Allégations d'agressions sexuelles envers l'Église: un lien de confiance brisé
TVA Nouvelles
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix ne le nie pas : le lien de confiance entre la population et l'Église s'est effrité au fil des nombreuses dénonciations d'agressions sexuelles commises par des membres du clergé.
• À lire aussi: Action collective contre le diocèse de Québec: règlement «plus rapide et plus juste» souhaité
Encore dans les dernières semaines, l'Église catholique de Québec a été secouée par de nouvelles allégations.
«Il n’est plus question de fermer les yeux, de tourner la page, on réagit immédiatement», dit l’archevêque de Québec, qui assure que l'attitude envers les victimes a changé.
L'Église affirme avoir mis en place des mesures qui amélioreront les contrôles et les pratiques au sein de l'institution.
«On forme mieux notre monde, on accompagne, on vérifie les antécédents judiciaires, on a un code d’éthique qui est mis de l’avant. On s’est offert de la formation importante pour la protection des mineurs, la protection de personnes vulnérables. Être attentif, si on voit des choses autour de nous qui nous semblent discutables il faut réagir, on ne ferme pas les yeux», explique Mgr Lacroix.
Pour Me Alain Arsenault, qui représente des victimes de l’Église, le chemin vers le pardon est loin d'être garanti.
«Peut-être que le problème pour le futur peut se régler par ces mesures-là. Mais l’important c’est les victimes réelles, concrètes actuelles», mentionne l’avocat.
La visite papale à Québec en juillet dernier a réveillé de douloureux souvenirs. Depuis la mi-août, 30 nouvelles dénonciations se sont ajoutées à celles déjà reçues par son cabinet.
«C’est clair que la position du pape mi-figue, mi-raisin, je dirais, a amené pour certains un peu d’espoir, mais pour beaucoup d’autres de la colère et ça a sûrement contribué à de nouvelles inscriptions. 30 % d’augmentation dans un mois, c’est beaucoup», souligne-t-il.
Gérald Cyprien Lacroix désire que la lumière soit faite et que les victimes soient dédommagées afin de retrouver une paix intérieure.
En ce qui concerne les allégations d’inconduites sexuelles visant le cardinal Ouellet, l'archevêque de Québec n’a pas voulu commenter le dossier.