Les secrets des nazis et la fascination pour la sorcellerie du chef des SS Heinrich Himmler inspirent le nouveau thriller historique de Jacques Ravenne et Éric Giacometti


Marie-France Bornais
Septième tome de la formidable Le cycle du soleil noir, Le livre des merveilles propose aux fans de Giacometti Ravenne un voyage à travers les plus grands secrets de la Seconde Guerre mondiale. Ils plongent au cœur des idées corrompues d’Himmler, le chef des SS, face à l’occulte et à l’ésotérisme et dans sa quête de boucs émissaires pour justifier ses actes abjects. Jacques Ravenne et Éric Giacometti ont poussé leurs recherches et trouvé des éléments très troublants pour asseoir une intrigue menée de main de maître, à lire absolument.

En octobre 1944, la fascination des nazis pour le monde occulte est à son comble. Dans son château de Wewelsburg, Himmler, le chef des SS, est en train de bâtir une énorme bibliothèque consacrée à la sorcellerie.
Pendant ce temps, deux personnages importants de la saga du Soleil noir, Tristan et Laure – enceinte – se cachent sur l’île de Corfou. Leur répit ne sera pas très long, puisque les services secrets britanniques et les commandos nazis sont à leurs trousses.
Ils cherchent activement un livre mystérieux disparu depuis le Moyen Âge, le Dit des merveilles, qui renfermerait des secrets de première importance. Une sorte de bible de la sorcellerie. Antoine Marcas, héros de la série, doit se rendre lui-même sur la terre d’origine de la sorcellerie, en pleine guerre, pour mener cette enquête. Et le temps presse.
«Le retour de l’irrationnel»
Le livre, dont l’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, fait écho à l’actualité mondiale de plusieurs manières. «Le point commun, c’est qu’il y a un retour de l’irrationnel, en fait», observe avec justesse Jacques Ravenne, en entrevue depuis Paris.
«Ce qui caractérise le nazisme, c’est face à la peur de la défaite, le déni et le recours à l’irrationnel. Là, il y a un personnage qui est central, à la fois dans l’Histoire et dans le livre: c’est Himmler, le chef des SS. Dans les dernières années du Reich, il s’est tout à coup passionné pour tous les textes, manuscrits et livres sur les sorcières. Il a rassemblé, en pratiquement deux ans, 13 000 volumes sur la question.»
La double idée de Himmler
Himmler avait une double idée. «Il avait l’idée qu’il pourrait y avoir un secret dont il se servirait – c’est la part d’irrationnel et c’est sur ça qu’on a bâti le livre.»
«Et après, une autre idée beaucoup plus perverse, qui consistait à essayer de démontrer que finalement, les sorcières qui ont été persécutées à la fin du Moyen Âge et durant la Renaissance étaient pour la plupart des femmes allemandes. Et qu’en fait, c’était des Allemandes qui avaient été les victimes du premier génocide de l’Histoire. Ce qui justifiait, bien entendu, le génocide contre les Juifs. Voilà.»
Jacques Ravenne rappelle que les historiens sérieux qui travaillent sur ces questions prouvent qu’après la Renaissance, ce sont les hommes qu’on brûle, et non les femmes. «En France, par exemple, au 17e siècle, ce sont des sorciers que l’on brûle, plus vraiment beaucoup les sorcières. On retombe sur l’actualité: c’est une réécriture de l’Histoire, à des fins illogiques.»
Une bibliothèque retrouvée
L’écrivain précise que la première partie des recherches pour ce livre est partie de l’information selon laquelle cette fameuse bibliothèque des sorcières a été retrouvée dans la région de Prague.
«On a été très surpris du nombre de volumes qui avaient été collectés et on s’est aperçus qu’il y avait des commandos spécialisés qui, dans les territoires occupés, récupéraient de gré ou de force tout ce qui pouvait être récupéré sur la question. Donc on a commencé à chercher l’organisation de cette quête, pour la partie qui se situe en 1944.»
Pour la partie médiévale du livre, les auteurs ont cherché qui avait été la première sorcière emblématique de l’Histoire. «On l’a trouvée en Irlande.»
Le cycle du soleil noir, tome 7: Le Livre des merveilles
Giacometti Ravenne
JC Lattès
432 pages
- Éric Giacometti est écrivain et scénariste de la série des bandes dessinées Largo Winch et de Mediator, un crime chimiquement pur.
- Il a été journaliste au Parisien.
- Jacques Ravenne est écrivain.
- Il est franc-maçon, spécialiste de la Révolution et auteur de livres historiques.
- Giacometti et Ravenne mêlent pure fiction et découvertes historiques inédites dans leurs romans.
- Ils ont aussi réalisé un documentaire pour France 5 – RTBF consacré aux archives maçonniques volées par les nazis.
- Le livre des merveilles est sélectionné pour le prix du Polar+.
«–C’est une femme. Elle porte un manteau noir.
–Merveilleux, Inge. Merveilleux.
Les autres jeunes filles du groupe tournaient leurs têtes en direction d’Inge, mais n’arrivaient pas à entendre. Elles observaient avec effroi leur camarade qui s’approchait du précipice, comme irrésistiblement attirée par l’apparition gigantesque.
–J’entre dans les nuages. C’est si beau.
Soudain elle se figea, son regard bascula et elle tomba à terre. L’une des filles voulut se porter à son secours et quitta sa place.
–Reste où tu es! C’est un ordre.»
–Giacometti Ravenne, Le livre des merveilles, JC Lattès
• À lire aussi: Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont bâti l’intrigue de leur nouveau thriller autour du pillage des archives du Vatican par Napoléon