Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Budget fédéral 2024: vous pourriez bientôt habiter un bureau de poste

Le gouvernement Trudeau souhaite que ses bureaux de poste contribuent à l'offre de logements

Le gouvernement Trudeau souhaiterait que des bureaux de poste, comme celui-ci à Beauharnois en Montérégie, puisse accueillir des logements domiciliaires.
Le gouvernement Trudeau souhaiterait que des bureaux de poste, comme celui-ci à Beauharnois en Montérégie, puisse accueillir des logements domiciliaires. Capture d'écran Google Street View
Partager
Photo portrait de Pascal Dugas Bourdon

Pascal Dugas Bourdon

2024-04-16T20:00:00Z
Partager

Vous pourriez bientôt habiter les locaux d’un ancien bureau de poste. Le Fédéral se tourne vers ses propres terrains et édifices pour tenter de loger ses citoyens et juguler la crise du logement. 

Le budget Freeland a déjà identifié trois bureaux de poste québécois qui pourraient bientôt servir de logement, à Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Sept autres propriétés de Postes Canada au Québec sont aussi susceptibles d’être utilisées pour construire du logement, sans qu’on précise pour l’instant lesquelles.

  • Écoutez l'entrevue avec Véronique Laflamme, porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

La forme que prendraient ces logements reste toutefois à déterminer. On envisage notamment de convertir des locaux d’un bureau de poste en habitation, de construire sur des terrains vacants de la société d’État, ou encore d’ajouter des étages à un bureau existant.

Le budget Freeland vise également la construction domiciliaire sur plusieurs terrains appartenant à la défense nationale. C’est le cas de deux adresses situées dans le cœur historique de la Ville de Québec, près de la caserne Saint-Louis.

Publicité

Le gouvernement Trudeau est sur la sellette depuis quelques années en matière d’habitation, le nombre de logements inoccupés étant en chute libre dans la plupart des grands centres, tandis que le prix des loyers monte en flèche.

50 % moins d’espaces de bureau

Ottawa souhaite également sabrer ses espaces de bureaux partout au pays, dont la moitié serait vacante ou sous-utilisée en raison du télétravail.

« Il ne s’agit pas là d’une utilisation efficace des ressources, surtout à un moment où le Canada est en proie à une pénurie de logements », explique le budget.

Le gouvernement évalue à 3 millions de mètres carrés la superficie dont elle souhaite se départir au cours des prochaines années, l’équivalent de 368 terrains de football. Environ la moitié de cette superficie appartient au gouvernement, tandis que l’autre moitié est louée par ce dernier.

Là encore, Ottawa souhaite que ces espaces soient convertis en logements, notamment pour les étudiants.

Par ailleurs, dans l’objectif d’encourager la construction rapide de logements, le gouvernement Trudeau compte instaurer une nouvelle taxe sur les terrains vacants situés en zone résidentielle. « Il est insensé que de bons terrains, bien situés, soient sous-utilisés », analyse le document budgétaire.

Bureaux de postes possiblement convertis 

  • 1285, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières
  • 37, rue Saint-Laurent, Beauharnois
  • 4, rue du Centre-Commercial, Montréal
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité