Ce téléroman bien-aimé fête ses 40 ans
10 choses à savoir sur «L'or du temps»
Annie Turcotte
Le téléroman L’or du temps a été diffusé de 1985 à 1993 à Télé-Métropole, maintenant TVA. À l’occasion de son 40e anniversaire, rappelons-nous certains souvenirs ou découvrons-en davantage à son sujet.
• À lire aussi: Rentrée TVA: Jean-Philippe Dion aborde le retour de «La vraie nature»
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: le jour où Johanne Fontaine nous a donné sa dernière entrevue
Voici 10 choses à savoir sur L'or du temps:
1. Une histoire de succession
Quarante ans plus tard, une petite mise en contexte s’impose, peut-être même pour les plus fanatiques du populaire téléroman. L’histoire de L’or du temps était d’abord centrée autour du personnage de Sophie De Bray (Angèle Coutu) qui, à la mort de son père, souhaitait de se hisser à la tête des entreprises familiales. Toutefois, son frère Charles (Guy Godin) voulait aussi mettre la main sur le considérable héritage paternel. Chose certaine, l’émission a plu à un large public et a beaucoup fait jaser. À ce propos, un fait rigolo: Jean-Sébastien Girard, qui s’avoue fan et pro des vieux téléromans, a déjà raconté qu’à l’école, il cherchait des amis à qui il pouvait parler de l’émotion terrible qu’il avait ressentie en voyant Angèle Coutu débouler l’escalier, très saoule, dans L’or du temps.
2. Un scénariste bien connu
L’or du temps est le dernier téléroman qu’a développé l’animateur — qui se souvient de Parle Parle Jase Jase ou de Jéopardy? —, scénariste et auteur Réal Giguère. Précédemment, le regretté touche-à-tout, qui est décédé en 2019, avait notamment coécrit les séries Dominique et Métro-Boulot-Dodo, qui mettaient en vedette Dominique Michel.

3. Les débuts d’une grande actrice
Macha Grenon est apparue pour la première fois sur nos écrans en 1985, dans la peau de Frédérique Lafond. L’or du temps a fort probablement été plutôt notable dans le parcours de l’actrice, qu’on a récemment pu voir dans L’empereur en tant qu’Édith Chalifoux.
4. Le premier téléroman de Normand D’Amour
L’inoubliable gourou Damien Nomed de L’or du temps était interprété par l’acteur Normand D’Amour. Le personnage en terrorisait plusieurs, autant dans le téléroman que dans les foyers québécois! Il s’agissait du premier grand rôle tenu par celui qui incarne maintenant Pascal St-Cyr dans la série STAT.
5. Michèle Richard était de la distribution
On oublie trop souvent que Michèle Richard a joué plusieurs rôles au théâtre et à la télévision au fil de sa carrière. Entre autres, en 1985, la chanteuse et animatrice tenait des rôles secondaires à la télévision dans les séries Manon (scénarisée par Guy Fournier) et L’or du temps, où elle personnifiait respectivement Madeleine Potvin et Laurence Viger.
6. Danielle Ouimet a pris le relais
De 1988 à 1989, tel que mentionné précédemment, c’est Michèle Richard qui interprétait Laurence Viger dans le téléroman. Or, de 1989 à 1993, Danielle Ouimet lui a succédé. Soulignons que récemment, en 2023, on a retrouvé Mme Ouimet comme actrice dans Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits). «J’ai été très étonnée qu’on m’offre ce rôle. J’avoue que j’ai un peu paniqué en voyant les noms de ceux qui font partie de la distribution», a raconté Danielle Ouimet à un journaliste du magazine 7 Jours.

7. Un passage marquant dans la vie de Donald Pilon
Pendant quatre ans, on a vu régulièrement Donald Pilon dans L’or du temps, dans le rôle de Nicolas Dumont. Mais saviez-vous que le grand acteur est devenu comédien un peu par hasard? En effet, l’an dernier, dans Les grands entretiens, sur Ohdio, on apprenait que M. Pilon travaillait à Expo 67 lorsqu’il a rencontré le cinéaste Gilles Carle qui, très peu de temps après, faisait de lui un acteur en lui donnant un rôle dans un film.
8. Le fils de l’auteur tenait un rôle dans L’or du temps
Le photographe, comédien, animateur, réalisateur et producteur Sylvain Giguère, dont le plus grand rôle est probablement celui de Cossette dans Les Boys, a joué le Dr Sébastien Dussault dans le téléroman.
9. Père et fille dans la même série
Le regretté Jean Coutu et sa fille Angèle incarnaient tous deux des personnages importants, Philippe De Bray et sa fille Sophie, dans le téléroman. Le talent d’Angèle Coutu a d’ailleurs été reconnu pour ce rôle, tant au gala Métrostar qu’au gala des prix Gémeaux.
10. Christine Lamer a ensuite fait une longue pause
Après que Christine Lamer eut joué Jackie Lévy dans L’or du temps, il aura fallu trois décennies pour que la comédienne revienne au petit écran, dans la peau de Clémence dans la série Sorcières. Rappelons que Jackie aimait le pouvoir et l’argent et que, dès la première saison, elle est devenue la maîtresse du père de sa meilleure amie, le puissant Philippe De Bray. Cette habile manipulatrice avait par la suite tenté par tous les moyens de mettre la main sur les entreprises lucratives de son ex-amant, par différentes magouilles.