Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

7 restaurants où manger pour 20$

Shady Café
Partager

Tommy Dion

2024-04-04T19:30:00Z
Partager

Bien manger pour une vingtaine de dollars en 2024, sans terminer dans une grande chaîne de restauration rapide, est-ce encore possible? Même par ces temps difficiles, plusieurs restaurateurs et chefs redoublent d’efforts pour offrir un menu à prix doux, question de fidéliser la clientèle ou de voir de nouveaux visages.

Dans ce même ordre d’idée, voici quelques restaurants qui attirent mon attention.

Fugazzi

Fugazzi Pizza
Fugazzi Pizza

La colorée pizzéria Fugazzi, qui compte maintenant quatre adresses à Montréal (trois comptoirs Presto et un restaurant avec service aux tables), n’y est pas allée par deux chemins pour inviter sa clientèle à vivre une belle soirée italienne comme seule Fugazzi peut offrir. Du dimanche au mardi soir, c’est le menu table d’hôtel trois services à 19$ qui vole la vedette: une salade verte composée en entrée, le choix de plat principal entre deux pizzas ou des pâtes rigatoni à la sauce al’amatriciana (tomate et guanciale), puis un cannoli au zeste de citron pour le dessert.

Ce menu à 19$ n’est pas offert aux comptoirs Presto, mais uniquement au restaurant.

https://www.fugazzimtl.com

1886, rue du Centre, Montréal

Drogheria

Dominic Lafond
Dominic Lafond

Ce petit trou dans le mur fait courir tant les Montréalais que les touristes du monde entier. Le secret? Un simple plat maîtrisé à la perfection, qui fait du bien à l’âme aussi bien qu'au portefeuille. On parle ici de moelleux gnocchis tout droit sortis d’un bain chaud de sauce tomate maison, parsemés à la minute d’une fine pluie de Pecorino Romano, servis dans un contenant chinois à emporter, pour 5$. Si vous souhaitez bonifier votre commande, il n’y a que trois options possibles: extra flocons de piment pour 0,50$, extra fromage pour 1$, ou les deux pour 1,50$ supplémentaire. Mon conseil est de poursuivre votre route 10 mètres plus loin pour vous offrir un bagel encore chaud à l’institution depuis 1919 Fairmount Bagel pour 1,20$ supplémentaire, et vous avez là le snack le plus montréalais qui soit!

Publicité

https://lasalsadellanonna.com 

68, avenue Fairmount Ouest, Montréal

Deux22

Deux22
Deux22

Une boutique de vêtements tendance, un bar de quartier et un restaurant d’inspiration mexicaine: voilà le concept trois en un du Deux22, situé dans la Basse-Ville de Québec. C’est dans une ambiance très relaxe que l’on peut manger des empanadas, une pizza mexicaine, un burger végétarien, des enchiladas de poulet ou un ceviche de pétoncle à moins de 20$. On complète avec un mojito ou une margarita à 12$ tout en se trimbalant dans la boutique, et vous aurez vécu l’expérience Deux22. Le week-end laisse place au brunch à 16$, avec mimosa à 6$.

https://deux22.com

222, rue Saint-Joseph Est, Québec

Viet-Thaï

Viet-Thaï
Viet-Thaï

Dans cet «Apportez votre vin» de Brossard, il vous suffira d’un peu plus d’un billet de 20$ pour manger à votre faim, avec une coupe de vin. Les «combinaisons» du midi: bœuf et crevettes grillées ou poulet sauté à la citronnelle, par exemple, comprennent aussi la soupe, le rouleau impérial, la salade, ainsi que le choix de riz ou vermicelles, sous la barre des 20$. Le soir, ces mêmes combinaisons, plus garnies et travaillées, restent quand même sous les 25$. Même sort pour les spécialités de la maison: poulet au citron, filet de saumon avec sauce thaïlandaise et plaques chauffantes pimentées.

https://vietthaimenu.com/

7525, boulevard Taschereau, Brossard

Shady Café Resto

Shady Café
Shady Café

Présentez-moi une assiette de poulet shish-taouk avec taboulé, pommes de terre à l’ail, riz aux épices, sauce toum (à l’ail) et pain pita, ou encore un sandwich pita au shawarma de bœuf ou falafels avec salade féta, et je suis heureux. Les spécialités libanaises du Shady Café Resto sont à la fois simples, rassasiantes, satisfaisantes et bon marché. Le repas familial pour quatre personnes sous la barre de 50$ est particulièrement intéressant, notamment pour les enfants qui souhaitent mettre la main aux ingrédients afin de créer leur propre sandwich. Sur le pouce ou à emporter à la maison, Shady fait toujours plaisir.

Publicité

https://www.shadycaferesto.com

1680, avenue Maufils, Québec

L’Hamburger

L’Hamburger
L’Hamburger

Pour satisfaire toute envie d’un bon smashburger toujours exécuté à la perfection, je vous envoie à L’Hamburger. J’ai découvert ce comptoir dès sa première semaine d’activité dans le quartier Rosemont–La-Petite-Patrie à Montréal. En discutant avec Georges, le propriétaire, j’ai su que ce concept n’allait pas être un feu de paille. La preuve est que depuis l’ouverture en 2019, le menu n’a non seulement pas changé, mais les burgers sont toujours aussi délicieux — et nous avons maintenant droit à quatre succursales. Ici, le monoproduit est roi: hamburger avec ou sans fromage (7,45$ ou 8,20$), triple (10,05$), ou quadruple boulettes (11,75$). Frites et laits frappés complètent le menu.

https://www.lhamburger.ca

4708, boulevard Saint-Jean, Pierrefonds

1985, boulevard des Laurentides, Laval

75, boulevard des Châteaux, Blainville

933, rue Saint-Zotique Est, Montréal

Ogari-San

Ogari-San
Ogari-San

Connaissez-vous le chirashi? Si la réponse est négative, vous devez sans doute être familiarisé avec la spécialité hawaïenne, le bol poké. Eh bien, le chirashi est un peu la version japonaise du poké. Prenant forme d’un bol ou d’un plateau creux, le chirashi se dévoile comme une succession de riz à sushi, de poissons crus ou cuits, puis de garnitures — ces dernières penchant du côté minimaliste. Le restaurant et comptoir Ogari-San propose sa propre version du bol chirashi à prix doux, composé d’ingrédients de qualité et de poissons issus de pêche durable. Ces bols sont santé, savoureux, et puis pour une touche supplémentaire de gourmandise, on peut soit les accompagner de dumplings faits maison, ou repartir avec quelques paquets surgelés pour la maison.

https://ogarisan.com

2360, chemin Sainte-Foy, Québec

837, rue Saint-Joseph Est, Québec

Publicité
Publicité