Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Voici 7 choses à retenir du budget fédéral 2024

Taxe sur les cigarettes et bourses d’études bonifiées sont au nombre des mesures annoncées dans le budget 2024 du gouvernement fédéral.

Partager
Photo portrait de Charles Mathieu

Charles Mathieu

2024-04-16T20:00:00Z
2024-04-16T20:54:58Z
Partager

Voici sept mesures à retenir du budget 2024 de la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

• À lire aussi: Budget fédéral 2024: les riches devront payer plus

1) Les fumeurs paieront plus cher

Le gouvernement ira chercher des revenus en augmentant le prix des cigarettes, peut-on lire dans le budget. Il augmentera les droits d’accise sur le tabac de 4$ par cartouche de 200 cigarettes. Ce montant s’ajoute au montant d’ajustement à l’inflation de 1,49$, pour une augmentation totale de 5,49$ par cartouche.

5,49 $
Le montant d'augmentation du prix de la cartouche de cigarettes

Le gouvernement estime que cela représente près de 1,36 milliard de dollars en revenus sur cinq ans. Il augmentera également de 12% les taxes sur les produits de vapotage pour aller chercher 310 millions de dollars sur cinq ans.

  • Écoutez l'entrevue avec Clément Gignac, sénateur et économiste au micro de Mario Dumont sur QUB :

Publicité

2) Nouvelle prestation pour les personnes en situation de handicap

Quelque 6,1 milliards seront alloués sur six ans pour créer une nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées. Cette prestation s’adresse «aux personnes en situation de handicap, à faible revenu et en âge de travailler». La Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées entrera en vigueur cet été, croit le gouvernement, pour que le versement des prestations débute en juillet 2025. La prestation sera d’un maximum de 2400$ par année pour les personnes âgées de 18 à 64 ans. Près de 600 000 personnes à faible revenu pourraient bénéficier de la prestation.

3) Pas de frais supplémentaires pour internet et les cellulaires

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) interdira aux entreprises de facturer des frais supplémentaires aux Canadiens qui décident de changer de fournisseur de services téléphoniques ou d’internet. Le gouvernement s’engage à modifier la Loi sur les télécommunications pour y arriver. Les entreprises seront obligées de trouver «le meilleur forfait [pour leur client], y compris parmi les forfaits à coût réduit, avant la fin d’un contrat», peut-on lire. Elles devront également obligatoirement fournir une «option de libre-service», comme un portail en ligne, pour magasiner ou annuler un forfait.

Publicité

4) Bourses d’études bonifiées

825 millions de dollars seront dépensés par Ottawa sur cinq ans pour bonifier les bourses d’études supérieures. La valeur annuelle des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat passera à 27 000$, 40 000$ et 70 000$ respectivement. Le nombre de bourses octroyées et de subventions de recherche sera aussi augmenté.

825 millions $
Ottawa dépensera 825 millions $ sur 5 ans pour bonifier les bourses d’études supérieures.

Cela permettrait à 1720 personnes additionnelles d’en bénéficier, estime le gouvernement. Les programmes de bourse actuellement en place seront remplacés par un seul et même programme.

5) Un coup de pouce pour la culture

Un montant de 31 millions de dollars sur deux ans sera accordé au ministère du Patrimoine canadien afin de bonifier le Fonds du Canada pour la préservation des arts. Une partie de cet argent ira notamment dans des organismes qui «présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène». La TOHU à Montréal pourrait recevoir des fonds pour le festival Montréal complètement cirque, tout comme le Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

6) Contraception et insuline moins chères

Une enveloppe de 1,5 milliard de dollars sera utilisée pour financer le nouveau programme fédéral d’assurance médicaments. Ce programme permettra d’offrir gratuitement des médicaments contre le diabète et des moyens contraceptifs féminins. À titre d’exemple, une femme qui prenait la pilule contraceptive pendant une année complète pouvait dépenser jusqu’à 300$. Pour une personne diabétique, l’achat d’insuline peut représenter une facture allant de 900 à 1700$ par année.

7) Plus d’argent pour lutter contre les menaces étrangères

Le gouvernement a annoncé que 655,7 millions de dollars sur huit ans seront versés au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), pour lui permettre d’augmenter «ses capacités en matière de renseignement et sa présence à Toronto». Cette enveloppe permettra au SCRS de lutter contre l’extrémisme violent et l’ingérence étrangère.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet