Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

7 nouveaux restaurants à essayer absolument en 2024

Partager

Tommy Dion

2024-01-12T05:00:00Z
Partager

L’année 2023 est maintenant derrière nous, il est dorénavant temps de se projeter en 2024 en mettant à jour notre carnet de bonnes adresses.

Voici quelques restaurants ouverts l’année dernière, qui méritent votre attention – et peut-être une visite ! 

Myranel 

Photo fournie par Myranel
Photo fournie par Myranel

Ouvert discrètement à l’automne dernier à Deschambault--Grondines, le restaurant Myranel est sans aucun doute à découvrir en 2024. On y propose une cuisine aux saveurs de la région, réalisée en toute finesse et technicité. On doit ce projet à Mathieu Janes (le chef) et Marina Marcot, un charmant couple souhaitant partager leur histoire par le contenu des assiettes, des verres, ainsi que par l’ambiance posée et détendue. Omble chevalier confit avec poireaux, crème fraîche et sapin baumier dressé comme un tableau, un filet de canard servi avec polenta et betteraves, des pâtes fraîches maison farcies au fromage des Grondines... Le chef étant un incroyable pâtissier, on ne doit pas partir sans goûter sa médecine sucrée.

  • myranel.com
  • 241, Chemin du Roy, Deschambault-Grondines 

Distillerie Arsenal & Co 

Photo fournie par Distillerie Arsenal & Co
Photo fournie par Distillerie Arsenal & Co

D’ancienne usine de munitions à spectaculaire lieu pour bons vivants en soif de découvertes, la Distillerie Arsenal & Co a de quoi faire briller les yeux de tout épicurien. En effet, le chaleureux endroit pouvant accueillir plus de 200 clients ne se consacre pas uniquement à distiller des alcools en petits et grands lots. On peut s’y installer le midi et le soir pour se remplir la panse de pizzas néo--napolitaines, de viandes fumées maison, ainsi que de plusieurs plats qui se prêtent bien au partage. Dès que la maison produira assez de boissons différentes, l’équipe souhaite offrir un menu dégustation en accord avec leurs propres concoctions. Ça promet !

Publicité

Pony BBQ Coréen 

Photo fournie par Pony BBQ
Photo fournie par Pony BBQ

Le décor atypique pique la curiosité, le menu creuse l’estomac, la carte des cocktails donne soif. Le Pony propose une expérience de barbecue coréen unique au Québec. Que l’on opte pour un plateau de plusieurs variétés de viandes de qualité à griller soi-même sur le gril au centre de la table ou à tremper dans un riche et sapide bouillon maison comme une fondue, des bols de nouilles qui expédieront vos papilles directement en Corée ou un poulet frit bon à s’en lécher les doigts, on adore l’expérience ! Il vaut mieux y aller en groupe pour profiter pleinement de l’ambiance et de la nourriture proposée. On trinque au soju (spiritueux sucré typiquement coréen), au vin nature, ou encore aux cocktails maison.

  • ponybbq.com
  • 1608, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal 

Yoso 

Photo fournie par Yoso
Photo fournie par Yoso

Situé à l’intérieur du restaurant fusion asiatique Kyomi, le Yoso propose une expérience immersive inspirée par l’eau, la terre, l’air et le feu. Un service composé de plusieurs plats à partager est donc consacré à chaque élément, le tout appuyé par un design japonisant chic, ainsi qu’une ambiance tamisée. Edamame, gravlax de saumon au miel et sushi pressé au thon et à la truffe précéderont quelques queues de homard grillées servies sur une planche en bateau, avant de poursuivre avec une entrecôte, ainsi qu’un carré d’agneau flambé au cognac. Il est donc conseillé d’y aller en petit groupe pour rendre la soirée encore plus impressionnante.

Publicité

L’expérience est uniquement sur réservation

Oorja 

Photo fournie par Oorja
Photo fournie par Oorja

Avant l’ouverture du restaurant Oorja, je n’avais jamais dégusté – ni entendu parler – de la cuisine indochinoise de la culture des Hakkas ; un peuple omniprésent dans les régions du sud-est de la Chine, mais aussi en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande. Les Hakkas sont réputés pour leur cuisine riche, réconfortante, composée de viandes braisées ou mijotées très complexes et savoureuses, ainsi que de légumes rôtis. Braisé de porc aux cinq épices avec légumes marinés servi avec riz gluant ; poulet Manchurian (boulettes de poulet avec sauce soja aigre-douce servies avec nouilles hakka) ; pilons de poulet marinés avec sauce gingembre et ail ; moules au curry et plusieurs autres plats qui n’attendent qu’à être découverts sont au menu. On boit des vins d’importation privée, et une visite ne serait pas complète sans un ou deux cocktails.

  • oorja.ca
  • 4293, rue Notre-Dame Ouest, Montréal 

Le Roux – buvette et caviste 

Photo fournie par Le Roux – buvette et caviste
Photo fournie par Le Roux – buvette et caviste

Ouvert l’été dernier, Monsieur Le Roux a rapidement affiché ses couleurs quant à l’expérience qu’il souhaite offrir à ses clients. Un endroit inclusif, rassembleur, convivial, sans chichi... Mais où la nourriture et le contenu des verres sont du sérieux ! Fort de ses nombreuses années d’expérience en restauration (Auberge Saint-Gabriel, Maison Boulud), c’est le sommelier Jean-Benoît Hinse, de concert avec son acolyte Michel Bérubé, qui ont pensé ce restaurant sur mesure afin de répondre à la demande des gens de la région. Le menu, qui suit le rythme des saisons, est toujours pensé dans un esprit de partage. On grignote avec des huîtres, des gougères au fromage de la région ou aux crevettes cocktails, on partage du poulet frit façon Le Roux, des acras de morue, un plateau de fruits de mer ou un lapin entier, ou encore une pizza au bacon de canard et champignons. À boire, que vous préfériez les cocktails, la bière, du cidre ou du vin, vous pouvez être assuré d’être bien servi.  

June Buvette 

Photo fournie par June Buvette
Photo fournie par June Buvette

Si vous vous questionnez à savoir quel est le genre de restaurant branché qui fait vibrer la scène gastronomique montréalaise depuis quelques années, je vous envoie directement au June Buvette. Bar de quartier où l’on mange bien – ou restaurant de quartier où l’on boit bien –, l’offre du June a de quoi plaire tant au palais qu’au portefeuille. Des plats qui flirtent avec l’audace, mais qui titillent les papilles côtoient des classiques intemporels : pogo de pétoncle avec sauce babeurre ou spaghetti alla vongole ? Panisse de pois jaunes avec mascarpone et harissa verte ou tartare de bœuf ? Sandwich de flétan frit ou rigatoni au ragù de bœuf ? 

Dans les verres, on s’attend à boire du vin nature funky – lui aussi titillant les papilles.


► Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.

Publicité
Publicité