Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Pologne: gros coup de cœur pour Varsovie

Partager

Marie-Julie Gagnon

2025-07-13T21:30:00Z
Partager

Capitale de la Pologne, Varsovie se rallie facilement en train depuis plusieurs cités européennes. On y croise toute une galerie de personnages, de Chopin à la sirène emblématique de la ville.

Unsplash
Unsplash

En cette journée printanière, le son d’un orgue de barbarie retentit sur la place du marché. En s’approchant, on s’étonne de voir un jeune homme costumé activer la manivelle. Devant l’imposant instrument, un chapeau haut de forme recueille les pièces des passants. «Avant, c’était un homme très âgé qui jouait, se souvient la guide touristique Agnieszka Biesiadecka, mais il est mort. Ces musiciens avaient souvent un perroquet ou un singe sur l’épaule.» Aujourd’hui, un petit animal en peluche est plutôt perché sur le chapeau. 

Difficile d’imaginer que la place du marché et les bâtiments qui l’entourent ont été complètement anéantis en 1944, comme 85% de la vieille ville. Sa reconstruction – ainsi que celle des maisons, des remparts, du château royal et d’importants édifices religieux – est le résultat de la détermination des habitants et du soutien de la nation.

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

Sur un panneau du Musée de Varsovie, des photos de la ville en ruines donnent un aperçu du chemin parcouru. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville est sans contredit le joyau de Varsovie.

Publicité

Des légendes et des châteaux

Unsplash
Unsplash

Un peu partout, des sirènes se trouvent sur notre route. Ici, une statue. Là, un écusson. «Selon la légende, la ville a été fondée par un pêcheur amoureux d’une sirène, raconte Mme Biesiadecka. Il y a plusieurs versions de cette histoire, mais dans chacune apparaît un homme nommé Wars et une sirène appelée Sawa. Les deux donnent Warszawa, le nom de la capitale en polonais.»

La Route Royale relie trois anciennes résidences des souverains polonais: le Château Royal, le Łazienki Royal et le Palais de Wilanów. Un joueur de trompette posté dans l’une des fenêtres du château attire notre attention. «À 11h15 le 17 septembre 1939, une bombe allemande a détruit la tour du château, raconte la guide. Quand il a été reconstruit, c’est le 17 septembre 1975, à 11h15, que la tête de la tour a été posée, symbolisant la résurrection du château. Puis, en 1999, un compositeur contemporain a composé l’hymne que nous entendons maintenant.»

De Chopin à... Scorpions

En 2010, à l’occasion du 200e anniversaire de Chopin, né près de Varsovie, des bancs diffusant sa musique ont été disséminés un peu partout. L’un d’eux se trouve près de l’endroit où il a quitté la ville en 1830. «Il n’y avait pas de transport à cette époque, explique Agnieszka Biesiadecka. Il est parti avec le courrier, dans une calèche de la poste.»

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

Près de la gare, impossible d’ignorer le Palais de la Culture et des Sciences, colosse de 237 mètres offert par l’Union soviétique dans les années 1950. Le bâtiment abrite des théâtres, des cinémas, des musées, des bureaux, des salles de conférence et des institutions universitaires.

Publicité

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

À proximité, un cube blanc immaculé détonne dans le paysage. Inauguré à la fin de 2024, le nouveau Musée d’art moderne est loin de faire l’unanimité lui aussi. Signé Thomas Phifer, l’endroit apparaît pourtant comme la plus grande surprise de ce voyage. Une installation de Nikolay Karabinovych fait notamment entendre le mégasuccès Wind of Change du groupe Scorpions, sorti juste après la chute de l’URSS. «Karabinovych explore les fantasmes entourant les hymnes générationnels et la théorie du complot selon laquelle la chanson aurait été commandée par la CIA pour accélérer les réformes du côté est du rideau de fer», peut-on lire (en anglais) sur le cartel.

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

Pas de doute, Varsovie se découvre aussi par les oreilles!

Informations pratiques

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

  • Où dormir: À quelques minutes de la gare, l’hôtel Metropol se trouve aussi à proximité de plusieurs arrêts d’autobus.
  • Où manger: Pour avoir un aperçu des saveurs traditionnelles, The Eatery Trad est une valeur sûre.
  • S’y déplacer: Plusieurs quartiers peuvent se découvrir à pied et en transport en commun. Du côté de la Vistule, promenade fluviale de plusieurs kilomètres, un nouveau pont réservé aux piétons et aux cyclistes a récemment été inauguré.
  • Pour s’informer: www.go2warsaw.pl

Marie-Julie Gagnon, Agence QMI
Marie-Julie Gagnon, Agence QMI

Notre collaboratrice était en partie invitée par Warsaw Tourism Office et Eurail.

Publicité
Publicité