt unique comme expérience.
LES VIEILLES PORTES EN BREF
Bistro d’inspiration française, avec produits québécois selon les arrivages
Terrasse
Bar avec DJ plus tard en soirée
L’ODYSSÉE DU VIKING
Sommet Saint-Sauveur, parc F.U.N.
Luges pour une ou deux personnes
Tarif: à partir de 25$
www.sommets.com/fr/quoi-faire/parc-fun/
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Le parc Oméga le soir

Un parcours de projection nocturne, nommé ONIRO, vient d’être mis sur pied. Le thème: ce à quoi rêvent les animaux. Longueur du trajet pédestre: un kilomètre. Sons et lumières au cœur d’une forêt mystérieuse.
Grimper au Vieux-Port

Voiles en Voiles, un bateau dans lequel on grimpe, est aménagé avec de nouveaux parcours suspendus, un mur d’escalade tout neuf et un parc au sol revampé. Le parc compte plus de 100 défis pour tous.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié par Les Éditions du Journal.