5 séries américaines iconiques qui célèbrent leurs 20 ans
Alexe-Sandra Daigneault
Les Québécois ne sont pas les seuls à avoir connu une saison télévisuelle exceptionnelle en 2005. Aux États-Unis, un véritable bouillon de créativité a également donné naissance à plusieurs séries cultes!
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Nos vedettes face à l'adversité
• À lire aussi: Ce téléroman bien-aimé fête ses 40 ans
• À lire aussi: 60 ans du «Guide de l’auto»: Le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas raconte l’histoire d’un phénomène québécois
The Office

Adaptée de la mythique série britannique de Ricky Gervais, la version de Greg Daniels connaît des débuts difficiles, mais sa deuxième saison lui permet de trouver sa propre signature. Dès lors, la série de neuf saisons attire de cinq à neuf millions de téléspectateurs par semaine avec son style documentaire parodique, qui suit les employés tantôt attachants, tantôt gênants de la Dunder Mifflin Paper Company. Ce succès aura d'ailleurs propulsé la carrière de Steve Carell (l'interprète du légendaire Michael Scott) et sauvé celle de John Krasinski, qui était sur le point de renoncer au métier d'acteur lorsqu'il a décroché le rôle de Jim Halpert!
Grey's Anatomy

Lorsqu'ABC a lancé cette série de Shonda Rhimes, on croyait avoir affaire à un drame médical parmi tant d'autres, mais après 20 ans en ondes, une soixantaine de récompenses et trois séries dérivées, on ne doute plus de son impact culturel. Grâce à son mélange de genres, ses histoires humaines et les nombreuses vedettes qui y ont joué au fil des années, dont Ellen Pompeo, Sandra Oh, Katherine Heigl et Patrick Dempsey, la série a effectivement attiré jusqu'à 19 millions de téléspectateurs par épisode... en plus de décrocher le record historique de la plus longue série médicale.
Bones

Inspirée de la vie et l'œuvre de Kathy Reich, une véritable anthropologue judiciaire et auteure de romans policiers, cette série a tenu une moyenne de 10 millions de téléspectateurs en haleine de 2005 à 2017. On y suivait les enquêtes criminelles de Temperance «Bones» Brennan (Emily Deschanel) et son partenaire, l'agent du FBI Seeley Booth (David Boreanaz), mais c'est leur humanité et leur chimie qui les a rendus si mémorables. Pendant des années, les fans ont ainsi supplié la production d'en faire un couple, ce que l'auteur Hart Hanson leur a finalement accordé dans la saison 6!
How I Met Your Mother

Avec sa structure narrative aussi éclatée qu'originale et ses sympathiques personnages, la sitcom de Carter Bays et Craig Thomas est tout de suite adoptée par 10 millions de fidèles téléspectateurs, qui passent neuf ans à se demander qui est la mère des enfants à qui Ted Mosby (Josh Radnor) raconte sa jeunesse. Entretemps, ils ont droit à des dizaines de caméos surprenants, des répliques devenues cultes, d'innombrables «œufs de Pâques» mêlant la fiction à la réalité, et surtout, des histoires à l'humour irrésistible, souvent inspirées de la véritable vie des créateurs.
Criminal Minds

Considérant la fascination du public pour la psychologie des tueurs, le créateur Jeff Davis vise droit dans le mille avec ce drame policier procédural, dans lequel une équipe de profileurs criminels du FBI boucle une nouvelle enquête à chaque épisode (ou presque) de ses 15 saisons. La formule est si appréciée qu'elle entraîne la création de trois séries dérivées, un documentaire, une adaptation coréenne et un jeu vidéo, mais aucun ne connaîtra la même popularité que la série originale, écoutée par une moyenne de 11 millions de téléspectateurs par épisode.