Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

110e Tour de France: encore un débat sur la présence des hôtesses au podium

Sur cette photo d'archives prise le 26 juillet 2019, le Colombien Egan Bernal est aidé par des hôtesses pour enfiler son maillot jaune lors de la 106e édition du Tour de France.
Sur cette photo d'archives prise le 26 juillet 2019, le Colombien Egan Bernal est aidé par des hôtesses pour enfiler son maillot jaune lors de la 106e édition du Tour de France. Archives AFP
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2023-07-03T16:45:58Z
Partager

Même le Tour de France a mis fin aux traditionnelles hôtesses de podium en 2020, un coureur français a trouvé le moyen de relancer le débat lundi.

• À lire aussi: 110e Tour de France: c’est fascinant, couvrir le Tour de France... mais ça n’a rien de «glamour»

• À lire aussi: La fin d’une disette de 15 ans: le Français Victor Lafay réussit «un truc de malade»

• À lire aussi: Tour de France: un drapeau du Québec bien visible

Tout au long du Tour de France, des personnalités accordent au Figaro quelques minutes pour un échange express et décalé par téléphone intelligent. Le leader de l’équipe Cofidis, Guillaume Martin, a ainsi été interrogé sur sa préférence entre hôtes ou hôtesses sur le podium pour les cérémonies protocolaires. 

«Je sais bien que les hôtesses font partie de l’histoire du Tour de France, mais la femme comme trophée sur le podium, c'est assez horrible», a répondu le cycliste de 30 ans dans cet entretien texto

Absentes depuis 2020

Sa réponse fut suffisante pour ramener le sujet dans l’actualité même si l’organisation semble avoir tourné la page. 

Dans ce débat, le Tour de France a modifié son protocole en 2020 en promettant un homme et une femme pour remettre les maillots. La direction avait mis fin aux traditionnelles hôtesses de podium, pratique jugée sexiste. 

En 2018, la Flèche wallonne avait aussi opté pour un podium mixte. 

Une pétition en 2019 avait recueilli près de 38 000 signatures, estimant que les femmes ne sont pas des objets, pas des récompenses. 

À mots couverts, un journaliste européen qui couvre le Tour de France depuis plusieurs décennies a confié que les hôtesses de podium étaient heureuses d’occuper cet emploi à l’époque. «Elles gagnaient un bon salaire et elles n’ont pas été réembauchées dans un autre poste», a-t-il précisé. 

Publicité
Publicité