Il y a une nouvelle famille dysfonctionnelle dans la NFL


Stéphane Cadorette
Réjouissez-vous, partisans des Jets, Panthers, Raiders et autres organisations dysfonctionnelles de la NFL! Un autre membre important se joint à la petite famille des équipes les plus risibles de la ligue, soit les Titans du Tennessee.
• À lire aussi: Résumé du jour dans la NFL: une débandade de proportion épique pour les Ravens
Pourquoi parler des Titans maintenant? Parce qu’ils ont fait la manchette pour une rare fois lundi, de l’unique manière qu’ils sont capables de le faire depuis quelques années: en congédiant leur entraîneur-chef.
Cette fois, c’est Brian Callahan qui a payé le prix de l’incompétence crasse de cette équipe sur le terrain, devenant ainsi le premier entraîneur-chef dans le circuit Goodell à perdre son poste cette saison.
Mettons tout de suite les choses au clair, Callahan n’a rien fait pour gagner la confiance des Titans. L’équipe montre un dossier d’une victoire et cinq défaites. Le différentiel de -78 points est le pire de la ligue.
L’attaque, avec 13,8 points par match, croule au 31e rang sur 32 équipes et offre un spectacle tout simplement dégoûtant. Ce n’est pas l’idéal dans le cas de Callahan, qui a été embauché pour son supposé génie offensif.
Certains diront que c’est trop tôt, en plein cœur de sa deuxième saison à la barre, pour le renvoyer chez lui. C’est discutable, mais sous sa gouverne, les Titans présentent une fiche de 4-19 et l’attaque a régressé du 26e au 32e rang en termes de verges gagnées, de 2024 à cette année.
Un scénario qui se répète

Que Callahan soit mis dehors à grands coups de pied n’est pas un problème en soi. Le véritable problème provient du fait que ce scénario se répète comme le jour de la marmotte au Tennessee.
En décembre 2022, le directeur général Jon Robinson était renvoyé. En janvier 2024, c’était au tour de l’entraîneur-chef Mike Vrabel. Callahan lui a succédé en janvier 2024, mais un an plus tard, c’était au tour du directeur général Ran Carthon d’être remercié.
C’est une situation qui commence drôlement à ressembler à des portes tournantes.
Il est temps qu’un véritable shérif arrive à Nashville, au royaume du country, pour mettre de l’ordre dans la place.
Il y a déjà à bord le quart-arrière Cam Ward, tout premier choix du dernier repêchage. L’équipe sera dotée d’un stade flambant neuf au cœur d’une ville vibrante, en 2027. À Nashville, les Titans sont pourtant moribonds et ce n’est pas normal.
Des noms à retenir
Déjà, les noms de quelques candidats qui montrent une certaine expérience comme entraîneur-chef commencent à circuler. Kliff Kingsbury, coordonnateur offensif des Commanders, est du lot, même si son expérience au préalable en Arizona n’a pas été concluante.
Matt Nagy, qui est revenu sous l’aile d’Andy Reid avec les Chiefs, pourrait-il obtenir une deuxième chance? En quatre saisons à la barre des Bears, il avait maintenu une fiche respectable de 34-31, mais le choix de Mitchell Trubisky comme quart de franchise l’avait hanté.
Brian Flores, coordonnateur défensif très respecté des Vikings, avait vu la fin de son court séjour à la barre des Dolphins se terminer dans le tumulte, mais une deuxième chance n’est pas exclue.
Sinon, des coordonnateurs sans expérience comme entraîneur-chef, comme Joe Brady (Bills), Mike Kafka (Giants) ou Klint Kubiak (Seahawks), figurent parmi les gourous offensifs les plus en vogue.
À moins que les Titans optent pour leur légendaire ancien porteur de ballon Eddie George, qui dirige l’équipe de Bowling Green State, dans la NCAA. Il avait obtenu une entrevue avec les Bears pour l’ouverture de leur poste la saison dernière.
Au stade où en sont les Titans, cependant, il n’est pas certain que ce soit une idée grandiose de se lancer dans une grande expérience par attrait de la nostalgie.
Le duel du jeudi
Quelques mots en terminant sur le duel du jeudi entre les Steelers et les Bengals, à Cincinnati.
La défense des Steelers est vorace, avec six sacs du quart dans deux matchs de suite. Ça augure mal pour Joe Flacco derrière une ligne offensive poreuse. Cependant, les Steelers sont 27es contre la passe et contrairement à la semaine dernière, quand Flacco est arrivé avec sa nouvelle équipe en pleine semaine avec huit minutes pour se préparer, il sera plus familier avec Ja’Marr Chase et Tee Higgins. Surprise en vue!
MA PRÉDICTION POUR JEUDI:
Steelers 20 Bengals 22