5 points à surveiller cette semaine dans la NFL: Drake Maye, des Patriots, dans un club sélect


Stéphane Cadorette
À chaque weekend dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la septième semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 7 dans la NFL: un premier tiers de la saison complètement fou!
• À lire aussi: Il y a une nouvelle famille dysfonctionnelle dans la NFL
• À lire aussi: Antwan Raymond, un rare porteur de ballon québécois aux portes de la NFL
1. Drake Maye dans une classe à part

Les Patriots, forts d’un bon début de saison, semblent définitivement avoir déniché leur quart-arrière de franchise en Drake Maye. Le jeune pivot est sur une séquence de cinq matchs de suite avec au moins 200 verges par les airs et un coefficient d’efficacité (rating) de 100 ou plus. S’il fait la même chose face aux Titans, sa séquence sera prolongée à six et à ce jour, seulement deux quarts-arrières de 24 ans ou moins ont vécu au moins six matchs de suite avec 200 verges de gains et un coefficient d’efficacité de 100. Il s’agit de Patrick Mahomes en 2018 (7 matchs de suite) et de Dan Marino en 1984 (6 matchs de suite). Comme Maye, tous les deux en étaient à leur deuxième saison.
2. Phénomène rare à Londres

Vous avez souvent l’impression que la NFL ne se décarcasse pas vraiment pour offrir des duels de qualité à Londres? Vous n’êtes certainement pas dans le champ! Même si on ne sait jamais de quelle manière un duel en apparence ennuyeux peut tourner, les chocs au sommet sont une denrée rare en sol anglais. Cette semaine est l’exception à la règle, heureusement! Les Jaguars (4-2) et les Rams (4-2) en viendront aux prises et il s’agira de la deuxième fois seulement en 41 matchs à ce jour à Londres que les deux équipes sont dotées de fiches gagnantes. La dernière fois? C’était les Packers face aux Giants, en octobre 2022, lorsque les deux clubs montraient des dossiers de 3-1.
3. Une collection de sacs

On vous en parlait brièvement samedi dans le cadre de nos prédictions pour la semaine 7, mais les Broncos dominent la NFL avec 30 sacs du quart à leur actif. S’ils en ajoutent cinq face aux Giants, ils seront les seuls avec les Chiefs de 2013 et les Buccaneers de 2000 à revendiquer 35 sacs après sept matchs. Il est à noter que les Buccaneers de 2000 avaient remporté le Super Bowl grâce à leur défense impénétrable. Les Broncos n’ont par ailleurs accordé que six sacs du quart, ce qui porte leur différentiel à +24. Après sept matchs, le meilleur différentiel de sacs a été enregistré par les Rams, en 1969 (+26). À cette époque, les sacs du quart n’étaient pas encore comptabilisés comme une statistique officielle, ce qui est survenu en 1982.
4. Et de 8000 pour JJ...

Depuis son arrivée dans la NFL en 2020, le receveur des Vikings Justin Jefferson ne ralentit pas. Il n’est plus qu’à 119 verges du plateau des 8000 en carrière, un plateau qu’il pourrait atteindre face aux Eagles. Dans l’histoire de la NFL, seulement deux receveurs ont franchi le cap des 8000 verges à leur sixième saison, soit Torry Holt (8156 verges à ses six premières saisons), ainsi que l’ancienne gloire des Vikings, Randy Moss (8375 verges à ses six premières saisons). Justin Jefferson ne compte toutefois qu’un seul touché depuis le début de la saison.
5. Gros duel de quarts-arrières

Dans le premier match d’un programme double dans le cadre du Monday Night Football, les Lions (4-2) vont recevoir les Buccaneers (5-1) dans ce qui pourrait fort bien devenir le meilleur affrontement de la semaine. Il faut s’attendre à un haut pointage puisque depuis 2023, Jared Goff et Baker Mayfield se livrent un duel pour le titre de quart affichant les meilleures statistiques. En effet, depuis 2023, Goff domine avec 10 594 verges, contre 10 083 pour Mayfield. Au chapitre des passes de touché, les deux se partagent le premier rang avec 81. Cette saison, Goff est le meneur avec 14 passes de touché, tandis que Mayfield est troisième avec 12.