Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Deux spectacles endiablés pour fêter la Saint-Jean

Lundi 23 juin 21 h 30, Télé-Québec (Québec), et mardi 24 juin 20 h, Radio-Canada, et 20 h 30, TVA (Montréal)

Partager

Steve Martin

2025-06-19T10:00:00Z
Partager

Bon an, mal an, les Québécois couvrent la province de drapeaux bleus et blancs, le temps de célébrer la Fête nationale à coup de feux d’artifice et de spectacles alliant tous les styles de musique pratiqués par des artistes d’ici. Cette année ne fera pas exception, et on peut penser que, dans un contexte politique propice aux élans nationalistes, les cœurs seront à la fête encore un peu plus qu’à l’habitude.

• À lire aussi:
Mathieu Baron fait partie des 10 plus beaux hommes du Québec choisis par nos lecteurs

• À lire aussi: Connaissez-vous l’actualité de vos vedettes?

Cette année, 90 fêtes de quartiers animeront l’île de Montréal, où se tiendra le traditionnel défilé. En soirée, des artistes de toutes les générations, réunis au parc Maisonneuve autour de l’animatrice Guylaine Tremblay, se relaieront pour nous faire danser et chanter dans «Le grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal 2025».

Un anniversaire à souligner

L’infatigable Robert Charlebois, un artiste dont les chansons bourdonnent à la radio chaque année aux premiers jours de l’été, côtoiera Sara Dufour, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et le populaire rappeur Loud. Le comédien Antoine Bertrand, l’ami de tout le monde, se joindra également à la fête. À noter également, la participation du Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec, qui compte dans ses rangs 150 choristes.

Publicité

Par ailleurs, les organisateurs de cette 191e édition souligneront le 50e anniversaire de la première interprétation publique de la chanson emblématique Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée en collaboration avec Gaston Rochon.

Interprétée à l’origine dans le cadre des célébrations de la Fête nationale sur le Mont-Royal en 1975, cette création indémodable, devenue un véritable hymne à l’amour pour le peuple québécois, a traversé les générations et sera, pour son jubilé, mise à l’honneur tout au long des festivités.

Sur les Plaines

À Québec, les fêtards ne seront pas en reste. La veille de l’événement montréalais, les Plaines d’Abraham accueilliront leur lot de célébrités, qui se succéderont au Grand spectacle de la fête nationale dans la capitale (lundi 21 h 30, Télé-Québec), une soirée festive à souhait. De Sarahmée et Gab Bouchard à Claude Dubois et Ariane Moffatt en passant par Bleu Jeans Bleu, Garou, Alaclair ensemble, Marie-Pierre Arthur, Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier et Kwe, ils nous offriront un buffet musical on ne peut plus métissé. Chacun devrait trouver quelque chose à se mettre sous la dent!

En outre, les porte-parole de la Fête nationale 2025, Sébastien Diaz et Bianca Gervais, profiteront de la tribune qui leur est offerte pour lire l’incontournable discours patriotique devant les milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.

Ne reste plus qu’à espérer que le beau temps sera de la partie!

La Saint-Jean-Baptiste en 10 événements

1834: Née d’un banquet, la Fête nationale devient l’occasion pour les Canadiens français de célébrer. Au parc La Fontaine et partout au Québec, le rigodon est à l’honneur.

Publicité

1843: Les Montréalais ont droit à leur première « parade » de la Saint-Jean. Les célébrations comprennent un banquet, une messe et la distribution de pain bénit.

1874: Sur l’île Sainte-Hélène, une foule de 6000 personnes assiste à un concert mettant en scène plus de 600 choristes et 21 corps de musique.

1934: Pour le centenaire de la Société Saint-Jean-Baptiste, on annonce à Montréal quatre points de ralliement pour le défilé, soit les parcs La Fontaine, Lalancette, Jarry et Campbell. Le journal La Patrie parle d’une assistance d’au moins 500 000 personnes.

1948: Les Québécois peuvent enfin se réunir sous leur drapeau officiel consacré par Maurice Duplessis en janvier de la même année.

1963: Dans un climat plus politisé, le défilé se déroule, pour la première fois, la nuit.

1975: Présidente du Comité des fêtes, Lise Payette propose une semaine de festivités sur le Mont-Royal. On parle de 300 000 spectateurs sur cinq jours. Le soir du 24 juin, Gens du pays est chantée pour la première fois par Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps lors du spectacle, ironiquement appelé Happy Birthday.

1976: L’année suivante, 1 fois 5, un autre immense spectacle sur le Mont-Royal, regroupe les Vigneault, Charlebois, Léveillée, Ferland et Deschamps.

1981: Abandonné depuis les émeutes de 1968, le défilé fait un retour sur le thème Les forces vives du Québec, avec 15 chars créés par l’artiste Claude Lafortune.

1990: Le discours patriotique, livré par le comédien Jean Duceppe, qui appelait déjà les communautés à «bâtir le Québec nouveau avec nous», marque les esprits.

(Source: Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal)

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité