Port de Sept-Îles: la mission de la nouvelle PDG
Alexandre Cantin
Le port de Sept-Îles a une nouvelle PDG depuis 2 mois. Alexandra Chouinard souhaite diversifier les activités du port au cours des prochaines années, notamment grâce à des projets d'exploitation de minéraux critiques.
Née en Gaspésie, Alexandra Chouinard est arrivée à 10 ans à Sept-Îles en 1999, année de la création de l’administration portuaire de Sept-Îles.

«Depuis 25 ans, je vois le port de Sept-Îles grandir en même temps que moi, devenir le fleuron qu’on connait aujourd’hui. »
Celle qui a notamment travaillé à ArcelorMittal Mines Canada, dirige le plus grand port minéralier en Amérique du Nord, dont les activités tournent principalement autour de l’industrie du fer.
«Dans 10 ans, on ne fera pas que transborder du minerai de fer.»

Sa vision de développement est claire: le port doit diversifier ses activités.
«On aura d’autres minéraux critiques qui seront manutentionnés avec nos infrastructures. Je pense que l’écosystème du port de Sept-Îles sera un peu plus développé pour nous permettre d’assurer une croissance pour les 50 à 100 prochaines années.»
Alexandra Chouinard accorde une attention particulière au maintien des actifs.

La réfection du terminal Mgr-Blanche au coût de 38 millions de dollars sera complétée l’été prochain. De l’autre côté de la baie de Sept-Îles, de nouvelles technologies incluant l’intelligence artificielle seront intégrées au quai multi-usager qui fait la fierté du port depuis déjà 10 ans. Sa capacité de transbordement pourrait être appelée à augmenter de façon considérable en fonction de l’arrivée de nouveaux joueurs, dont le projet Kami de la compagnie Champion Iron. Le port y travaille avec son partenaire, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN).
«Des projets d’infrastructures vont s’en venir suite à des études en partenariat avec la SFPPN pour nous permettre d’accueillir d’autres grands joueurs pour l’industrie minière.»
L’augmentation du transport maritime de courte distance entre les différents ports du Québec fait aussi partie des priorités de la nouvelle PDG.