Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«La Semaine» fête ses 20 ans: Nos vedettes face à l'adversité

Elles ont accepté de se confier sur les pires moments de leur vie.

Partager

Alexe-Sandra Daigneault

2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Maladies, deuils, crimes, tragédies... la vie nous envoie parfois des épreuves qui laissent des traces. Dans les pires moments de leur existence, bien des personnalités québécoises ont toutefois su garder la tête haute, offrant un exemple inspirant aux lecteurs de La Semaine.

• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Ces familles qu'on aime comme les nôtres

• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Les femmes qui ont fait notre histoire

Alexandre Taillefer: Le cauchemar d'un père

En décembre 2015, Alexandre Taillefer vit la pire épreuve qui puisse être imposée à un parent lorsque Thomas, son fils de 14 ans, s'enlève la vie. Plongé dans la douleur et l'incompréhension, l'homme d'affaires tente depuis de donner un sens à cette tragédie en parlant ouvertement de santé mentale, de dépendance aux jeux vidéo et de suicide chez les jeunes, en plus de lancer un projet visant à responsabiliser les grandes entreprises de jeu envers leurs utilisateurs.

Anick Lemay: Le sens de la vie

En 2018, Anick Lemay fait face à la mort alors qu'elle subit une double mastectomie et un traitement de chimiothérapie pour un cancer du sein. Ces moments sombres sont cependant suivis d'une illumination, qui l'amène à comprendre le sens de sa vie: l'amour de sa fille, de ses parents et de ses amis. Un an plus tard, elle partage cette lumière en se confiant aux lecteurs de La Semaine, qui sont soulagés de la savoir en bonne santé!

Publicité

Céline Dion: Les confidences d'une amie

Choisie pour présenter aux Québécois le documentaire Je suis: Céline Dion, dans lequel la diva révèle comment elle vit avec le syndrome de la personne raide, Sonia Benezra s'avoue attristée d'apprendre que son amie souffre de cette maladie neurologique rare depuis près de 20 ans. Dans son entrevue avec La Semaine, elle explique cependant que Céline a toujours eu la détermination d'une athlète, et qu'elle n'en a certainement pas fini avec la scène!

Chantal Lacroix: Apprendre à s'aimer

Si Chantal Lacroix parle autant d'amour de soi dans ses livres et ses conférences, c'est parce qu'elle-même avait besoin de l'apprendre. Complexée par son vitiligo, une condition qui provoque la dépigmentation cutanée, elle a donc décidé de donner l'exemple en se montrant telle quelle dans notre magazine et sur les médias sociaux en 2018, provoquant une discussion nécessaire sur l'acceptation de soi et des différences d'autrui.

Le commandant Robert Piché: Reprendre les commandes

Hissé au rang de héros national après avoir réussi le spectaculaire atterrissage d'urgence de son avion en panne, sauvant plus de 300 vies, le pilote voit son passé criminel et ses problèmes d'alcoolisme refaire surface dans les médias. Plutôt que de s'en cacher, il décide toutefois d'y faire face et de demander de l'aide, avant d'encourager tous les dépendants à suivre ses traces via ses entrevues et la fondation qui porte son nom.

Photo : Bruno Petrozza / ©photo Bruno Petrozza/TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / ©photo Bruno Petrozza/TVA Publications

Debbie Lynch-White: Au grand jour

Consciente de son homosexualité depuis l'adolescence, la comédienne aura attendu l'aube de la trentaine pour le révéler à ses proches et au public. Dans une entrevue touchante livrée en 2021, elle explique à quel point ce coming out l'a libérée, tout en lui conférant une certaine responsabilité envers le public. Désormais vue comme un modèle par bien des jeunes gais et lesbiennes, elle entend toutefois se montrer à la hauteur!

Publicité

Dominique Michel: Face à la maladie

Les années n'ont pas été tendres envers notre chère Dodo. Après avoir appris qu'elle souffrait de pseudopolyarthrite rhizomélique en 2007, elle s'est battue contre le cancer du côlon en 2010 et s'est fait implanter un stimulateur cardiaque en 2018. Plutôt que de s'apitoyer, elle s'est toutefois servie de son expérience pour devenir ambassadrice de la campagne de sensibilisation Ensemble, détrônons le cancer du côlon, et continue de profiter de la vie!

Francine Ruel: Lâcher prise

En publiant le roman Anna et l'enfant-vieillard (2019), adapté à la télévision sous le nom d'Anna et Arnaud, Francine Ruel ose pour la première fois parler de son fils unique, qui a sombré dans la toxicomanie et l'itinérance à la suite d'une agression sauvage. Dans son œuvre comme dans ses entrevues, elle révèle ainsi ses inquiétudes, ses deuils et ses espérances, mais aussi sa grande résilience, qui n'a pas manqué de toucher le public.

Ingrid Falaise: Histoire de monstre

La violence conjugale dont la comédienne a été victime aurait pu la détruire, mais elle lui a plutôt inspiré un livre, Le monstre, transposé au petit écran en 2019. Alors qu'elle raconte l'enfer qu'elle a vécu après être tombée amoureuse à 18 ans d'un homme manipulateur, agressif et contrôlant, elle n'exorcise pas seulement ses démons: elle met également le public en garde contre leur existence.

Josée Boudreault: Repartir à zéro

En 2016, la carrière de l'animatrice radio est brutalement interrompue par un AVC qui la force à réapprendre à parler, à lire et à effectuer une foule de petits gestes du quotidien. Avec le soutien indéfectible de ses deux enfants et de son conjoint, Louis-Philippe Rivard, elle s'attelle cependant à la tâche sans jamais perdre le moral, ce qui ne manque pas d'impressionner ses fans!

