Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Naissances prématurées, hausse du diabète: la santé publique en déclin sur la Côte-Nord

Partager

André Normandeau

2025-10-09T19:35:44Z
Partager

Le directeur de la Santé publique de la Côte-Nord constate que la situation s’est détériorée au cours des dernières années par rapport à la moyenne du Québec.

• À lire aussi: Port de Sept-Îles: la mission de la nouvelle PDG

• À lire aussi: La nouvelle taxe américaine sur le bois canadien soulève des inquiétudes en Côte-Nord

Le directeur a fait ce constat lors du conseil d’établissement du CISSS de la Côte-Nord, la semaine dernière, à Sept-Îles, surtout au point de vue des naissances prématurées qui sont plus élevées que la moyenne québécoise. Le développement cognitif des enfants est plus bas ici qu’ailleurs au Québec.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

 Beaucoup plus d’adolescents nord-côtiers ont consommé de la drogue que leur compatriote de la province au cours de la dernière année.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Autre point important: le nombre de personnes de 20 ans et plus avec le diabète est passé de 8000 en 2013-2014 à 9200 en 2023-2024. Des statistiques qui inquiètent le directeur de la santé publique de la Côte-Nord.

Le manque de place en service de garde, la hausse du prix des loyers et l’isolement causé par l’étendue du territoire ajoutent du stress aux familles, ce qui explique en partie la diminution des saines habitudes de vie chez certains Nord-Côtiers.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Au cours des prochains mois, les équipes de la santé publique effectueront une mobilisation avec leur partenaire du monde municipal et du communautaire pour tenter de renverser la vapeur.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité