Les Bermudes: eaux turquoise et plages de sable rose à 2 heures 30 de vol
Malik Cocherel
Déjà prisé par de nombreux Canadiens pour la douceur de son climat, le petit archipel corallien niché au cœur de l’Atlantique est désormais à la portée des Québécois grâce au nouveau vol direct entre Montréal et les Bermudes. Vous laisserez-vous tenter par ce joyau insulaire aux eaux turquoise et aux plages de sable rose?

Longtemps méconnues ou jugées peu accessibles, les Bermudes s’ouvrent plus facilement aux voyageurs québécois avec le vol direct au départ de Montréal lancé par BermudAir le 12 juin. Le Journal s’est rendu sur place pour découvrir les nombreux attraits de l’archipel et rencontrer Isabelle Ramsay-Brackstone, Québécoise établie aux Bermudes depuis plus de 20 ans et consule honoraire du Canada. Véritable ambassadrice de ce coin de paradis, elle nous explique pourquoi cette destination a tout pour séduire les Québécois.

Des liens forts avec le Canada
Isabelle Ramsay-Brackstone – qui a fait une apparition dans la troisième saison de l’émission Expat, diffusée à CASA – estime à environ 10 000 le nombre de Canadiens installés aux Bermudes. Un chiffre impressionnant quand on sait que la population totale de l’archipel ne dépasse pas les 60 000 habitants. «Parmi eux, on compte un bon nombre de Québécois, principalement des actuaires ou des comptables agréés», précise Mme Ramsay-Brackstone, elle-même «Montréalaise de cœur».

Les liens entre le Canada et les Bermudes ne datent pas d’hier. Dès 1609, lors de l’établissement de la colonie britannique, des échanges maritimes se sont tissés entre la côte Est canadienne – de Halifax à Montréal –, les Bermudes et les Caraïbes pour le commerce du poisson et du sel. Aujourd’hui, la présence canadienne dans l’archipel de l’Atlantique Nord prend une tout autre forme. «On a une ligue de hockey qui joue sur de la glace synthétique et on organise toujours un grand party sur la plage de Warwick Long Bay pour la fête du Canada, raconte la consule honoraire. Les soirs de matchs du Canadien ou de la Coupe Grey, tout le monde se retrouve aussi au pub Docksider, à Hamilton.»

Un doux parfum de vacances

Lorsqu’elle n’est pas occupée à assister des Canadiens ayant égaré leur passeport ou ayant besoin d’un rapatriement, Mme Ramsay-Brackstone se consacre à la parfumerie fondée en 1928 qu’elle a reprise à son arrivée aux Bermudes. Baptisée Lili Bermuda, sa boutique se trouve au cœur du centre historique de Saint George’s, charmante ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. «C’est un endroit magnifique pour s’imprégner de l’atmosphère des Bermudes. Juste à côté, on trouve l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église anglicane hors d’Angleterre. Et à cinq minutes à pied, la pointe de Saint George’s offre le plus beau lever de soleil de l’archipel», s’émerveille la Québécoise et Bermudienne d’adoption.

À travers ses créations olfactives, Isabelle Ramsay-Brackstone cherche à raconter les Bermudes. «C’est une parfumerie fine à l’image de notre archipel, qui exprime sa joie de vivre et son art de vivre», explique-t-elle. L’une de ses créations les plus singulières a vu le jour grâce à un flacon intact retrouvé dans l’épave du Marie Celestia, un bateau à aubes ayant sombré en 1864 dans le fameux triangle des Bermudes. Réquisitionné pendant la guerre de Sécession pour ravitailler les troupes sudistes en armes et en munitions, le navire transportait également du parfum. «Nous avons analysé la formule originale en laboratoire et avons recréé le parfum à l’identique. Mes parfums, c’est toutes des belles histoires comme ça!»
Les plus belles plages au monde

L’archipel des Bermudes n’est pas plus grand que Manhattan. Mais on y compte plus de 300 plages, toutes accessibles au public. Et toutes valent le détour! «Un Bermudien qui voyage ne met jamais les pieds sur une plage ailleurs, parce que les nôtres sont les plus magnifiques au monde», lance Isabelle Ramsay-Brackstone avec fierté. L’ancienne colonie britannique est particulièrement réputée pour son sable rose, que l’on retrouve notamment sur la spectaculaire plage de Warwick Long Bay, mais aussi à John Smith’s Bay et Horseshoe Bay.

«C’est quelque chose d’unique au monde! Cette teinte provient du système corallien qui protège naturellement l’archipel», explique Jamari Douglas, vice-président du marketing, des relations publiques et des communications de l’Office du tourisme des Bermudes, de passage à Montréal lors du lancement de la nouvelle liaison aérienne opérée par BermudAir. Et d’ajouter: «On n’a pas besoin de faire cinq ou six heures d’avion pour être dépaysé.» À seulement 2 heures 30 de vol de Montréal, les plages de rêve des Bermudes s’offrent désormais aux Québécois qui recherchent, entre autres, une alternative à la Floride.

Le paradis des golfeurs et des plongeurs

Contrairement à une idée encore largement répandue, les Bermudes ne se trouvent pas dans les Caraïbes, mais bien au cœur de l’Atlantique, à la hauteur de la Caroline du Nord. Une localisation qui confère à l’archipel un charme particulier, avec des paysages et une météo qui évoluent au fil des saisons. L’hiver y reste toutefois relativement doux, avec une température moyenne de 18 °C. Certes, ce n’est pas la saison idéale pour se baigner, mais c’est une période parfaite pour profiter d’activités de plein air comme la randonnée ou le golf, l’un des sports rois des Bermudes.

«On compte neuf terrains de golf sur l’archipel», se réjouit Isabelle Ramsay-Brackstone. Le plus emblématique d’entre eux est le Port Royal Golf Course, qui a accueilli à cinq reprises le prestigieux PGA Grand Slam, et dont le trou n° 16, en bord de falaise, est l’un des plus spectaculaires au monde. Les Bermudes attirent aussi de nombreux adeptes de plongée sous-marine, venus explorer les centaines d’épaves qui reposent dans ses eaux. On en recense environ 300, faisant des Bermudes la véritable capitale des épaves de l’Atlantique. Une histoire maritime riche et mouvementée dans laquelle on peut aussi s’immerger en visitant le Musée national des Bermudes, situé dans la forteresse de l’ancien chantier naval royal de Hamilton.

- À lire aussi: Les 9 nouveaux tout inclus à découvrir cet été
- À lire aussi: On a testé: un nouveau tout inclus digne d’un hôtel-boutique à Isla Mujeres, au Mexique
- À lire aussi: On a testé: un petit tout inclus à Puerto Morelos sur la Riviera Maya
- À lire aussi: On a testé: un nouvel hôtel tout inclus 4 étoiles à Cancún au Mexique