Publicité

Les citoyens de Lac-Mégantic: Tragédie collective

Lorsqu'un train transportant 7,7 millions de litres de pétrole déraille et explose au centre-ville de Lac-Mégantic, en 2013, les survivants n'ont pas le choix d'encaisser le choc et de faire le deuil de leurs 47 morts, dont Geneviève Breton, une jeune chanteuse révélée par Star Académie. Le dossier spécial de La Semaine qui leur donne la parole nous plonge alors au cœur d'un drame bouleversant que le Québec n'oubliera pas de sitôt.

Laurence Jalbert: Des mots qui cognent

Victime de la violence verbale et psychologique de son conjoint pendant plus de 10 ans, Laurence Jalbert a dû rassembler tout son courage pour se libérer de son emprise. Elle a ensuite mis des années à soigner ses blessures avant d'être en mesure de parler de son expérience au public, en 2021. Depuis, elle mène un combat très personnel contre cette forme invisible de violence conjugale, qui compte malheureusement trop de victimes.

Lulu Hughes: Une guerrière en rose

Frappée par le cancer du sein non pas une, ni deux, mais bien trois fois en 10 ans, Lulu Hughes n'a jamais baissé les bras devant la maladie. Même lorsque ce même cancer a emporté sa mère Anna, en 2017, elle a continué de porter son message de résilience et de force dans les pages de notre magazine, mais aussi sur scène et dans les événements des différentes fondations pour lesquelles elle s'implique!

Manon LeBlanc: Un coup au cœur

La designer et animatrice ne s'en cache pas: le décès accidentel de son fils Dimitri, au début de l'année 2021, l'a plongée dans un deuil dont elle ne se remettra peut-être jamais. Lors d'une entrevue livrée à La Semaine, au début de l'année 2025, elle avoue en effet que le vide provoqué par sa disparition est encore bien présent, mais qu'elle a choisi d'avancer malgré tout...

Publicité

Mara Tremblay: En quête d'équilibre

Depuis l'enfance, la chanteuse souffre de problèmes de santé mentale qui se sont parfois révélés difficiles à vivre pour elle et sa famille. Ses diagnostics de bipolarité et d'autisme lui ont heureusement permis de mieux se comprendre et s'adapter, comme elle le révèle dans une entrevue livrée avec son fils aîné, il y a quelques semaines. Voilà une bonne dose d'espoir pour tous ceux qui sont dans une situation semblable!

Marie-Claude Barrette: La guerre est déclarée

Ceux qui connaissent l'animatrice savent qu'elle n'est pas du genre à taire les injustices. Victime d'usurpation d'identité sur Facebook, où son image a été utilisée pour commettre des fraudes envers ses fans, elle a ainsi intenté une action collective contre le géant Meta au début de l'année 2024. Depuis, elle poursuit son combat tout en sensibilisant le public à ce type d'escroqueries sur toutes les plateformes!

Maripier Morin: Survivre au scandale

Accusée d'agression sexuelle et de harcèlement, en 2020, Maripier Morin n'a pas eu le choix de se retirer de la scène publique afin de réfléchir sérieusement à ses actions. Elle décide alors de soigner ses problèmes d'égo et de dépendance, entamant un long chemin de croix qui lui permettra finalement de regagner la confiance des Québécois. Depuis, la jeune maman est plus heureuse que jamais!

Marthe Laverdière: Jamais trop tard

Quand on voit la personnalité flamboyante de l'horticultrice, on n'imagine pas qu'elle aussi a vécu son lot d'épreuves. Après avoir grandi sans sa mère, vaincu un cancer de la thyroïde, surmonté une grave dépression et accepté la maladie de sa petite-fille, atteinte du syndrome de Rhett atypique, elle a toutefois été récompensée par l'amour du public, qui l'a adoptée dès qu'elle a mis le pied sous les projecteurs, à l'âge de 55 ans!

Publicité

Michel Jasmin: Le fils inconnu

En 2020, Michel Jasmin révèle en exclusivité aux lecteurs du magazine qu'il est le père d'un fils dont il ne connaît malheureusement rien. L'intervieweur, qui a annoncé son homosexualité en 1968, explique alors que c'est peut-être mieux comme ça, puisque son travail prenant, les douleurs chroniques qu'il vit depuis son accident de voiture et ses problèmes d'alcool passés en auraient probablement fait un père absent...

Richard Martineau sans censure

Le chroniqueur n'a jamais eu peur de dire les choses comme elles sont. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer de la prostate, l'automne dernier, il n'hésite donc pas à parler des impacts physiques et psychologiques de cette maladie et du traitement qu'il a choisi (l'ablation de la prostate) sur sa vie et celle de son couple. Il s'attaque ainsi à un tabou que peu d'hommes osent aborder!

Sophie Prégent et Charles Lafortune se serrent les coudes

Soucieux de l'avenir de leur fils Mathis, qui vit avec un trouble sévère du spectre de l'autisme, les conjoints ont choisi de défendre la cause du soutien aux adultes autistes en lançant la fondation Autiste & majeur et en produisant plusieurs documentaires sur le sujet. Depuis, ils changent la vie de dizaines de familles qui partagent les mêmes inquiétudes, et participent même à améliorer les lois sur la Curatelle publique, entre autres!

Sylvain Marcel: Vivre abstinent

En 2019, le comédien célèbre 10 ans d'abstinence en publiant une biographie percutante intitulée Aidez-moi!, dans laquelle il révèle ce qui l'a poussé dans l'enfer des drogues et de l'alcool, et comment il s'en est sorti. Au cours d'une entrevue bouleversante de vulnérabilité, il nous présente son œuvre et dévoile ses blessures, en s'avouant reconnaissant de la deuxième chance que la vie lui a offerte...

Publicité
Publicité