Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

5 brunchs où allez célébrer en famille ou entre amis

Partager

Tommy Dion

2023-11-24T05:00:00Z
Partager

Dernier week-end avant le mois le plus festif de l’année, peut-être avez-vous planifié une sortie entre amis ou en famille avant les fêtes ? Avez-vous pensé à célébrer autour d’un (ou de quelques) mimosa et des assiettes flamboyantes qui feront oublier vos rôties de la semaine ? 

Voici quelques suggestions de bons restaurants où le brunch est pris au sérieux, et où il sera tout à fait convenu de prolonger le plaisir jusqu’en fin de journée ! 

Bar George 

Photo fournie par Bar George
Photo fournie par Bar George

Célébrer l’ancien de manière chic et contemporaine, dans le luxurieux manoir ayant autrefois appartenu à Sir George Stephen, cofondateur du Canadian Pacific et donateur permettant la construction de l’Hôpital Royal Victoria. Le samedi et le dimanche, on s’installe confortablement dans l’une des salles à manger chargées d’histoire et on permet au temps de s’arrêter, question de bien décrocher. Le contenu des assiettes se prête bien à l’environnement : des classiques britanniques rehaussés d’ingrédients nobles, tout en incorporant ici et là des éléments saisonniers du Québec. Omelette parfaitement cuite (lire ici sans coloration et crémeuse au centre) au homard ou à la truffe, œuf bénédictine au boudin avec champignons sautés, saumon en gravlax et ses accoutrements, pain perdu, sans oublier le fameux full English breakfast et les autres créations du moment par le chef Kevin Ramasawmy. Un de mes brunchs favoris à Montréal ! 

Publicité

Le Bonne Entente 

Photo fournie par Le Bonne Entente
Photo fournie par Le Bonne Entente

Comme l’heure sera aux festivités, pourquoi ne pas célébrer en grand au restaurant MC Lounge de l’hôtel 5 étoiles Le Bonne Entente ? De 11 h à 15 h, le samedi et le dimanche, le plaisir et la gourmandise seront au rendez-vous, avec notamment un bar à crêpes aux garnitures sucrées et salées, ainsi qu’un service de prosecco et vin à volonté pendant deux heures. Le menu brunch courant ainsi que quelques créations du moment sont aussi offerts, question de satisfaire tous les palais. 

Sekoya 

Photo fournie par Sekoya
Photo fournie par Sekoya

Alliant élégance et raffinement sans pour autant être intimidant (mais plutôt rassembleur), le restaurant Sekoya, qui a ouvert ses portes à Laval il y a un peu plus d’un an, est une excellente adresse où bruncher « différemment ». Les classiques « deux œufs bacon » ou bénédictines sont troqués pour un vol-au-vent aux champignons surmonté d’un œuf mollet et d’une sauce hollandaise, d’une cuisse de canard confite avec pommes de terre cuites au gras de canard, ou d’une savoureuse tartine aux ingrédients de saison. L’omelette du moment (avec bacon !), un pain perdu, des crêpes aux fruits avec chantilly ainsi que plusieurs autres créations du moment sont au menu. On n’hésite pas à commander quelques mimosas, puis d’orner la table de savoureux plats pensés par le très talentueux chef Kevin Bates. 

La Bûche 

Photo fournie par La Buche
Photo fournie par La Buche

Publicité

Pour une expérience où le divertissement est à la hauteur de la décadence de sa cuisine québécoise traditionnelle, il faut se rendre en plein cœur du charmant Vieux-Québec et entrer dans la maison ancestrale, aujourd’hui le restaurant La Bûche. Le secret ? Des recettes familiales avec une touche supplémentaire de gourmandise, le tout dans un environnement qui peut facilement tourner au côté festif. L’expérience cabane à sucre (pour minimum quatre personnes) est digne de ce nom, les omelettes sont costaudes, l’assiette de pain doré alliant pommes caramélisées, beurre de pomme, érable et sucre à la crème sera un défi même pour les dents les plus sucrées, tandis que l’assiette de la cabane pour une personne restera toujours le choix numéro 1 des indécis. À noter le premier verre de mimosa à 2 $. Un extra foie gras poêlé avec ça ?

Chez Lionel 

Photo fournie par Chez Lionel
Photo fournie par Chez Lionel

Si vous cherchez un brunch où l’originalité et le juste raffinement sont à la merci de la gourmandise, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur dans l’un des quatre restaurants Chez Lionel. Pensé et élaboré par le jeune (mais très mûr) chef Frédéric Dufort, le menu brunch saura plaire à tous les palais. L’assiette classique sera rehaussée par une saucisse de la ferme locale Gaspor, des rillettes de canard et du bacon fumé maison, tandis que les plus audacieux plongeront tout droit dans la mer avec la crêpe farcie aux crevettes nordiques et aux pétoncles (puis généreusement gratinée au fromage suisse), ou encore le boudin poêlé servi avec un œuf poché, rösti de pomme de terre, puis nappé d’une sauce hollandaise et d’une huile de truffe blanche. Vous êtes en groupe ? Le plateau mimosa, incluant une bouteille de bulle et une sélection de jus, est de mise !

À voir aussi :

Publicité
Publicité