Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

7 incursions dans les îles du Saint-Laurent

Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-07-06T05:00:00Z
Partager

On l’a vu à Télé-Québec puis sur les réseaux sociaux, Gilles Vigneault et Boucar Diouf sont des amoureux du Saint-Laurent. Et pour cause, le fleuve fait partie de notre histoire et recèle des trésors dont les îles sont les joyaux.

• À lire aussi: 7 séjours en chalet au meilleur prix

• À lire aussi: Voici 7 plans d’eau où s’initier à la voile

Partons en explorer quelques-unes parmi les plus belles, depuis le lac Saint-Louis jusqu’à la mer.

L’île Saint-Bernard

photo fournie par Héritage Saint-Bernard
photo fournie par Héritage Saint-Bernard

Au refuge faunique Marguerite-D’Youville, à Châteauguay, des sentiers longent le lac Saint-Louis, avec de beaux points de vue vers le large. Le parcours mène à des passerelles puis à des marais peuplés d’oiseaux. Plage sauvage (sans baignade) invitant à une halte.

Café. Bistro. Hébergement offert au Manoir D’Youville, un hôtel à prix modique. Piscine.

www.ilesaintbernard.com 

La Promenade Bellerive

photo fournie par Alain Demers
photo fournie par Alain Demers

Au large, des paquebots passent. Le coup d’œil sur le Saint-Laurent est magnifique. Bienvenue à Montréal-sur-Mer, un espace vert avec deux kilomètres de berge, juste à côté du Port de Montréal.

Aires de pique-nique. Crèmerie. Quai flottant. Activités sportives et culturelles. Chemin pédestre. Accès par la piste cyclable. Navettes fluviales vers l’Île Charron.

Publicité

https://montreal.ca/lieux/parc-de-la-promenade-bellerive 

Les îles du lac Saint-Pierre

photo fournie par Philippe Manning
photo fournie par Philippe Manning

On les connaît plutôt sous le nom d’îles de Sorel. L’archipel de 103 îles forme un labyrinthe avec de vastes marais rappelant les Everglades. On l’explore en petit bateau lors d’une excursion guidée ou en kayak (à louer).

Biophare, un musée mettant l’archipel en valeur. Statera Expérience, un parcours multimédia sous un dôme. Camping et hôtel.

www.tourismeregionsoreltracy.com 

La Grosse-Île

photo fournie par Parcs Canada- Mathieu Dupuis
photo fournie par Parcs Canada- Mathieu Dupuis

À 50 kilomètres au nord-est de Québec, la mythique Grosse-Île est accessible par bateau en partance de Berthier-sur-Mer. Lieu historique national de Parcs Canada, ce fut une station de quarantaine (de 1832 à 1937) pour des milliers d’immigrants venus d’Europe.

Bâtiments à visiter. Guides sur place. Sentiers avec beaux points de vue.

www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/grosseile 

L’île aux Lièvres

photo fournie par Dany Coulombe
photo fournie par Dany Coulombe

Préservée à l’état sauvage par Duvetnor, l’île s’étend sur 13 kilomètres. On a le plaisir de marcher sur des grèves désertes d’où on aperçoit souvent des phoques. Accessible par bateau, en partance de Rivière-du-Loup.

Sentiers pédestres. Terrasses d’observation. Café. Séjours en auberge, en chalet ou en camping sauvage.

www.duvetnor.com 

Les îles de Mingan

photo fournie par Steve Deschênes
photo fournie par Steve Deschênes

Passé Sept-Îles, plus de mille îles et îlots sont répartis dans la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan. Ses monolithes géants étonnent. Ses «perroquets de mer» (des macareux moines) émerveillent. Transport maritime de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan.

Excursions en sentier ou en kayak. Sites de camping, tentes équipées à louer et petite auberge. Hébergement sur la côte: chalet, motel, hôtel, gîte du passant.

www.tourismecote-nord.com 

L’île d’Anticosti

photo fournie par Sépaq-Steve Deschênes
photo fournie par Sépaq-Steve Deschênes

Au cœur du golfe Saint-Laurent, l’île s’étire sur 220 kilomètres. Un seul village: Port-Menier. Ici et là, on découvre des bords de mer, des canyons et des chutes. On voit des chevreuils partout et même des renards.

Transport en avion à partir de: Montréal, Québec, Havre Saint-Pierre et Sept-Îles. Les forfaits incluent généralement une camionnette (indispensable) et l’hébergement en chalet.

www.tourismeanticosti.ca 

Publicité
Publicité