Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Nos prédictions pour la semaine 7 dans la NFL: un premier tiers de saison complètement fou!

Les Colts, grâce entre autres au jeu convaincant du porteur de ballon Jonathan Taylor, sont l’une des belles surprises du premier tiers de saison dans la NFL.
Les Colts, grâce entre autres au jeu convaincant du porteur de ballon Jonathan Taylor, sont l’une des belles surprises du premier tiers de saison dans la NFL. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-10-18T04:00:00Z
Partager

Comme tout le monde l’avait prédit, si les éliminatoires de la NFL débutaient aujourd’hui, les Colts seraient l’équipe de tête dans la conférence américaine, tandis que les Chiefs et les Ravens regarderaient le spectacle du confort de leur foyer, les pieds sur le pouf, pop-corn à la main.

• À lire aussi: Il y a une nouvelle famille dysfonctionnelle dans la NFL

• À lire aussi: Antwan Raymond, un rare porteur de ballon québécois aux portes de la NFL

• À lire aussi: Football NCAA: une terreur québécoise en Californie

Évidemment, ce scénario survient à la mi-octobre. Il reste beaucoup de football à jouer et on n’a jamais couronné de champion de quoique ce soit au moment où les feuilles tombent. C’est quand la saison des couleurs s’estompera pour faire place à la grisaille de novembre et décembre que le portrait deviendra plus clair.

Il n’en demeure pas moins que le premier tiers de la saison dans la NFL est derrière nous et que plus que jamais, cette ligue semble complètement saoule au moment d’écrire ces lignes!

Les Colts sont donc au premier rang de la conférence américaine avec leur dossier de 5-1. Vraiment? Déjà, bien peu d’experts s’attendaient à ce qu’ils dominent la faible division Sud et encore moins la conférence au grand complet.

Publicité

Aucune équipe n’a marqué plus que leurs 194 points à ce jour. C’est un scénario que n’importe quel supposé Nostradamus n’aurait jamais vu venir.

Et justement, parlons-en de cette supposée faible division Sud... L’équipe qui chauffe les Colts, c’est les Jaguars, avec quatre victoires et deux défaites. Oui, ces mêmes Jaguars qui n’ont pas gagné plus de neuf matchs en une saison depuis 2017. Ces mêmes Jaguars qui ont battu coup sur coup les 49ers et les Chiefs, et qui obtiendraient le sixième billet disponible pour les éliminatoires actuellement.

Étonnants Patriots!

Avec leur jeune quart-arrière Drake Maye, les Patriots sont en pleine ascension.
Avec leur jeune quart-arrière Drake Maye, les Patriots sont en pleine ascension. Getty Images via AFP

L’autre équipe qui émerge dans cette conférence, c’est les Patriots. Avec leur jeune quart-arrière Drake Maye, ils ont renversé les puissants Bills, à Buffalo, il y a deux semaines. On parle d’une équipe qui a gagné huit matchs au total lors des deux saisons précédentes.

D’ici la fin de la saison, seulement trois équipes à leur menu présentent des dossiers gagnants en ce moment. Les Patriots en séries pour la première fois depuis 2021, c’est une réelle possibilité.

Pendant ce temps, les Bills, favoris de plusieurs pour les grands honneurs, se cherchent après deux défaites de suite.

Des puissances en déroute

Après un départ pénible, les Chiefs semblent en train de se ressaisir sous les commandes d’Andy Reid.
Après un départ pénible, les Chiefs semblent en train de se ressaisir sous les commandes d’Andy Reid. Getty Images via AFP

Pendant ce temps, les Chiefs, qui ont pris part à cinq des six derniers Super Bowls, ne seraient pas des séries si la grande danse débutait tout de suite. Leur fiche de 3-3 les fait glisser au troisième rang de leur division, derrière les Chargers (4-2) et les Broncos (4-2). Difficile d’imaginer qu’ils ne remonteront pas la pente, toutefois.

Publicité

La saison dernière, ils ont gagné 10 matchs lors desquels l’écart était de sept points ou moins et n’en ont perdu aucun. Un an plus tard, dans ces mêmes matchs décidés par un touché ou moins, ils n’ont aucune victoire et trois défaites.

