Deux en deux pour les Alouettes!


Benoît Rioux
EDMONTON – Ce fut compliqué, mais les Alouettes n’allaient quand même pas se faire battre à Edmonton.
À la suite d’une courte victoire de 23 à 20 du club montréalais face aux Elks, vendredi soir au stade du Commonwealth, la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas est invaincue après deux matchs à l’étranger, cette saison.
«Dans cette ligue, c’est toujours difficile de gagner, spécialement sur la route, a commenté Maas, après la rencontre de vendredi. J’ai aimé la manière dont les gars se sont battus jusqu’à la toute fin, malgré qu’il y ait eu des hauts et des bas durant ce match. On a géré notre concentration dans les trois facettes du jeu pour aller chercher la victoire.»
En s’imposant coup sur coup à Winnipeg et Edmonton pour débuter la campagne, les Alouettes (2-0) auront fait le nécessaire pour être accueillis en champions, le jeudi 20 juin, lors de l’ouverture locale, où sera d’ailleurs soulevée une bannière soulignant la dernière conquête de la Coupe Grey.
Il faut également saluer l’actuelle séquence de 10 gains des Alouettes, incluant les trois obtenus durant le parcours éliminatoire.
Merci à l'unité défensive!
Dans le duel contre les Elks, qui ont maintenant perdu 26 de leurs 28 derniers matchs disputés à domicile, les Alouettes n’ont certainement pas été parfaits, mais l’unité défensive a sauvé la mise à des moments opportuns.
Nafees Lyon et Kabion Ento ont chacun réalisé une interception. Le larcin d’Ento est survenu avec un peu plus de quatre minutes à écouler au cadran alors que les Elks attaquaient la zone des buts.
Autrement, Darnell Sankey a réussi neuf plaqués défensifs et un sac. Bryce Cosby, qui est le nouveau remplaçant de Reggie Stubblefield, à l'écart pour le reste de la saison, a pour sa part terminé la joute avec sept plaqués et un sac.
Walter Fletcher s'impose!
Malgré certaines lacunes à l’attaque, les Alouettes ont démontré qu’ils avaient plusieurs éléments dangereux pour recevoir le ballon, dont le demi offensif Walter Fletcher. Ce dernier a capté trois passes du quart-arrière Cody Fajardo pendant la rencontre. Il a notamment embrassé un court relais de Fajardo avant de déguerpir et marquer un touché, sur un jeu de 46 verges, tout juste avant la mi-temps. «Fletch» aura aussi inscrit un majeur ayant ultimement fait la différence, sur une course de 39 verges, tard au quatrième quart.
«Les joueurs de la ligne offensive ont bien fait pour établir le jeu au sol, a commenté Fletcher, au terme du match. C'est toujours plaisant de marquer des touchés, mais c'est un jeu d'équipe et l'important est d'avoir été chercher la victoire ensemble.»
En Fletcher, la formation de Montréal ne se plaindra pas de cette option supplémentaire pour recevoir des passes. Pendant que Tyler Snead a été blessé au premier match de la saison, Cole Spieker a semé la frousse, ayant été ébranlé par le demi défensif Loucheiz Purifoy au deuxième quart. Il a néanmoins été en mesure de revenir au jeu.
Spieker est d’ailleurs celui qui a précédemment inscrit les premiers points dans ce match, marquant un touché sur une passe de Fajardo dès le quart initial.
Fajardo a terminé la rencontre avec 20 passes complétées en 29 tentatives pour un total de 269 verges de gains par la voie aérienne. Kaion Julien-Grant a été son complice le plus productif, avec 89 verges sur six réceptions, devant Fletcher (61).
Philpot crée des ouvertures
Si Tyson Philpot avait été la cible préférée de Fajardo lors du premier match de la saison, les Alouettes ont préféré mettre à profit ses coéquipiers durant une bonne partie de la première demie. Philpot était évidemment étroitement surveillé par la défensive des Elks, ce qui créait de l’ouverture pour les autres.
La recrue Charleston Rambo a eu l’occasion de se signaler. Il était sur le point de compléter un très long jeu au troisième quart, mais il a perdu le contrôle du ballon en touchant le sol. Les Elks ont aussi raté certaines opportunités comme un attrapé semblant facile pour Dillon Mitchell, au début du quatrième quart.
- Une épouvantable série de 22 défaites à domicile s’était terminée le 27 août dernier pour les Elks. Or, le club d’Edmonton a remporté seulement une autre de ses cinq parties à la maison depuis, ayant également perdu devant ses partisans, la semaine dernière, contre les Roughriders de la Saskatchewan pour entamer la saison.