Un match que les Blue Jays auraient dû gagner...

Benoît Rioux
TORONTO - Malgré les encouragements de leurs partisans et un club adverse diminué, les Blue Jays ont perdu par le pointage de 3 à 1 lors du premier match de la série de championnat de la Ligue américaine face aux Mariners de Seattle, dimanche soir, à Toronto.
• À lire aussi: Cal Raleigh ressemble à cet acteur québécois, mais avec une moustache et... des biceps!
• À lire aussi: La famille de Trey Yesavage a été attaquée
• À lire aussi: Voici les armes des Blue Jays pour la série de championnat
• À lire aussi: Un rêve pouvant devenir réalité pour Karl Gélinas
L’enjeu de la partie a masqué le fait que ce ne fut pas un très grand match de baseball. Surtout de la part des frappeurs des Jays! Après 34 points inscrits en quatre matchs contre les Yankees de New York durant la série précédente, un maigre point a été marqué. Sur le premier tir reçu.
«Il faut leur donner du crédit, ils ont bien lancé», a noté le gérant des Blue Jays, John Schneider, se gardant bien de critiquer les frappeurs de son équipe au terme du match. «La ligne est toujours mince. Parfois, les lanceurs du baseball majeur font de bons lancers.»
La soirée avait pourtant débuté en force à Toronto. George Springer n’a pas mis de temps à soulever la foule du Rogers Centre, réussissant un circuit dès le premier lancer offert aux frappeurs de son équipe. Springer a ainsi catapulté l’offrande du partant des Mariners Bryce Miller, en fin de première manche, pour donner les devants 1 à 0 aux Blue Jays.
Il a fallu attendre jusqu’à la sixième manche pour que Cal Raleigh, grand meneur du baseball majeur avec 60 circuits cette saison, frappe à son tour une longue balle pour créer l’égalité.
Devant 44 474 personnes
Si l’attaque des Blue Jays fonctionnait au ralenti, l’ambiance était étrangement bonne durant le match. Chaque retrait en défensive, même ceux suivant un roulant inoffensif, était chaleureusement applaudi par les 44 474 partisans sur place.
Somme toute, les Jays ont été limités à deux coups sûrs pendant la soirée. Vladimir Guerrero fils a notamment été blanchi en quatre présences au bâton. Après le circuit de Springer, le voltigeur Anthony Santander a été le seul autre joueur de l’équipe torontoise à placer une balle en lieu sûr.
«Je pense que notre approche au bâton était bonne, a persisté le gérant des Blue Jays. On a vu en saison et depuis le début des éliminatoires que nous avons une très bonne attaque. Ça ne fonctionnait tout simplement pas durant ce match.»
Si les Mariners ont pour leur part marqué un deuxième point après le circuit de Raleigh, en sixième manche, la formation de Seattle a porté un autre coup aux Jays, en début de huitième. Jorge Polanco a alors produit un point, à l’aide d’un simple, tandis que Randy Arozarena, après avoir précédemment volé les deuxième et troisième buts, est venu croiser le marbre.
Un réveil à venir?
Toronto entamait le premier match de cette série de championnat avec un avantage puisque les Mariners avaient dû disputer une partie décisive ayant été complétée en 15 manches, vendredi, à Seattle, avant de voyager jusqu’à Toronto. Les Mariners avaient surtout utilisé trois différents partants, dont deux en relève, au cours de cette longue rencontre.
Par conséquent, George Kirby, Logan Gilbert et Luis Castillo n’étaient pas en mesure de lancer face aux Blue Jays dans le premier match de cette série de championnat. Si les frappeurs de Toronto n’ont pu frapper contre Miller, qui a œuvré durant six manches, ils devront se réveiller s’ils veulent éventuellement s’imposer contre Gilbert, Castillo ou Kirby.
En Miller, les Jays affrontaient pourtant un lanceur partant qui, en 18 départs en saison régulière, avait présenté une moyenne de points mérités de 5,68. Durant la saison régulière, le 11 mai dernier, à Seattle, les Jays avaient inscrit sept points en cinq manches contre lui.
Après le premier duel de dimanche, les deux équipes ont à nouveau rendez-vous à Toronto, lundi, dès 17h. Trey Yesavage sera le partant des Blue Jays tandis que son vis-à-vis sera Gilbert.
- Le voltigeur des Blue Jays Nathan Lukes a dû quitter le match, dimanche, en raison d’une contusion au genou droit. Son cas sera réévalué au quotidien.