La chute est plus brutale et potentiellement irréversible chez les Ravens (1-5), tandis que les Bengals, que plusieurs voyaient dans leur soupe pour faire un bout de chemin en janvier, doivent se rabattre sur Joe Flacco pour les sauver.

Actuellement, trois équipes sur les sept qui se qualifieraient pour les éliminatoires dans la conférence américaine n’étaient pas du tournoi en janvier dernier, soit les Colts, Patriots et Jaguars.

Des quatre meneurs de division que sont les Colts, Steelers, Chargers et Patriots, aucun n’était favori avant la campagne.

Dans l’association nationale, ce sont les Buccaneers qui sont au sommet avec cinq victoires et une défaite. Sans dire que personne ne les a vus venir, admettons que leur performance demeure étonnante.

Sinon, le portrait est plutôt stable, mais des clubs supposément dominants comme les Eagles, Lions et Rams, avec des fiches identiques de quatre victoires et deux revers, présentent plusieurs points d’interrogation.

Les Seahawks, qui détiennent actuellement le cinquième billet, semblent avoir le vent dans les voiles avec l’équipe qui est possiblement la plus complète des deux côtés du ballon dans la conférence nationale.

Un tiers de saison, ce n’est rien, mais ça suffit pour démontrer que le jeu des prédictions en août en est un toujours bien hasardeux. Attachez vos tuques pour le reste de la saison!

Publicité


SEMAINE 7

JEUDI

MON CHOIX

Pittsburgh à Cincinnati STEELERS

DIMANCHE

MES CHOIX

LA (Rams) à Jacksonville (Londres) (9h30) RAMS

La Nouvelle-Orléans à Chicago (13h) BEARS

Miami à Cleveland (13h) BROWNS

Las Vegas à Kansas City (13h) CHIEFS

Philadelphie au Minnesota (13h) EAGLES

Caroline à NY (Jets) (13h) PANTHERS

Nouvelle-Angleterre au Tennessee (13h) PATRIOTS

NY (Giants) à Denver (13h) BRONCOS

Indianapolis à LA (Chargers) (16h05) CHARGERS

Green Bay en Arizona (16h25) PACKERS

Washington à Dallas (16h25) COMMANDERS

Atlanta à San Francisco (20h20) FALCONS

LUNDI

MES CHOIX

Tampa Bay à Detroit (19h) LIONS

Houston à Seattle (22h) SEAHAWKS

*Équipes en congé: Bills, Ravens

RÉSULTATS DE LA SEMAINE DERNIÈRE: 10 en 15 (66,7%)

TOTAL CETTE SAISON: 58 en 93 (62,4%)

LES CHOIX DU JOURNAL

Rams de Los Angeles (4-2) c. Jaguars de Jacksonville (4-2)

JOUEUR CLÉ ABSENT

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ce ne sera pas évident pour les Rams, qui seront privés de leur as receveur Puka Nacua. C’est leur meilleur joueur à l’attaque, mais ils ont d’autres munitions, dont Davante Adams, qui peuvent prendre le relais. Les Jaguars provoquent des revirements, mais ils sont exploitables par la passe, eux qui accordent 256,3 verges par match via les airs, ce qui leur vaut le 30e rang. La force des Rams demeure leur front défensif et Trevor Lawrence sera maltraité comme il l’a été face aux Seahawks (sept sacs).

Rams par 4


Saints de La Nouvelle-Orléans (1-5) c. Bears de Chicago (3-2)

SUR UNE LANCÉE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Mine de rien, les Bears viennent d’en gagner trois de suite! Et les voilà face aux Saints, qui jouent moins mal que prévu, mais qui perdent tout de même avec une affligeante régularité. La dernière fois que les Bears ont gagné quatre matchs consécutifs, c’était en 2018. Ils viennent de marquer au moins 25 points à leurs trois dernières parties et l’effet Ben Johnson commence à se faire sentir. C’était contre trois défenses (Dallas, Las Vegas et Washington) qui ne cassent rien, mais celle des Saints ne fait pas mieux non plus.

