Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

19 bris en 5 ans: Sept-Îles aux prises avec une conduite sanitaire défaillante

Partager

Alexandre Cantin

2025-10-09T20:07:53Z
Partager

La Ville de Sept-Îles tente d’éliminer définitivement la fragilité d’une conduite sanitaire qui s’est encore rompue cette semaine, entraînant des déversements d’eaux non traitées dans l’environnement.

• À lire aussi: Naissances prématurées, hausse du diabète: la santé publique en déclin sur la Côte-Nord

• À lire aussi: Port de Sept-Îles: la mission de la nouvelle PDG

• À lire aussi: La nouvelle taxe américaine sur le bois canadien soulève des inquiétudes en Côte-Nord

Depuis le début de 2025, le tuyau de fonte de 60 centimètres s’est brisé à 7 reprises. C’est la suite d’une série noire qui a débuté en 2020.

Depuis 5 ans, la Ville a dû la réparer à 19 reprises. Un projet majeur qui pourrait être complété en 2028 est sur la table à dessin.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Ce qui était au début un mystère s’est éclairci à mesure que la Ville a mené des expertises sur les bris qui sont généralement survenus dans le même secteur. La conduite sanitaire s’est usée parce qu’elle est soumise à des forces excessives lors de l’arrêt et du démarrage des pompes.

«Elle est vraiment fragilisée. Ça ne prend pas grand-chose... juste un petit coup de pression et il y a un bris qui sort», a indiqué Oussama Boulahia, directeur de l’ingénierie de la Ville de Sept-Îles.

La conduite a été installée il y a 30 ans et a une durée de vie de 90 à 120 ans.

«Est-ce qu’on aurait pu éviter ça en prévoyant des affaires au niveau de l’installation? La réponse est oui. Avec du recul, je ne veux pas revenir en arrière, je regarde en avant», a-t-il ajouté.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Le directeur de l’ingénierie de la Ville a sur son bureau quatre scénarios pour régler définitivement le problème par le remplacement de la conduite ou sa réhabilitation. Les travaux pourraient se dérouler sur une période de deux ans, jusqu’en 2028.

Entretemps, la Ville s’attend à devoir continuer à réparer sa conduite qui achemine toutes les eaux usées vers ses étangs aérés. Chaque bris entraîne un déversement d’eau non traitée dans la baie de Sept-Îles.

Le ministère de l’Environnement est tenu informé de la situation.

Les 19 bris ont entraîné des déversements totalisant plus d’un demi-million de m3 en 5 ans. Un bris survenu en juin 2024 explique à lui seul la moitié des déversements. Hormis cet événement, le temps de réparation de la conduite est d’un peu plus de 24 heures.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité