Alouettes de Montréal: un président comblé, mais lucide

Benoît Rioux
Mark Weightman a trop d’expérience pour verser dans la complaisance, mais le président et chef de la direction des Alouettes a bien des raisons de se réjouir à l’aube de ce match d’ouverture du club de football qu’il chérit tant.
• À lire aussi: Chaleur et enthousiasme chez les Alouettes
• À lire aussi: L’effet Sankey perdure
• À lire aussi: Deux en deux pour les Alouettes!
«C’est vrai que je suis pas mal comblé ces jours-ci, mais c’est le résultat de beaucoup de travail, a-t-il commenté, dans une entrevue accordée au Journal. On parle beaucoup des joueurs, avec raison, de Danny [Maciocia] et des entraîneurs, dont Jason [Maas], mais il y a aussi beaucoup d’employés, dans tous les aspects, derrière les présents succès de l’équipe.»
«Je suis très fier des résultats, mais je demeure réaliste et lucide, a rapidement ajouté le président. La gestion d’une équipe sportive, c’est un marathon. Il y a maintenant d’autres étapes pour continuer de bâtir et d’attirer l’intérêt.»
L’ambiance du stade Percival-Molson
Weightman a les Alouettes tatoués sur le cœur. L’homme de 51 ans a travaillé pendant une vingtaine d’années, de 1995 à 2016, pour l’organisation avant de revenir à la présidence en mars 2023, après l’achat du club par l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau. Entre-temps, il a beaucoup œuvré dans le monde du hockey, autant en Europe que dans la grande organisation du Canadien, avec le Rocket de Laval et les Lions de Trois-Rivières.
Originaire de Saint-André-d’Argenteuil, dans les Laurentides, Weightman sait à quel point le défi est costaud afin d’attirer les gens au football, dans un coin de pays où le hockey est roi et maître, été comme hiver.
Le succès des Alouettes aidant sur le terrain, la mission n’est pas impossible. La preuve: plus de 20 000 billets ont été vendus pour le match d’ouverture, jeudi soir, contre les Rouge et Noir d’Ottawa, alors que sera dévoilée la bannière des champions de la Coupe Grey. Pour le reste, on mise sur l’expérience client. À ce niveau, un nouvel écran géant a enfin été installé au stade Percival-Molson.

«Ça fait des années qu’on l’attendait, ça va être comme de passer à un téléviseur standard dans son salon à un téléviseur 4k en ultra haute définition, a imagé Weightman. Mais personnellement, ce qui m’excite le plus, c’est de ressentir à nouveau l’ambiance du stade Percival-Molson avec plus de 20 000 personnes sur place.»
Un succès familial
Au moment de sa plus récente embauche, le vaillant président avait insisté sur son désir de mettre en place, autant sur le terrain qu’à l’extérieur, une culture gagnante, mais surtout «une culture d’excellence». Weightman ne criera pas mission accomplie, mais la soirée de jeudi, avec le dévoilement de la bannière de championnat, lui rappellera que le club a déjà pris la direction souhaitée.
Pour conclure l’entrevue, on a suggéré, en raison de sa longue association avec les Alouettes, qu’il devait être intéressant pour Weightman de voir son bébé grandir et retrouver le succès à l’âge adulte, non sans avoir traversé une crise d’adolescence.
«Je me considère davantage comme un coéquipier, un membre de la grande famille des Alouettes, a-t-il tranché. Mais évidemment, c’est toujours plaisant de constater lorsqu’il y a du succès dans une famille.»