Publicité

Bears par 5


Dolphins de Miami (1-5) c. Browns de Cleveland (1-5)

ATTAQUE PRÉVISIBLE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Quand Tyreek Hill est tombé au combat, tous les joueurs des Dolphins ont sorti la même cassette: il faudra plusieurs joueurs pour arriver à le remplacer. Or, dimanche dernier, Jaylen Waddle et De’Von Achane ont eu le ballon sur 26 des 42 jeux de Miami. Cette attaque devient très prévisible et Achane sera vite embouteillé puisqu’on ne court pas contre les Browns. Il faudra quand même que ces mêmes Browns allument à l’attaque. Ils n’ont pas éclipsé la barre des 17 points à leurs 11 derniers matchs.

Browns par 3


Raiders de Las Vegas (2-4) c. Chiefs de Kansas City (3-3)

DOMINATION TOTALE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Chiefs ont gagné 13 des 15 derniers duels face aux Raiders. Patrick Mahomes, en carrière face à ces mêmes Raiders, montre un dossier de 12-2, avec 33 passes de touché et cinq interceptions, en plus d’une moyenne de 296 verges par match. C’est exactement la définition d’un party comme s’il n’y avait pas de lendemain. D’ailleurs, Mahomes, lors des trois derniers matchs, a été responsable de 10 touchés (passe et course) en plus d’avoir accumulé 941 verges. Ah, et il retrouve son receveur Rashee Rice...

–Chiefs par 13


Eagles de Philadelphie (4-2) c. Vikings du Minnesota (3-2)

FIN DE LA TORPEUR?

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Eagles viennent de perdre deux matchs de suite, mais ne sont pas en déroute pour autant. La situation rappelle celle de l’an dernier, quand leur attaque se cherchait. La différence, c’est que la défense a glissé du premier au 21e rang. Reste que le front défensif devrait dominer la ligne à l’attaque des Vikings, qui reviennent avec Carson Wentz comme quart-arrière. La défense des Mauves maintiendra le match serré, mais elle donne 132 verges par la course à chaque match.

Publicité

Eagles par 6


Panthers de la Caroline (3-3) c. Jets de New York (0-6)

ENFIN UNE PREMIÈRE?

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Tout a été dit sur les problèmes chroniques des Jets, tandis que les Panthers semblent sur une belle lancée. Les Panthers sont toutefois 0-3 sur la route, eux qui ont perdu ces matchs par une moyenne de 16,7 points. Par contre, les Jets sont les hôtes parfaits, puisqu’ils sont 0-3 à la maison, eux qui ont perdu ces matchs par une moyenne de 12,3 points. Les Panthers sont la seule équipe dans la ligue qui applique la pression sur moins de 10% des jeux défensifs. Les Jets doivent bien en gagner une, mais...

Panthers par 2


Patriots de la Nouvelle-Angleterre (4-2) c. Titans du Tennessee (1-5)

LE RETOUR DE VRABEL

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Mike Vrabel retourne au Tennessee, là où il a dirigé les Titans avant de se faire mettre dehors. Ses joueurs vont se défoncer pour lui, puisqu’il semble très apprécié et respecté. Chez les Titans, Mike McCoy ne fera pas pire que Brian Callahan comme entraîneur par intérim, mais ne révolutionnera pas l’attaque non plus. Sur la route, le quart des Patriots Drake Maye a réussi 74,3% de ses passes, avec 9,7 verges par passe tentée, et il n’a commis aucun revirement. Il poursuivra sur son élan.

Patriots par 12


Giants de New York (2-4) c. Broncos de Denver (4-2)

LA PRESSION SUR DART

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les recrues Jaxson Dart et Cam Skattebo amènent un souffle nouveau aux Giants et c’est tant mieux. Cependant, les Broncos ont réussi 30 sacs du quart à ce jour. Non seulement ils dominent la ligue à ce chapitre, mais il s’agit également du plus haut total après six matchs depuis les Chiefs de 2013. Dart est confiant et joue bien pour un débutant, mais la ligne à l’attaque ne le protégera pas adéquatement. Quant à Skattebo, il y a de quoi tomber amoureux de son style. Mais les Broncos sont sixièmes contre la course.

