Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Tour de France: un drapeau du Québec bien visible

Photo Jean-François Racine
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2023-07-01T21:11:33Z
Partager

Au départ de l’étape, un drapeau du Québec s’agitait près de l’autobus de l’équipe israélo-canadienne.  

• À lire aussi: Tour de France: deux frères jumeaux se disputent le maillot jaune

• À lire aussi: 110e Tour de France: Antoine Duchesne dévoile quelques secrets sur Thibaut Pinot

Comme une cape de superwoman, Élise St-Denis le portait fièrement attaché à son cou. La Québécoise originaire de Vaudreuil-Dorion n’a pas de lien de parenté avec les Hugo Houle et Guillaume Boivin. Seulement l’amour du vélo. Le couple préfère de loin le cyclisme au football. 

Hugo Houle
Hugo Houle Photo fournie par l'équipe Israel-Premier Tech

Guillaume Boivin
Guillaume Boivin Photo fournie par l'équipe Israel-Premier Tech

«Mon mari est Basque. Je l’ai rencontré en Haïti. Je travaille pour la Croix-Rouge et j’habite près de Bilbao depuis sept ans. Michael Woods s’est entraîné beaucoup ici», a-t-elle confié. 

Mère de deux petites filles jumelles, elle apprécie la vie dans cette région contrastée. Ses enfants, malgré leur jeune âge, comprennent le français et l’euskara, la langue basque. Elles iront probablement à l’école basque. 

«Je suis moitié basque et l’autre moitié est basque aussi!» a ajouté son conjoint Iker Yuguero, heureux de donner un cours de culture générale dans un excellent français. 

«Il y a un sentiment d’appartenance fort», termine Mme St-Denis, diplômée de l’Université Laval. 

Dans le calepin...

– L’Espagnol Pello Bilbao, de l’équipe Bahrain Victorious, avait le nom parfait pour l’emporter dans cette ville. Il n’a pas eu plus de chance que Mathieu Van der Poel, sur lequel plusieurs avaient parié.  

– Dans la salle de presse, un t-shirt des Nordiques est porté par un type qui n’a jamais mis les pieds à Québec. Peter Stastny est toujours un héros en Slovaquie... 

– À travers des dizaines de langues étrangères, on reconnaît toujours la sienne. Vincent Gourd, producteur associé chez Zone 3 et agent de Dave Morissette, est à Bilbao.  

– Après plusieurs nuits de violence dans certaines villes de France, les Français ont bon espoir de voir une amélioration qui éviterait des perturbations sur le Tour. 

– Avant les frères Yates, les frères Schleck étaient les derniers frères à avoir réalisé une telle performance sur la 18e étape du Tour 2011. 

– Les Yates ont participé à la Coupe des Nations Ville Saguenay il y a une dizaine d’années, selon l’ancien directeur Roger Filion. 

Publicité
Publicité