Les Blue Jays en Série mondiale: un rêve pouvant devenir réalité pour Karl Gélinas


Benoît Rioux
L’ancien joueur de baseball Karl Gélinas, maintenant analyste au réseau TVA Sports, vit avec beaucoup d’émotion le parcours des Blue Jays de Toronto durant les présentes séries éliminatoires.
• À lire aussi: Voici les armes des Blue Jays pour la série de championnat de la Ligue américaine
• CHRONIQUE DE MARC DE FOY: Bon, d’accord, je prends pour les Blue Jays
«Je ne m’en cache pas: quand je commente les matchs des Blue Jays, je veux qu’ils gagnent», dit-il. «À un moment donné, quand il ne restait que quelques retraits à obtenir pour éliminer les Yankees, la semaine dernière, j’avais les mains moites.»
Gélinas, 42 ans, a toujours eu un faible pour les Jays. Durant sa tendre enfance, le Québécois a d’ailleurs vécu pendant plusieurs années dans la région d’Ottawa.
«J’ai davantage été un partisan des Blue Jays que des Expos», vient-il préciser, indiquant que le joueur de deuxième but Roberto Alomar était son idole de jeunesse à l’époque où les Blue Jays avaient remporté la Série mondiale deux fois de suite, en 1992 et 1993.
«Pour cette année, je suis plutôt optimiste de revoir les Jays disputer la Série mondiale», ajoutait Gélinas durant l’entrevue accordée à l’aube de la série de championnat entre les Blue Jays et les Mariners de Seattle. «Je crois qu’ils ont une réelle chance de s’y rendre et, pour moi, ce serait un peu un rêve qui deviendrait réalité.»
Un succès collectif
L’ancien lanceur, qui a notamment brillé pendant 13 saisons avec les Capitales de Québec, ne demanderait pas mieux que de se retrouver au Rogers Centre à Toronto, afin de commenter les matchs des Blue Jays durant la prochaine Série mondiale. Il suit d’ailleurs les traces de son père Marc, également un ancien lanceur ayant été analyste des matchs de baseball au Réseau des Sports de 1989 à 1997.
À l’œuvre durant la série de championnat de la Ligue américaine en 1992 et 1993, le papa avait assisté aux différentes conquêtes des Blue Jays à la maison, incluant de nombreux matchs en compagnie de son fils Karl. Le paternel a aussi travaillé comme directeur technique pour Baseball Canada, puis comme conseiller en entraînement au sein de l’Association canadienne des entraîneurs, d’où l’enfance de Karl passée dans la région d’Ottawa.
«J’adore ce que les Blue Jays nous font vivre, cette année», commente Gélinas. «Il y a beaucoup de similitudes entre ce qu’on voit avec l’équipe en séries et ce qui s’est passé durant la saison régulière. Tout le monde contribue au succès et on a pu le voir avec le nombre de points marqués dans la série face aux Yankees. En quatre matchs, ils ont inscrit 34 points, soit une moyenne de 8,5 par partie, c’est très impressionnant.»
La cerise sur le gâteau: Vladimir Guerrero fils
Ayant déménagé à Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’il fréquentait toujours l’école secondaire, vers la fin des années 1990, Gélinas a évidemment aussi connu les Expos. Il y était pour admirer les belles années de Vladimir Guerrero avec le club montréalais. L’adolescent a naturellement aimé Guerrero, même s’il continuait d’encourager les Blue Jays.
«Aujourd’hui, avec la présence de Vladimir Guerrero fils chez les Blue Jays, cela fait sans doute une raison de plus expliquant mon attachement [à] l’équipe actuelle à Toronto», note Gélinas.
«Présentement, Junior est extraordinaire, il a haussé son jeu d’un cran depuis la fin de la saison régulière», d’observer l’analyste, rappelant notamment son grand chelem durant le deuxième match de la série face aux Yankees.
Profiter du moment
Gélinas a plusieurs raisons d’aimer Guerrero fils. Parmi celles-ci, il faut rappeler que l’ancien des Capitales a eu la chance de côtoyer Vlad, le père, durant un camp d’entraînement avec les Angels de Los Angeles il y a déjà une vingtaine d’années.
«Il y a des fois où je me dis que j’aurais peut-être dû aller lui parler et en profiter un peu plus, mais à 22 ans, tu préfères demeurer discret», s’est souvenu Gélinas.
Cette fois, si les Blue Jays atteignent la Série mondiale, le Québécois profitera pleinement de son expérience à titre d’analyste.
- La chaîne TVA Sports présente la première partie de la série de championnat entre les Blue Jays et les Mariners de Seattle, dimanche soir à 20 h, avec un avant-match à compter de 19 h 30.