Publicité

Broncos par 6


Colts d’Indianapolis (5-1) c. Chargers de Los Angeles (4-2)

DU BONBON!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dimanche dernier, Kimani Vidal a été le meneur des Chargers au sol avec 122 verges derrière une ligne offensive amochée. Vidal avait été libéré par l’équipe après le camp, puis réembauché en urgence. Ça démontre la qualité du personnel d’entraîneurs et des schémas offensifs des Chargers. Les Colts sont solides, mais ils demeurent vulnérables contre la passe. Si Jacoby Brissett les a fait mal paraître, Justin Herbert aura toutes les chances d’avoir l’air d’un mutant.

Chargers par 3


Packers de Green Bay (3-1-1) c. Cardinals de l’Arizona (2-4)

SI PRÈS, MAIS SI LOIN...

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Pauvres Cardinals! Ils sont devenus la dixième équipe seulement depuis 2000, selon ESPN, à perdre quatre matchs de suite lors desquels ils détenaient l’avance ou étaient à égalité au quatrième quart. Autant Kyler Murray que Jacoby Brissett ont connu ce triste sort et les Packers ne sont pas généreux contre la passe. Les Packers ne dominent pas comme en début de saison, mais signe encourageant, Josh Jacobs a gagné 5,2 verges par course dimanche dernier et sa moyenne n’était que de 3,3 cette saison.

Packers par 7


Commanders de Washington (3-3) c. Cowboys de Dallas (2-3-1)

UNE DÉFENSE PERCÉE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Cowboys ont assurément l’attaque pour rendre ce duel de division captivant. Dak Prescott joue du gros football. Imaginez-vous donc qu’il est le premier quart-arrière à vie qui ne montre pas une fiche gagnante sur une séquence de trois matchs lors desquels il revendique au moins 11 touchés et aucun revirement. C’est dire à quel point la défense sabote ses efforts! L’attaque au sol des Commanders est deuxième dans la ligue et la défense contre la course des Cowboys est 29e. Cachez vite les enfants!

Publicité

Commanders par 4


Falcons d’Atlanta (3-2) c. 49ers de San Francisco (4-2)

UNE LOURDE PERTE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Par rapport à la première semaine en 2024, les 49ers n’avaient que trois partants qui revenaient cette saison en défense, soit Nick Bosa, Fred Warner et Deommodore Lenoir. Du trio, Bosa et Warner sont maintenant hors de combat. Warner est un monstre, autant contre le jeu au sol que contre la passe. Il est le quart-arrière de l’unité défensive des Niners. Sans paniquer et prédire une descente aux enfers, disons que le défi sera de taille face à un Bijan Robinson en feu et à un Michael Penix qui joue mieux qu’en début de saison.

Falcons par 3


Buccaneers de Tampa Bay (5-1) c. Lions de Detroit (4-2)

DES FEUX D’ARTIFICE!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il est intrigant de voir comment les Lions vont rebondir après avoir très mal paru face aux Chiefs. D’ailleurs, en trois matchs contre les Packers, les Ravens (avec Lamar Jackson) et les Chiefs, la défense des Lions a donné 29 points en moyenne et provoqué un revirement. En trois matchs face aux Bears, Browns et Bengals, cette même défense a donné 18,3 points par match et provoqué huit revirements. Il y a des blessés, mais c’est le moment d’élever son jeu contre une vraie attaque. Pétarade en vue!

Lions par 6


Texans de Houston (2-3) c. Seahawks de Seattle (4-2)

UN EXCELLENT DUEL

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

On savait que Jaxon Smith-Njigba serait un bon receveur, mais qui aurait prédit qu’il dominerait la ligue dans la colonne des verges gagnées avec 696? Dans quatre de ses six matchs, il a gagné 100 verges ou plus. C’est là où se jouera le duel face aux Texans, qui misent sur une excellente tertiaire. Peut-être que Cooper Kupp et Tory Horton devront en faire plus. Les deux équipes appliquent une forte pression défensivement, mais la ligne à l’attaque des Texans sera celle qui sera dominée.

Seahawks par 2

Publicité
Publicité