9 choses à faire à Tallinn
Anaïs Chabot
La capitale de l’Estonie est à découvrir absolument. Nichée au bord de la mer baltique, elle mélange les architectures médiévale, qu’on trouve dans la vieille ville, et soviétique, héritage de ses années sous le joug de l’URSS. Mais c’est aussi une ville effervescente, où les bonnes tables sont nombreuses et où le coût de la vie est très abordable!
• À lire aussi: 10 choses à faire à Helsinki
• À lire aussi: Vacances: Voici les 10 destinations les plus recherchées
• À lire aussi: 5 destinations hors des sentiers battus en Europe
Voici 9 choses à faire à Tallinn:
1. L’incontournable vieille ville

La vieille ville de Tallinn, y compris ses tours et ses remparts, est un incontournable. C’est l’endroit parfait pour commencer son exploration de la ville. Si vous avez envie d’une longue promenade, longez les remparts et admirez les 26 tours de guet que compte ce centre historique. Oubliez vos cartes et vos plans: laissez-vous aller dans le dédale des vieilles rues et ruelles. Vous ne le regretterez pas.
2. Le passage Sainte-Catherine

En plein cœur de la vieille ville se trouve ce passage romantique où on est vite projeté dans l’histoire médiévale. Dans les rues avoisinantes, vous trouverez de petites ruelles à couper le souffle.
3. La place de l’hôtel de ville

Sur cette magnifique place se trouve une des plus anciennes pharmacies d’Europe, toujours en activité. Si on ne sait pas quand cette Raeapteek a été fondée, on sait, grâce à des documents historiques, qu’elle était en activité en 1422. Elle est aujourd’hui gérée par la Ville.
4. Les églises

Tallinn comprend de nombreuses églises. Dans la rue Pikk, on trouve l’église Saint-Olaf, vestige du XIIe siècle. On peut monter dans son clocher, haut de 124 mètres, pour admirer la vue sur la vieille ville. Mention spéciale aux vitraux de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
5. La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky

C’est sans contredit la vedette de Tallinn. Située sur la colonne de Toompea, elle a été construite entre 1895 et 1900, alors que l’Estonie faisait partie de l’empire russe. Elle s’impose sur une place magnifique, où l'on peut aussi admirer le Castrum Danorum, un ancien château qui loge aujourd’hui le parlement estonien.
6. Le jardin du roi danois et la tour de la Vierge

Après la conquête danoise de l’Estonie en 1219, les souverains du Danemark y exercèrent leur autorité pendant environ un siècle. Le jardin tire son nom de cette époque, bien que son origine fasse l’objet de plusieurs légendes. Chaque année, la fête du drapeau danois (Danneborg) y est encore célébrée. Un musée est niché dans la tour de la Vierge, et on a une magnifique vue sur la vieille ville à partir du jardin.
7. Le parc de Kadriorg

Situé à seulement quelques arrêts de tramway du centre-ville, ce parc semble nous projeter dans l’empire austro-hongrois et offre un cadre verdoyant ponctué de chênes, de lilas et de charmantes maisons, dont plusieurs abritent de petits musées. Le parc accueille aussi l’un des plus imposants édifices de Tallinn: le palais de Kadriorg, ou château de Catharinenthal, érigé par Pierre le Grand dès 1718 pour son épouse, Catherine Ire de Russie. Aujourd’hui, il abrite une précieuse collection du Musée d’Art estonien.
8. S’offrir un bon repas

Les bonnes tables ne manquent pas dans la capitale estonienne, et on peut manger pour un prix raisonnable. Nous vous suggérons le restaurant Farm, niché au cœur de la vieille ville, en face de la tour Hellemann. On y sert une cuisine estonienne moderne qui met en valeur les produits locaux. Le restaurant Rataskaevu 16 est l’une des meilleures tables de la ville; on y sert une cuisine simple et de qualité. Mention spéciale au restaurant Issei, situé au dernier étage de l’hôtel Radisson Collection, qui offre une cuisine fusion nippo-péruvienne des plus délicieuses. Et en été, on peut profiter de sa terrasse, avec une vue à presque 360 degrés sur la ville! Il faut également s’arrêter au Cafe Maiasmokk, qui est le plus ancien café opérationnel d’Estonie, datant de 1864. On y déguste des boissons chaudes et des pâtisseries typiques estoniennes.
9. On s’offre de l’artisanat local

Gants, mitaines, écharpes, manteaux: ce ne sont pas les vêtements faits main qui manquent dans les boutiques de la vieille ville. Sur les bancs près des portes qui y mènent se trouvent même de vieilles dames qui vendent chaussettes et gants en laine traditionnels pour arrondir leurs fins de mois. On trouve également de nombreux bijoux modernes et typiques, faits par des artistes locaux.
Bon à savoir
- Tallinn se trouve dans la zone euro. Elle est accessible en avion de la plupart des grandes villes de l’Europe.
- Tallinn se trouve à deux heures de traversier d’Helsinki, la capitale finlandaise. On peut donc facilement visiter les deux villes en même temps. Riga, la capitale de la Lettonie, se trouve à quatre heures de bus environ.
- La ville est très bien desservie par un système de bus et de tram. On peut se procurer une carte de transport pour 3 euros. À la fin du séjour, il suffit de la rapporter au port ou à l’aéroport pour récupérer ses 3 euros.