Publicité
L'article provient de 7 jours

Mexique: 7 villes à découvrir absolument

Pleines de charme et de personnalité!

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-05-29T12:00:00Z
Partager

Il est facile de craquer pour le Mexique grâce à ses plages et à sa délicieuse cuisine. Mais il ne faudrait pas omettre de visiter ses villes et villages pleins de charme et de personnalité. On tombe facilement amoureux de leurs couleurs, de leur culture, de leur riche histoire et de leurs quartiers contemporains. Voici 7 villes à découvrir au Mexique qui permettront d’encourager un autre pays visé par les États-Unis!

• À lire aussi: Vacances: 13 gestes à poser pour voyager plus écologiquement

• À lire aussi: 14 destinations canadiennes pour éviter les États-Unis

• À lire aussi: 11 destinations voyages pour 2025

Mexico, CDMX

Bhargava Marripati/Unsplash
Bhargava Marripati/Unsplash

La capitale mexicaine est la ville culturelle du moment selon le magazine Time out. l’attrait de l’immense Ciudad de México n’est toutefois pas nouveau. ses quartiers en vogue comme Roma, Condesa ou encore San Miguel Chapultepec charment les voyageurs un à un, tout comme son centre historique, sa scène culinaire et ses musées. cela, sans oublier sa célèbre casa azul, dans le quartier Coyoacán, où a vécu la grande peintre Frida Kahlo.

San Miguel de Allende, Guanajuato

Shane Lei/Unsplash
Shane Lei/Unsplash

Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO attire les Mexicains et les voyageurs depuis déjà plusieurs années. Ses rues pavées aux édifices coloniaux multicolores cachent des stands à tacos, des terrasses branchées, des hôtels contemporains, de fabuleux restaurants et des dizaines de galeries d’art. Tentez de vous y rendre durant une fête populaire, comme celle de l’archange San Miguel vers la fin septembre, pour découvrir son côté traditionnel et (très) festif.

Publicité

Oaxaca de Juárez, Oaxaca

Caleb Bennetts/Unsplash
Caleb Bennetts/Unsplash

La ville de Oaxaca de Juárez, appelé plus simplement Oaxaca, est elle aussi inscrite à l’UNESCO, et ce, pour deux raisons: son centre historique colonial espagnol et son site archéologique Monte Alban où ont vécu les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques. Mais il n’y a pas que son côté historique qui la rend attrayante, il y a aussi ses musées, ses marchés, ses hôtels boutiques, ses bars à mezcal et ses restaurants tendance servant (entre autres) de fabuleux plats à la sauce mole locale.

Bacalar, Quintana Roo

Leo Escala/Unsplash
Leo Escala/Unsplash

Commencez tout de suite à magasiner vos billets d’avion: on surnomme Bacalar «les Maldives du Mexique». Rien de moins! La petite ville du Yucatan doit cette appellation à son lagon turquoise au cœur de la jungle et à ses plages de sable blanc. À Bacalar, on retrouve des écolodges «à la Tulum», des cenotes magiques et de petits restos servant des plats frais et typiques. Les vestiges de pyramides mayas du site Chacchoben sont aussi à voir à proximité.

Guadalajara, Jalisco

Roman Lopez/Unsplash
Roman Lopez/Unsplash

Deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara est considérée comme l’une des plus belles cités coloniales du pays. Vous pourrez découvrir de nombreux monuments, places et cours intérieures d’autrefois dans son centre historique. Pour une ambiance plus avant-gardiste, c’est toutefois dans Colonia Americana qu’il faudra vous rendre. Selon Time Out, qui a nommé ce quartier comme étant le plus cool du monde en 2022, vous y découvrirez un mélange d’édifices Art déco et d’entrepôts revampés, d’adresses gourmandes et de vie de quartier animée.

Publicité

La Paz, Baja California Sur

Abhi Verma/Unsplash
Abhi Verma/Unsplash

Le sud de la Basse-Californie combine zones balnéaires, mer et désert. C’est une région de toute beauté. Pour la découvrir, on se base dans la ville la plus mexicaine de Baja selon Lonely Planet: La Paz. Sur place, on ne manque pas le malecon (le promenade de bord de mer) ni les bars, restos et cafés du centre-ville. Puis, on part en road trip jusqu’à Cabo San Lucas, tout au bout de la péninsule, pour voir ses plages, ses vagues de surf et sa rocheuse en forme d’arche. On s’arrête en chemin à Todos Santos, déclaré «pueblo magico» (village magique) par le Mexique, qui désigne ainsi ses communautés les plus pittoresques et authentiques.

Mérida, Yucatán

Alvaro Rosado/Unsplash
Alvaro Rosado/Unsplash

La capitale du Yucatán est souvent boudée au profit des zones balnéaires de la péninsule. Pourtant, Condé Nast parle de Mérida comme d’une ville orientée vers le design et la gastronomie. Ça vous parle? La destination vous offrira de beaux musées (dont celui du monde maya), des restaurants qui n’ont rien à envier aux autres capitales, une riche architecture coloniale et de nombreux hôtels de charme et haciendas où poser vos valises. Le site archéologique maya de Chichén Itzá, grande vedette du l’État, se découvre facilement en excursion d’un jour.

BON À SAVOIR

Ce n’est pas le cas des villes nommées ici, mais certaines destinations du Mexique sont à éviter en raison de violences ou encore du chaos causé par l’ouragan Otis. Pour voir les avertissements du gouvernement du Canada à ce sujet, consultez le site voyage.gc.ca.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet