Publicité
L'article provient de 7 jours

10 choses à faire à Helsinki

Partager

Anaïs Chabot

2025-08-28T10:00:00Z
Partager

La plus grande ville de Finlande n’est pas aussi visitée que Stockholm ou Copenhague, mais elle vaut pourtant le détour. Capitale la plus septentrionale après Reykjavik, cette ville d’à peine 600 000 habitants est extrêmement bien desservie par les transports en commun et reste encore abordable, comparativement à ses voisines scandinaves.

• À lire aussi: Vacances: Voici les 10 destinations les plus recherchées

• À lire aussi: Tout-inclus: Une destination exotique qui change du Sud!

• À lire aussi: 5 destinations hors des sentiers battus en Europe

Voici donc 10 choses qui valent le détour à Helsinki:

1. Le musée du Design

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Un billet suffit pour visiter les musées du design et de l’architecture à Helsinki, mais c’est véritablement celui du design qui a volé notre cœur. Consacré principalement aux œuvres finlandaises de design industriel, de mode et de design graphique, on y trouve plus de 75 000 objets, dont des vêtements de la célèbre marque Marimekko, de la verrerie d’Arabia ou de Iittala — tel le fameux vase Aalto —, ou encore des tapis de l’artiste textile Maija Lavonen.

2. Visiter les cathédrales luthérienne et orthodoxe

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Deux cathédrales dominent l’horizon de la ville et méritent une visite. D'abord, la cathédrale luthérienne de style néo-classique, située sur la place du Sénat. Complètement blanche, elle a été pensée par l’architecte Carl Ludwig Engel, qui s’est inspiré de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, elle-même inspirée de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. La cathédrale orthodoxe Ouspenski, quant à elle, est complètement rouge. Elle a été conçue dans un style byzantin par l’architecte russe Alexis Gornostaiev, sur commande du tsar Alexandre II.

Publicité

3. Visiter les églises Temppeliaukio et Saint-Jean-Baptiste

L'église Temppeliaukio
L'église Temppeliaukio Anaïs Chabot

Surnommée la merveille d’Helsinki, l’église Temppeliaukio est située dans le quartier coloré de Töölö et est creusée... dans la pierre! Dotée d’une coupole en cuivre, elle accueille de nombreux concerts grâce à son acoustique sans pareil. Un must! Plus classique, l’église Saint-Jean-Baptiste est située de biais avec le musée du Design. Plus grande église de la ville, elle est de style néo-gothique et présente un très joli intérieur.

4. Se rendre sur l’île de Suomenlinna

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Cette forteresse se dresse au large d’Helsinki, dans la baie de Finlande. Véritable trésor culturel finlandais, c'est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Héritière de l’histoire du Royaume de Suède, de l’empire russe et de la République de Finlande, l’île fut pendant des années une forteresse militaire, dont certains vestiges subsistent encore aujourd’hui. Suomenlinna est également un écrin de verdure, avec de jolies promenades et des vues à couper le souffle. N’hésitez pas à vous arrêter au café Pier pour déguster une pâtisserie sur une petite table avec vue sur la mer.

5. La bibliothèque

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Terminée en 2018, cette bibliothèque a été offerte aux citoyens pour le centenaire du pays. Ce bâtiment ondulé en bois et en verre est recouvert de 160 km de planches d'épinettes finlandaises. Les Finlandais la surnomment «Oodi», soit «Ode» dans le langage de la région. Si son extérieur vaut le détour, il faut aussi y entrer. Même si elle contient 100 000 livres, cette bibliothèque est aussi dédiée aux amateurs de culture et de technologie. On y trouve des studios de musique, de montage de film, un cinéma, des imprimantes 3D, en plus de très jolies vues sur le parlement et les alentours.

Publicité

6. Monter dans la tour du stade olympique

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Helsinki a accueilli les Jeux olympiques en 1952, mais son stade a été construit pour accueillir les jeux de 1940, annulés à cause de la Seconde Guerre mondiale. Il est possible de monter dans sa tour, via un ascenseur, afin d’admirer une vue à 360 degrés de la ville et ses environs. On trouve également à l’entrée du stade un café à l’esthétique des plus scandinaves, avec une terrasse qui donne directement sur l’intérieur du stade.

7. La plage d’Hietaniemi

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Située au centre de la ville et facilement accessible en bus, la plage d’Hietaniemi est située dans la péninsule du même nom. Les habitants y vont pour se baigner et jouer au volleyball de plage, mais aussi pour admirer le coucher du soleil. Un véritable écrin de tranquillité au cœur de la capitale!

8. La baie de Töölö

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Le parc entourant Töölönlahti (ou baie de Töölö) débute au cœur d’Helsinki, et un sentier de promenade populaire fait le tour de la baie. Le jardin d’Hiver, qui abrite des centaines de plantes, se trouve à l’extrémité nord de la baie. Les villas en bois le long des rives rappellent l’histoire d’Helsinki. La baie de Töölö est un véritable trésor, en particulier pour les ornithologues, mais aussi pour les amateurs de culture, grâce à une nouvelle oasis dédiée à la culture et aux événements urbains, aménagée le long de la rive sud.

9. Manger au marché de Hakaniemi

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Ce marché couvert du quartier de Kallio, inauguré en 1914, accueille aujourd’hui de nombreux stands. On y trouve des fleuristes, des vendeurs d’épices, ainsi que de la viande locale, du poisson frais et des pâtisseries. Le midi, on peut aussi y manger des plats locaux, comme du saumon ou du renne. Le dimanche, la place attenante s’anime également d’un marché aux puces très populaire.

Publicité

10. Se poser au café Engel

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

Le Café Engel est un lieu emblématique d’Helsinki, situé sur la place du Sénat à Helsinki, directement en face de la cathédrale. Le bâtiment qui abrite le café est l’un des plus anciens de la ville; son rez-de-chaussée a été construit en 1765 à l’emplacement d’une ancienne usine de pipes, bien que l’architecte d’origine soit inconnu. Dans les années 1830, deux étages supplémentaires ont été ajoutés, avec une façade conçue par Carl Ludvig Engel, le célèbre architecte allemand à l’origine de nombreux bâtiments de style néoclassique dans le centre-ville d’Helsinki, notamment autour de la place du Sénat. Si on peut y manger des repas chauds et des petits-déjeuners, le café propose également une belle sélection de desserts avec une touche locale.

Passer une journée à Porvoo

Anaïs Chabot
Anaïs Chabot

À moins d'une heure de bus d'Helsinki, Porvoo est la deuxième plus vieille ville de Finlande. Elle est célèbre pour ses bâtiments en bois, ses rues pavées bordées de maisons colorées qui ressemblent à d’anciennes maisons de poupées, ainsi que ses entrepôts rouge ocre au bord de la rivière. La vieille ville regorge de boutiques d’artisanat, de galeries, de restaurants et de cafés charmants. À proximité, le National Urban Park offre des sentiers, des monuments culturels, des zones de préservation forestière et un site ornithologique reconnu internationalement. Parmi les autres attractions notables figure la cathédrale de Porvoo datant du XIIIe siècle. L’été, on peut s'y rendre par bateau, à l’ancienne, à bord du M/S J. L. Runeberg, un navire construit en 1912, et qui permet de traverser l’archipel finlandais.

À voir aussi:

Publicité
Publicité