4 restos italiens à visiter absolument à Turin

Catherine Lefebvre
Capitale des États de Savoie au Moyen-Âge, puis de l’Italie unifiée en 1861, Turin est située au nord-ouest du pays. Près des Alpes, on y trouve plusieurs classiques culinaires piémontais, dont le vitello tonnato et le gianduja. Moins touristique que d’autres villes italiennes, elle est la destination parfaite pour les gourmands en quête de séjours urbains.
• À lire aussi: Les 6 meilleures destinations gourmandes dans le monde en ce moment
Baratti & Milano

Fondée en 1858, cette maison de confiserie prestigieuse est célèbre pour ses gianduiotti, des bonbons au chocolat en forme de lingot, à base de gianduja, une pâte de chocolat et de noisettes. Son café historique, situé tout près de la Piazza Castello – l’une des plus grandes places de la ville –, illustre bien la tradition chocolatée turinoise. Ferrero, créateur du Nutella, vient du Piémont après tout! Au-delà des petites douceurs, ils servent aussi d’excellentes pâtes, comme les tortelli à la marjolaine, plus grands que les tortellinis. Au nord de l’Italie, les pâtes sont plus riches qu’au sud. Elles sont accompagnées de sauces au beurre ou à la crème plutôt que des sauces à base de tomate et d’huile d’olive qu'on trouve dans le sud.
Caffè San Carlo

Ouvert depuis 1822, ce café mythique de la majestueuse Piazza San Carlo devient rapidement un lieu de rencontre de l’élite de la région. Le décor somptueux est un bon exemple du raffinement architectural de la ville. Au-delà du café et des pâtisseries, on y déguste le vermouth, le vin fortifié emblématique de Turin, conçu par Antonio Benedetto Carpano en 1786. De plus, leur vitello tonnato est tout aussi divin. Ce plat composé de fines tranches de veau froid et d’une sauce au thon, anchois, jaune d’œuf, huile d’olive, jus de citron et câpres est un grand classique de la cuisine piémontaise.
www.costardibros.it/caffe-san-carlo-torino/
Caffè al Bicerin

Le bicerin, une boisson emblématique de Turin, voit le jour en 1763 dans le café du même nom. Composé d’espresso, de chocolat chaud épais et de crème ou de lait mousseux, il devient rapidement une tradition turinoise prisée par les intellectuels et les écrivains. On peut comprendre qu’une telle recette soit un bon remontant pour pallier le syndrome de la page blanche!
Scannabue

Ouvert en 2008, ce restaurant est décoré dans un style vintage, si bien que l’on croirait qu’il existe depuis des décennies. Sa cuisine maison, mettant en vedette les saveurs régionales leur a valu de nombreuses reconnaissances, comme celle de Bib Gourmand par le Michelin, soulignant les restaurants offrant un excellent rapport qualité-prix.
À visiter dans la région
Le vignoble Travaglini

Fait de nebbiolo à 100%, le terroir volcanique unique de la région confère aux vins Gattinara une minéralité et une fraîcheur distinctes. Ils sont reconnus comme l’un des grands crus du Piémont.
La rizière Acquerello

Dans la Tenuta Colombara, une ancienne ferme piémontaise datant des années 1400, Piero Rondolino et ses enfants se spécialisent dans la culture du riz carnaroli, idéal pour un risotto. Vieilli pendant au moins un an, le riz est ensuite vendu sous la marque Acquerello, offert à Montréal.
Le restaurant Ca’ Vittoria

Ce restaurant‐auberge étoilé Michelin situé à Tigliole, au cœur des collines d’Asti mérite le détour. Le chef, Massimiliano Musso, propose une cuisine inspirée des classiques piémontais avec une touche asiatique, étant donné ses années d’expérience sur le continent, en particulier à Taiwan.
Notre collaboratrice était l’invitée de l’Office du tourisme du Piémont.