6 expériences incontournables à Bilbao, en Espagne
Érika Tremblay
Bercé par une langue et des traditions singulières, le Pays basque se distingue du reste de l’Espagne. À quelques kilomètres de la côte Atlantique, c’est notamment à Bilbao que vous pourrez prendre le pouls de cette identité unique. Souvent éclipsée par San Sebastián, sa voisine gourmande et glamour, cette ville bouillonnante d’énergie est en réalité sa combinaison parfaite. Et si un certain musée, imaginé par l’architecte Frank Gehry, a fait connaître Bilbao dans le monde entier, les raisons de la visiter sont bien plus variées.

1. Flâner dans les rues de la vieille ville

C’est dans le quartier historique de Casco Viejo, avec ses rues piétonnes bordées de bars, de restaurants, de boutiques et de petits hôtels, que vous pourrez saisir l’âme de la ville. Prenez votre café dans le parc qui donne sur le théâtre Arriaga avant de vous lancer dans l’exploration de la vieille ville, qui passe par la visite de ses musées et de sa cathédrale. En fin de journée, attardez-vous plus amplement sur la Plaza Nueva, dont les élégantes arcades servent de toile de fond aux conversations animées et aux découvertes gourmandes.
2. S’en mettre plein la vue au musée Guggenheim

Inauguré en 1997, le musée Guggenheim est rapidement devenu l’emblème de Bilbao, incarnant une ère de renouveau pour cette ville du nord de l’Espagne. Il faut dire que l’imposante structure miroitante, conçue par Frank Gehry, est une œuvre d’art à part entière. En flânant sur l’esplanade qui entoure le musée, vous en aurez déjà plein la vue, notamment avec le Puppy de Jeff Koons et l’araignée géante de Louise Bourgeois. À l’intérieur, l’expérience est tout aussi captivante, que ce soit en admirant le labyrinthe d’acier The Matter of Time de Richard Serra ou en explorant les différentes expositions temporaires.

3. Faire la tournée des bars à pintxos

Comme dans bien des villes espagnoles, Bilbao s’anime en soirée. Les visiteurs de passage se mêlent alors aux habitants de la ville pour une tournée des bars. Traditionnellement formés d’une petite tranche de pain recouverte de garnitures variées scellées par une pique, les pintxos représentent la version basque des tapas. Selon le rituel, vous devez accompagner ces petites bouchées d’un verre de vermouth, de vin ou de cidre local, déguster le tout debout au comptoir et répéter l’expérience dans un établissement quelques portes plus loin.
Parmi les adresses à tester:
• Baster: pour vous délecter de patatas bravas et d’une tortilla tout en admirant les passants qui flânent dans les rues du Casco Viejo.
• Gure Toki: cette adresse de la Plaza Nueva se démarque par ses créations originales, son décor moderne et son ambiance animée.
• Promenade Vermuteria y Taperia: pour déguster un vermouth à accompagner d’une gilda, un pintxo populaire composé d’un anchois, d’un piment et d’une olive.
4. S’offrir une virée gourmande au marché

Le marché couvert de La Ribera est le rendez-vous incontournable des foodies, qui font le plein de saveurs dans ses étals mêlant produits de la mer, fruits et légumes, fromages et charcuteries et autres trésors de la cuisine basque. Pour poursuivre vos découvertes culinaires, offrez-vous une dégustation de vin et de vermouth, en plus de goûter à la pâtisserie la plus célèbre de Bilbao, la Carolina, du côté de l’espace gourmand. Par temps ensoleillé, installez-vous sur la terrasse qui borde le fleuve Nervión.
5. Admirer un chef-d’œuvre d’ingénierie

Avez-vous déjà emprunté un pont transbordeur? À la fin du 19e siècle, le pont de Biscaye n’était rien de moins qu’une prouesse d’ingénierie qui permettait aux habitants de traverser l’estuaire sans gêner le trafic maritime. Cette structure en fer rouge est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y jeter un œil de plus près, prenez le métro en direction de Portugalete et embarquez à bord de la nacelle, qui accueille piétons et véhicules, pour rejoindre l’autre rive.
6. Visiter le centre culturel

Aménagé dans un ancien entrepôt à vin du quartier d’Indautxu, l’Azkuna Zentroa est aujourd’hui un établissement phare de la cité basque qui se consacre aux loisirs et à la culture. C’est Philippe Starck, autre architecte et designer émérite, qui a été chargé de sa transformation. Lors de votre passage, vous voudrez notamment admirer de près les 43 colonnes au design unique qui soutiennent le bâtiment avant de prendre un peu de hauteur pour vous offrir un bain de soleil sur la terrasse.
