53 résidences supplémentaires évacuées à La Baie
Les occupants ne pourront les réintégrer avant longtemps

Louis Deschênes
Une cinquantaine de résidences supplémentaires de La Baie sont visées par un ordre d’évacuation lancé samedi par la Ville de Saguenay, portant à 76 le nombre de propriétés évacuées à la suite du glissement de terrain survenu lundi.
• À lire aussi: Glissement de terrain à Saguenay: une campagne de financement pour soutenir la famille qui a tout perdu
• À lire aussi: Glissement de terrain à Saguenay: soulagé de voir que la Ville a tiré des leçons du drame
• À lire aussi: Glissement de terrain à Saguenay: des résidents ébranlés face à l’incertitude
Ces 53 maisons devaient être évacuées d’ici 7 h dimanche matin. Les résidences concernées sont situées sur les 7e, 8e et 9e avenues, ainsi que la 6e rue, l’avenue du Parc et l’avenue du Port.
« Outre la 9e avenue, ce n’est pas l’entièreté de ces rues-là qui sont évacuées, mais il y a au minimum deux résidences sur chacune des rues évacuées », a expliqué Dominic Arseneau porte-parole de la Ville de Saguenay.
Des pompiers étaient sur place samedi soir cognant aux portes des maisons pour dire aux occupants que le temps était venu de quitter leur logis pour des raisons de sécurité.
Des semaines voire des mois
Ces propriétés ne pourront être réintégrées avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, a indiqué la municipalité.
« Les citoyens ont été invités à apporter tous les effets personnels et biens essentiels dont ils ont besoin pour plusieurs semaines », affirme M. Arseneau.
La décision d’évacuer des maisons supplémentaires a été prise à la suite des recommandations des ingénieurs du ministère des Transports du Québec et d’une firme d’experts qui sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines déjà.
« Ils ont pris des échantillons de sol et les caractéristiques de l’argile laissent croire qu’il y aura de futurs mouvements de sol, il n’y a aucun risque à prendre. »
Ils évoquent une catastrophe qui pourrait s’apparenter au glissement qui a englouti Saint-Jean-Vianney dans la même région en 1971, faisant 31 morts.
Le porte-parole a également lancé un cri du cœur demandant aux potentiels voleurs de se tenir à l’écart de l’endroit ciblé. « La récréation est finie. Ce n’est pas des farces. C’est très dangereux. »
Une résidence emportée
Rappelons que lundi dernier, une résidence de deux étages de la 8e avenue a été emportée par un glissement de terrain.
La maison était inoccupée puisque les autorités avaient déjà fait évacuer quelques maisons dans le secteur à la suite de la découverte d’une fissure d’une soixantaine de pieds qui pouvait mettre en péril la sécurité des résidents. Depuis, les lieux sont sous haute surveillance.
-Avec l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.