5 photos marquantes de la carrière de Guylaine Tremblay

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
• À lire aussi: Deux spectacles endiablés pour fêter la Saint-Jean
• À lire aussi: Voici le projet que Guylaine Tremblay ne pouvait pas refuser
• À lire aussi: Tout ce qu’il faut savoir sur les spectacles de la Fête nationale 2025
Le théâtre d’abord

Photo officielle de début de carrière. Native de Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix, Guylaine a complété sa formation au Conservatoire de Québec en 1984. Après avoir joué dans plusieurs dizaines de pièces de théâtre dans la région, elle a déménagé à Montréal pour poursuivre sa carrière, notamment auprès de Robert Gravel, fondateur du Théâtre Expérimental et de la LNI.
Il y a près de 30 ans

Au printemps 1996, désormais vedette de la télé, notamment grâce à La petite vie, Le Club des 100 watts et Omertà, la comédienne ne délaissait pas les planches pour autant. Elle qui, au cours des années 90, jouait jusqu’à quatre à cinq pièces par année, était cette année-là d’un Molière au Rideau Vert, incarnant le rôle de Toinette dans Le Malade imaginaire.
La favorite

Au gala des prix Gémeaux en 2005, Guylaine et Claude Legault ont été honorés. Lui pour son interprétation dans Minuit le soir, elle pour le rôle-titre d’Annie et ses hommes. La comédienne remporta cette même année-là le prix équivalent au Gala Métrostar (Artis), en plus de celui de la personnalité de l’année. Elle a reçu en carrière plus de 30 trophées.
Comique ou dramatique

Dans la série La petite vie, de Claude Meunier et Louis Saïa, présentée à Radio-Canada dès 1993, le grand public découvrait la comédienne incarnant Caro, la fille troublée et contestataire de Popa et Moman (Serge Thériault, sur la photo), un personnage à mille lieues de celui qu’elle jouera vingt ans plus tard dans Unité 9, la détenue Marie Lamontagne.
Grands complices

Lors des répétitions de la pièce Ça se joue à deux, en 2009, Guylaine et Denis Bouchard, qui a incarné durant sept ans son conjoint, le Hugo d’Annie et ses hommes. Ils forment à nouveau un couple cette année après plus de 15 ans d’absence ensemble sur scène dans la comédie Fallait pas dire ça!
À propos de Guylaine Tremblay

- La comédienne, qui est chevalière de l’Ordre national du Québec, marquera l’histoire en étant la première femme à animer le grand spectacle de la Fête nationale, au parc Maisonneuve de Montréal le 24 juin. Sur scène se trouveront notamment Robert Charlebois, Loud, Matt Lang et Antoine Bertrand. Le spectacle sera réalisé par Pierre Séguin et commencera dès 20h sur place. Il sera diffusé dès 20h30 à TVA et Radio-Canada.
- Guylaine réalise des entrevues blind date à l’émission Sucré Salé, animée par Mélanie Maynard, du lundi au vendredi 18h30 à TVA.
- Elle anime la série documentaire La vie après toi: traverser un deuil animalier avec des spécialistes et des personnalités. À voir dans la section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra.
- La comédienne livre une prestation exceptionnelle dans le rôle-titre de la pièce Janette (Bertrand sur la photo) à Québec à la fin juin et de retour chez Duceppe à l’automne/hiver prochain. Voir rendez-vous ici.
- Guylaine et Denis Bouchard présentent leur propre adaptation et mise en scène de la comédie française, Fallait pas dire ça! En vacances pour célébrer trente ans de vie commune, Diane et Normand ont une discussion très animée sur des sujets d’aujourd’hui. Voir agentsdoubles.ca.
- Guylaine est mère de deux filles, Juliane et Marie-Ange, et grand-maman de la petite Amélia.